Comment bien nourrir votre chien ? Vous dépensez énormément dans sa gamelle mais Médor là boude toujours? Ce post est le premier d’une série de 5 articles pour vous aider à faire le choix qui vous convient le mieux pour bien nourrir votre chien.

Dans celui-ci nous vous donnons 4 conseils indispensables dans la gestion de son alimentation.

Ces dernières années l’alimentation des carnivores domestiques (chien, chat, furet …) s’est fortement développée. De même, de nouvelles marques ont vu le jour, et de nouvelles gammes sont apparues. Certaines se trouvent sur internet, d’autres dans les supermarchés, tandis que d’autres ne sont disponibles que chez les vétérinaires.

Pourquoi est-il important de bien nourrir mon animal ?

Les besoins nutritionnels de votre chien varient en fonction de sa taille, de son âge, de son activité physique et de son état physiologique. Un régime mal équilibré, basé sur des restes de table ou des aliments trop riches, ou une ration ménagère mal conduite peuvent amener à l’obésité, un dysfonctionnement du foie, des troubles digestifs, une insuffisance rénale ou des problèmes osseux, entre autres.

Autrement dit, cela réduit la durée de vie de votre animal.

Chez les jeunes animaux, l’alimentation est déterminante pour une croissance optimale du squelette et des muscles. De plus une alimentation saine vous facilitera l’apprentissage de la propreté.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Comment rendre mon chiot propre ?

Chez l’adulte, les apports équilibrés sont sources de bien-être et de santé.

Enfin, pour les seniors, des formules spécifiques permettent de soutenir l’organisme face au vieillissement. Par exemple en s’adaptant aux spécificités du vieillissement de chaque organe, qu’il s’agisse du cœur, du foie ou des reins.

Par ailleurs, doser les apports alimentaires n’est pas simple, l’alimentation industrielle complète peut être une solution plus adaptée.

L’alimentation ménagère est habituellement comparée ou opposée à l’alimentation industrielle. Ces différents points seront abordés dans de prochain articles. Nous allons plutôt nous intéresser aux rituels des repas avec votre chien. Effectivement, bien nourrir son chien c’est s’intéresser à ce qu’il y a dans la gamelle, mais c’est aussi la façon dont nous lui proposons ses repas. Voici donc 4 conseils pour vous aider à bien nourrir votre chien .

1- A quel moment de la journée faut-il nourrir mon chien ?

Nourrissez votre chien à heures fixes, ou du moins à des moments réguliers dans la journée. Alors, matin et/ou soir ? Deux fois ou trois fois par jour ? Cela peut varier ! De plus, si votre chien est de grande race ou qu’il mange très vite, il est préférable de fractionner les repas en plusieurs fois par jour pour éviter les volumes importants ingérés trop rapidement.

En effet l’estomac du chien présente la particularité de n’être que peu attaché dans l’abdomen. Par conséquent cela peut provoquer des retournements d’estomac en cas de grosse prise alimentaire, ou d’eau, juste avant un effort.

Le comportement alimentaire du chien vient parfois de ses ancêtre les loups
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

À l’origine les canidés sont faits pour absorber de grosses prises alimentaire avant d’aller se reposer pour digérer tout ça. Maintenant, ne consommant plus de proies entières et ne vivant plus au rythme d ‘une meute uniquement canine, nos chiens actuels ne sont plus faits pour cela. Préférez donc lui faire deux repas par jour, en lui accordant un moment de calme juste après.

2- Où nourrir mon chien ?

Préférez un lieu calme, et laissez votre chien manger tranquillement pendant 20 à 30 minutes. De plus, si sa gamelle n’est pas terminée ramassez-là pour des soucis de protection de ressources. Il est important de travailler sur ce point dès le plus jeune âge de votre chien.

3- Comment nourrir mon chien ?

Les repas peuvent être l’occasion de faire de l’éducation en douceur. Tout simplement, le repas doit être vite associé, dans l’esprit du chien, à l’humain qui lui offre quelque chose d’agréable, et non à un être qui prive, isole ou retire.

Demandez un « assis » avant de poser la gamelle et demandez lui de patienter jusqu’à ce que vous l’autorisiez à y aller. De même, pour éviter les réflexes de protection et d’agressivité, approchez vous de la gamelle pour y mettre des friandises ou quelques croquettes.

Vous pouvez également vous servir de son repas pour combler vos absences et réduire l’anxiété de séparation, utiliser un kong rempli d’une bouillie de croquettes ou une balle dans laquelle on peut y mettre ses croquettes, qui vont être « libérées » une à une lorsque Médor la fera rouler. Ainsi il sera occupé et trouvera votre absence moins longue.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Apprendre à mon chien à rester seul .

4- Chien sportif ? Que faut-il savoir ?

On évitera de charger l’estomac de Médor si vous avez prévu une balade sportive ou du canicross ! Attendez donc, en moyenne 2h après son repas, pour l’emmener faire une balade, de même laissez passer 30 minutes après une activité physique, avant de le nourrir.

Bien nourrir son chien, les éducateurs canins respectdogs vous conseille
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Néanmoins, votre chien fera certainement des promenades hygiéniques calmes à des heures précises, ou des sorties dans le jardin (très tôt le matin et le soir après le dîner). Ces promenades ou sortie-là peuvent suivre sans risque le moment du repas.

Dans tous les cas, pensez à donner à boire à votre chien avant les repas.

En conclusion, si vous en avez le choix, préférez toujours des petits repas fréquents à un seul volumineux. Si votre chien mange vite servez lui sa nourriture humide ou sous forme de soupe, sa ration restera moins longtemps dans son estomac, contrairement aux aliments secs qui passent plus de temps dans l’estomac pour être imbibés et ensuite digérés.

Evitez les aliments trop gras, qui ralentissent la vidange de l’estomac, ainsi que tout exercice dans les 2 heures qui suivent un repas. Les sorties hygiéniques doivent se faire dans le calme, et les sorties actives de préférence avant le repas.

Un chien parfaitement nourri est un chien: en pleine forme, avec le bon poids, moins malade, qui vit plus longtemps et plus dynamique.

J’espère que cet article vous à apporté plus de connaissances sur le fonctionnement du meilleur ami de l’homme. Je suis sur qu’il peut également aider certains de vos amis, alors pensez à partager.

RECEVEZ GRATUITEMENT

Inscrivez juste ici votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif:

   
prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Recevoir votre e-book gratuit ?

   

 -Les 3 besoins pour le rendre plus heureux !

 -Quelles habitudes vont le rendre plus obéissant ?

 -Mieux comprendre le comportement canin !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)