Rendre mon chien propre : 7 jours pour apprendre la propreté à un chiot

Qu’il soit chiot ou adulte, si ton chien fait ses besoins dans la maison cela peut vite devenir vraiment embêtant. Le problème n’est pas le même et ne sera pas traité de la même façon en fonction de l’âge de ton chien. Dans tous les cas tu cherches des solutions pour rendre ton chien propre et tu es au bon endroit ! Retrouve notre vidéo traitant du sujet «  Mon chiot fait ses besoins dans la maison : comment faire ? » en bas de notre article.

Être propre pour un chien, c’est quoi ?

Avant de savoir comment rendre votre chiot propre, il faut déjà comprendre ce que c’est la propreté pour lui. En effet pour rendre propre un petit chiot ou un chien d’âge adulte propre, vous devez savoir ce qu’est la propreté pour les chiens.

Pour un chien, la malpropreté serait de faire là ou on dort et là où on mange, par conséquent cela est relativement rare.

Ainsi s’ils en ont la possibilité, la plupart des chiens feront leurs besoins dans une zone qu’il estiment comme leur zone « toilette ».

Ils choisiront ainsi un endroit plus ou moins éloigné de leur panier pour se laisser aller. D’ailleurs peu importe s’il s’agit du tapis du salon, de la cuisine etc.…

À l’état sauvage quand les canidés sont très petits et ont peu de mobilité.

Les premières semaines, ils font leurs besoins dans le terrier et la mère mange les excréments. En d’autre termes ce comportement et appelé coprophagie.

Arrivés vers environ 3 semaines de vie ils ont davantage de mobilité. Ils commenceront à sortir de la tanière pour faire leurs besoins en extérieur.

Tous les chiens deviennent alors ainsi propres d’un point de vue canin.

Il prendra l’habitude de faire ses besoins sur des endroits ressemblant à ses toilettes … toujours autant que possible au même endroit.

 

À part qu’ils n’ont pas de terrier c’est aussi comme cela que les chose se sont passés chez l’éleveur de votre chien.

Pour la sécurité et les conditions sanitaires d’élevage votre éleveur à limiter l’espace disponible aux chiots.

Ils vont s’efforcer petit à petit de dissocier la zone repose de la zone toilette en fonction de l’espace disponible. L’apprentissage de la propreté peu donc être favorisé à l’élevage.

chiot teckel dans les bras

Le chien mémorise la surface sur laquelle il fait.

En s’éloignant d’où il dort et mange pour faire il va prendre l’habitude de chercher une zone toilette. En repérant le type de sol par exemple, son odeur, sa texture…

Donc il prendra l’habitude de faire ses besoins sur des endroits ressemblant à ses toilettes …
Il mémorise ainsi s’il s’agit de l’herbe qu’il doit chercher de l’herbe pour uriner ou déposer sa crotte.

Chez l’humain éleveur, il y a différentes conditions d’élevage, qui par conséquent conditionneront l’endroit où le chiot mémorise de faire ses besoins. En fonction des races de chiens également, apprendre la propreté pourra être plus ou moins facile.

Journal ou autres surépaisseurs sur le sol pousseront ainsi un chiot dans une maison à trouver une surépaisseur symbolisant des toilettes pour lui… Tapis d’entrée par exemple.

Des chiots arrivant au printemps seront plus facilement mis sur l’herbe. De plus pour faire leurs besoins ils chercheront ce type de surface ensuite.
Par exemple ceux dans des chenils en béton feront plus facilement dans les allées bétonnées également.

Rendre mon chien propre : 7 jours pour apprendre la propreté à un chiot chiot fait sa crotte

 

Comment rendre mon chiot propre d’un point de vue humain ?

Comment donc rendre mon chiot propre plus rapidement ?

Puisque mon chiot va tenter le plus qu’il peut de ne pas faire ses besoins là où il dort, je vais m’efforcer de restreindre son espace pour la nuit et quand je ne peux pas le surveiller.

Certains opteront pour une pièce plus petite, d’une cage ou un parc à chiot. Ainsi d’une certaine façon, votre chien doit se dire: « je ne vais pas faire ici car c’est là ou je dors ! »

Souvent l’idée de cage fait frémir! D’ailleurs rien que ce mot fait culpabiliser certain… rappelez-vous que les canidés gardent de leurs ancêtres un sentiment de sécurité dans un espace confiné qui ressemble à un terrier.

C’est d’ailleurs ce que cherchera parfois à reproduire une chienne prête à mettre bas. Avoir un chien c’est aussi comprendre ces différences, car nous sommes 2 espèces avec un fonctionnement bien distinct. Vous rappeler cela vous aidera à éduquer votre jeune chien, non seulement lui apprendre la propreté mais plein d’autres choses.

Par exemple une cage utilisée d’une manière positive en l’associant à des interaction agréable, accessible librement avec une couverture, un nouveau jouet, une friandise préférée deviendra un endroit sympa plutôt qu’une punition.

Il faut que vous appliquiez la même méthode que pour lui apprendre à votre chien à rester seul sereinement .

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Comment apprendre à mon chien à rester seul ?

Ensuite pour un bon apprentissage il faut en quelque sorte être là au bon moment. Votre chiot aura envie de faire très souvent !

Autant donc vous prévenir que si vous espérez laisser seul un chiot de quelques dizaines de semaines toute la journée et qu’il soit propre il faudra revoir vos exigences.

Vers 2, 3 mois il voudra faire ses besoins au moins 6 à 10 fois par jour.

La propreté du chiot varie bien sur d’une race à l’autre, mais avec un peu de bon sens on se rappelle qu’il s’agit d’un bébé. Pour apprendre la propreté à un chiot qui ne contrôle pas très bien ses sphincters, il faudra être patient. Sa vessie à besoins également de se développer.

Donc l’apprentissage va donc consister à lui apprendre où vous souhaitez qu’il fasse ses besoins et à conditionner cette habitude.

chiot dans le jardin

 

Comment faire ?

Pour créer un conditionnement il faut que le comportement recherché soit répété et renforcé.

La première chose pour l’éducation du chiot est de déterminer les moments où il aura envie de faire ses besoins naturels:

  • Après une nuit de sommeil ou une sieste.
  • Juste après avoir mangé.
  • Quand il vient de jouer ou de beaucoup s’agiter.

Après cela il va falloir systématiquement emmener votre chiot à l’endroit où souhaiter qu’il prenne l’habitude de se soulager.

Dès qu’il fait ses besoins félicitez-le chaleureusement, vous pouvez même le récompenser avec une friandise.

Vous allez devoir ensuite ancrer ce bon nouveau comportement !

Pour rendre votre chiot propre, pas de secret, il faut créer l’habitude!

Tous les jours vous devez l’emmener dès que possible et aussitôt que votre petit chien, se réveillera, s’agitera beaucoup, aura mangé. Surtout on félicite et récompense le bon comportement.

Il arrivera peut-être qu’il y ait encore des accidents de propreté de temps en temps. Vous devez observer la progression de votre chiot sur plusieurs semaines.

S’il fait ses besoins devant-vous, stoppez-le rapidement avec un ton ferme ! Emmenez-le à l’endroit où vous voulez qu’il fasse puis s’il termine à cet endroit, félicitez-le.

Continuez à le disputer d’avoir commencé à faire ses besoins dans la maison n’aurait aucun sens pour lui !

Rappelez-vous que c’est un bébé et que la plupart ne contrôlent pas leur sphincter avant 4 à 6 mois.

Rappelez-vous également que ce que vous considérez comme malpropre ne l’est pas forcément pour votre animal. Soyez donc patient et employez vote énergie à l’entraîner.

chiot dans les bras de deux jeunes filles

Quand commencer l’apprentissage de la propreté d’un chiot ?

La formation à la propreté des chiots devrait commencer dès leur arrivée à la maison. Cela facilitera les choses à long terme, car votre chiot saura ce que vous attendez de lui.

À partir du moment où les chiots sont nés, la mère les lèchera pour encourager l’élimination, puis les nettoiera. Cela signifie qu’il n’y a jamais d’odeur d’urine ou de matières fécales dans leur « nid ». Au fur et à mesure que les chiots grandissent, ils copieront leur mère en allant faire leur besoin à l’extérieur de la nichée.

Si votre chiot est orphelin ou s’il a été séparé trop tôt de sa mère, cela peut prendre un peu plus de temps car il a grandi sans ses exemples et/ou ceux de sa fratrie. Vous devez également vous rappeler que si vous avez un chiot de petite race, sa vessie et son tube digestif seront plus petits que les grandes races. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas retenir leur pipi et leur crotte autant que les plus gros chiots.

Mais ne paniquez pas! Avec un entraînement soigné, chaque chiot apprendra très vite.

 

Pourquoi avoir un chien propre dans la maison est important ?

Peu importe si votre chien passera la plupart de son temps à l’intérieur sur votre canapé ou à l’extérieur dans votre jardin – tous les chiens doivent être formés à la propreté ! Cela a plusieurs avantage :

  • On peut leur faire confiance pour les laisser à l’intérieur de la maison avec vous.
  • Ils pourront vous accompagnez chez vos amis ou votre famille.
  • Vos chiens apprendront à éliminer dans des endroits appropriés plutôt que là où ils en auront envie.
  • Ils pourrons également se retenir à l’intérieur de votre voiture ou de vos caisses de transport.
  • Vos loulous ne feront pas leurs besoins sur le sol lorsqu’ils vous accompagnent dans les animalerie ou chez le vétérinaire.
  • S’ils devient non propre à l’intérieur, vous pourrez vérifier qu’ils n’aient pas de problèmes de santé tels que les infections des voies urinaires ou les problèmes digestifs.
chien propre

Apprentissage de la propreté des chiots dans une maison avec jardin

L’objectif principal de l’apprentissage de la propreté dans une maison avec un jardin est d’apprendre à votre chiot à faire ses besoins à l’extérieur. Si votre cour est fermée et que vous êtes sûr que votre chiot ne peut pas en sortir, c’est encore plus facile.

  1. Fixez des heures d’alimentation régulières pour votre chiot et surveillez quand il boit de l’eau.
  2. Emmenez-le à l’extérieur immédiatement après avoir mangé, dormi ou joué.
  3. Si vous souhaitez qu’il fasse toujours au même endroit dans votre jardin, délimitez une zone « toilette » et emmenez-le toujours à cet endroit. Vous pouvez également instaurer un ordre comme « pipi » pour qu’il l’associe au fait de faire ses besoins. Cela est vraiment utile pour éviter que votre chien ne se retienne lorsqu’il n’est pas chez lui, où qu’il n’est pas sur la même « surface » qu’habituellement pour faire.
  4. Ne jouez pas avec votre chiot et ne lui accordez aucune attention lorsque vous êtes à l’extérieur. Pour le moment, vous voulez qu’il apprenne que lorsque l’on sort c’est pour faire ses besoins.
  5. Juste après avoir fait pipi ou fait caca, félicitez-le sur un ton enjoué et donnez-lui peut-être une friandise.
  6. Une fois qu’ils ont été félicités, ramenez-le à l’intérieur.

Conseils

  • Gardez un œil sur les signaux qu’il vous envoie. S’il se met à s’agiter, à faire des cercles, à renifler … C’est le bon moment pour le mettre dehors.
  • N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les excréments de votre chiot pour garder votre jardin propre. Vous n’avez pas besoin de les laisser là pour encourager votre chiot à éliminer dans le jardin. D’ailleurs votre chiot n’aimera pas faire ses besoins dans un endroit sale.
  • Si vous surprenez votre chiot en flagrant délit, dites «non» sévèrement, puis emmenez-le dehors à l’endroit désigné. Il peut ou non avoir fini de faire, mais cela renforcera le fait que c’est là qu’il devrait faire ses besoins et surtout que dans la maison c’est interdit.
  • Nous vous déconseillons les alèses ou tapis de propreté à laisser dans la maison. Sauf si cela est la solution que vous envisagez sur le long terme.
chiot golden retriever

Apprentissage de la propreté des chiots dans une maison sans jardin

L’apprentissage de la propreté d’un chiot dans un appartement ou une maison sans jardin pose un ensemble de « complications ». Après tout, vous n’avez pas de parcelle d’herbe devant votre porte… Si vous ne souhaitez pas que votre chien, une fois adulte, fasse ses besoins sur un tapis de propreté, alors n’en achetez pas ! Il sera beaucoup plus compliqué de lui faire comprendre que maintenant qu’il est adulte il doit attendre d’être dehors pour faire.

  1. Définissez des heures d’alimentation régulières pour votre chiot et surveillez quand il boit.
  2. Sortez votre chiot à l’extérieur à chaque fois qu’il a fini de manger, de dormir ou de jouer.
  3. Ne jouez pas avec votre chiot et ne lui accordez aucune attention. Pour le moment, vous voulez qu’il apprenne que lorsque l’on sort c’est pour faire ses besoins.
  4. Juste après avoir fait pipi ou fait caca, félicitez-le sur un ton enjoué et donnez-lui peut-être une friandise.
  5. Une fois qu’il a été félicité, permettez-lui de se défouler un peu, ou de rentrer.

Conseils

  • Gardez un œil sur les signaux qu’il vous envoie. S’il se met à s’agiter, à faire des cercles, à renifler … C’est le bon moment pour le mettre dehors.
  • Si vous surprenez votre chiot en flagrant délit, dites «non» sévèrement, puis emmenez-le dehors à l’endroit désigné. Il peut ou non avoir fini de faire, mais cela renforcera le fait que c’est là qu’il devrait faire ses besoins et surtout que dans la maison c’est interdit.
  • Ramassez les déchets de votre chien, même lorsque celui-ci fait dans l’herbe. Personne n’aime marcher dans la crotte de chien et votre chiot appréciera de trouver des endroits propres pour faire ses besoins.

Comment éviter que mon chien fasse ses besoins la nuit ?

Quoi de plus désagréable que de se lever le matin, de sortir de sa chambre et d’être agressé par une odeur nauséabonde ?! Déjà en temps normal ce n’est jamais une partie de plaisir, mais alors avant ton café ? Ah ça non ! Reprenons par étapes tu veux bien.

 

Comment empêcher un chien de faire ses besoins dans la maison ?

Cela arrive même au meilleur, même le chien le mieux élevé peut parfois faire ses besoins dans la maison. Si cela arrive plus souvent que d’habitude, ton chien peut avoir un problème. La maladie, le vieillissement et les problèmes émotionnels peuvent en être la cause. Dans ce cas il va falloir d’abord s’attaquer à la base du problème. D’ailleurs ton chien ne fera jamais exprès de faire  ses besoins dans ta maison. Au plus « banal » il s’agit d’un problème d’apprentissage.

Dans la plupart des cas cela mettra fin au problème mais voici quelques choses que tu peux mettre en place afin d’éviter que ça ne recommencer.

 

Créer un espace caca

Tu peux créer un espace caca, je ne te recommande pas de faire une zone toilette dans ta maison, mais si cela ne te dérange pas ça fonctionne aussi. Que ce soit dans ton jardin ou quelque part à l’extérieur (si tu habites en appartement), il est assez facile de créer une zone toilette pour ton chien. Accompagne ton chien à chaque sortie sanitaire à l’endroit où tu souhaites qu’il fasse ses besoins. Puis patiente, jusqu’à ce qu’il ait envie de faire. Récompense-le alors vivement et tu peux même ajouter un ordre. (Nos chiennes font pipi « sur demande ».)

À force de répétition ton chien associera cette zone avec le fait de faire ses besoins et le tour est joué !

 

Avoir de bons rituels

Ton chien va avoir besoin de faire ses besoins surtout dans certaines situations : Après avoir mangé, après avoir bu, après avoir joué ou après avoir dormi. Alors observe bien ton chien et propose lui d’aller à sa zone toilette à chaque fois où il pourrait en avoir besoin.

Si tu attends trop longtemps tu risques de le pousser à la faute et de retarder l’apprentissage.
 

Comment rendre mon chien propre la nuit ?

La seule différence entre la journée et la nuit, c’est que la nuit tu as besoin de dormir, et souvent plus longtemps que ce que ton chien supporte pour se retenir.

Il va falloir mettre de côté ton besoin en sommeil quelque temps, le temps que ton chien habitue ses sphincters à se retenir. Qu’il s’agit d’un apprentissage (pour un chiot ou un chien qui a eu l’habitude de vivre uniquement dehors) ou une rééducation (un chien qui a eu de mauvaises habitudes ou un mauvais apprentissage) la méthode sera plus ou moins la même, bien qu’elle sera plus difficile pour une rééducation.

propreté chiot

Comment apprendre à un chiot à être propre la nuit ?

Même la nuit ton chiot va avoir besoin de sortir régulièrement, mais tu peux essayer d’espacer demi-heure par demi-heure les heures de sorties. 

1- Limiter l’accès à l’eau

Certains chiens, par ennui, boivent plus que de raison. Tu peux alors lui laisser une petite quantité d’eau après la dernière sortie, mais pas plus afin d’éviter qu’il ne remplisse sa vessie plus que ce qu’il a besoin. Attention, il est évident qu’en qu’à de fortes chaleurs ton chien doit avoir accès à l’eau à volonté. 

2- Avancer l’heure du dernier repas

Si tu nourris ton chiot trop tard il est possible qu’il n’évacue pas tout lors de sa dernière sortie. Idéalement propose lui une sortie juste après le dernier repas et une dernière sortie deux heures après.

3- Sors-le juste avant de dormir

Autrement dit, sors-le le plus tard possible. Je ne t’apprend rien mais plus tu tardes à faire la dernière sortie de ton chien plus tu repousses l’heure de la prochaine.

4- La nuit c’est fait pour dormir

Si tu laisses carte blanche à ton chien il se peut qu’il fasse autre chose que dormir la nuit. Jouer, se promener, manger, boire … Autant d’activités qui vont activer son transit et lui donner envie de faire ses besoins. Pour la nuit limite l’espace que tu lui laisse, met son panier dans une petite pièce. Retire la nourriture et limite l’eau, retire également ses jouets, tu peux lui laisser son doudou si cela le rassure.

5- Sors-le avant l’accident

Met un réveil afin de le sortir avant qu’il ne soit trop tard. Commence par le sortir toute les 3h, puis augmente progressivement la durée. Si un accident survient réduit à nouveau le temps entre deux sorties et reprend plus progressivement encore. La patience et la persévérance sont la clé de la réussite.

 

Quand un chiot est-il propre la nuit ?

Sache qu’il est impossible pour ton chiot de se retenir tant que ses sphincters ne sont pas matures. Cela dépend de la race de ton chien mais aussi de si c’est un mâle ou une femelle. Les petites races mettent en général un peu plus de temps que les grandes races. Et les femelles ont souvent un peu plus de difficultés que les mâles.

Vers 3 mois ton chiot devra sortir toutes les 3-4 heures même la nuit.
À 4 mois tu pourras espacer de 5 heures.

Et progressivement de plus en plus jusqu’à atteindre 7-8 heures vers 8 / 9 mois quand ton chiot aura la même capacité qu’un adulte.

Comment arrêter un chiot de faire pipi dans la maison ?

Si malheureusement tu n’as pas sorti ton chiot à temps et que tu le surprends en train de faire tu peux le stopper en le « saisissant ». Un ton sec et un pas décidé suffisent, pas besoin d’être brut, d’ailleurs c’est toi qui ne lui a pas proposé de sortir au bon moment.

Emmène-le à sa zone toilette et félicite-le une fois qu’il fera ses besoins. S’il a fait la totalité de ses besoins dans la maison, sort le de la pièce, nettoie et soit plus attentif à ses besoins la prochaine fois.

Voilà je te laisse sur notre petite vidéo qui traite du sujet « Mon chiot fait ses besoins dans la maison : Comment faire ? »

Comment réagir lorsque mon chiot fait ses besoins dans la maison ?

Des accidents se produiront en cours de route, mais si vous réagissez correctement ils ne retarderont pas l’apprentissage de votre chiot.

Retenez que si votre chiot fait ses besoins, c’est que vous n’avez pas été assez rapide pour le sortir.

Les choses à ne PAS FAIRE :

  • Mettre le nez de votre chiot dans ses excréments, c’est une méthode très ancienne qui n’apprend rien à votre chien, si ce n’est que vous pouvez lui faire subir cette mauvaise expérience. Votre chiot ne pourra associer le fait de faire dans la maison avec quelque chose d’interdit que si vous le prenez sur le fait.
  • Crier ou effrayer votre chiot.
  • Vous énerver peut sembler vous faire du bien à l’instant T mais n’apprendra pas à votre chiot à se retenir. De plus cela peut casser la confiance qu’il a en vous, cela serait vraiment dommage.

Les choses à FAIRE :

  • Grondez-le si vous le surprenez et emmenez-le immédiatement à l’endroit où il aurait du faire, sinon ignorez.
  • Cela peut sembler bizarre, mais si vous tombez soudainement sur une petite flaque d’urine, ignorez-la! Inutile de dire quelque chose à votre chiot après que cela se soit produit. Sortez-le simplement et nettoyez hors de sa vue.
comment apprendre la propreté à un chiot

Pourquoi un chien n’est plus propre ?

Il arrive parfois qu’un chien soit propre des années et qu’il ne le soit plus, du jour au lendemain ou progressivement. Il existe forcément une raison et chacune doit être abordée de manière différente.

La surstimulation au moment des besoins.

Il se peut que ton chien fasse ses besoins dans la maison alors que ce n’est pas à son habitude si par exemple il y a chez toi une personne ou un autre chien avec qui le tien aime passer du temps à jouer. Pris dans l’euphorie du jeu ton chien ne pense pas à faire ses besoins et si tu le rentres dans la maison juste après il est possible qu’un accident survienne.

Pour régler ce problème c’est assez simple, il suffit d’être très attentif à ton chien. Soit tu t’assures qu’il ait fait ses besoins avant cette stimulation ou bien après. Soit tu le laisse retourner au calme dans le jardin avant de le rentrer.

La peur ou l’anxiété

Il est possible que ton chien fasse ses besoins si quelque chose lui fait vraiment, vraiment peur. Dans ce cas la malpropreté est expliquée et c’est un cas rare et isolé. Mis à par travailler sur la sensibilité de ton chien ou t’arranger pour que cet événement ne se reproduise pas, il n’y a pas grand-chose à faire.

Par contre si ton chien fait ses besoins uniquement pendant tes absences, il est fort probable qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est un vrai calvaire pour ton chien de se retrouver seul et il perd ses moyens. Tu connais peut-être ça, le caca avant les examens … Bref je m’égare, là aussi la solution est simple, il va falloir travailler sur l’hyperattachement que ton chien a envers toi.

Notre ebook pourra déjà bien t’aider, mais au besoin fait appel à un professionnel. L’anxiété de séparation est un trouble du comportement et il ne doit pas être pris à la légère.

Un changement d’horaire

Ton chien a ses habitudes, tu le sors à telles heures, tu le nourris à telles heures… Mais voilà, ton travail ou ton rythme de vie change et tu dois revoir toute l’organisation de ta journée. Ton chien peut en être perturbé. Dans ce cas pas de panique, ton chien a juste besoin de réapprendre avec ces nouveaux horaires. Reprends ce qui a fonctionné pour lui lorsque tu lui as appris la première fois.

Une mauvaise alimentation

Une alimentation inadaptée ou de mauvaise qualité peut perturber le transit de ton chien et le rendre malade. Dans ce cas il est possible qu’un accident arrive dans la maison. La nourriture de ton chien doit être toujours la même, les changements risquent de le perturber. Attention donc, si votre chien est habitué aux croquettes, qu’il n’ait pas un peu de nourriture « humaine ». Surtout que nos aliments sont généralement trop riches, trop sucrés, trop salés, trop gras pour nos chiens.

apprendre la propreté à un chiot

Les odeurs

Les chiens ont un instinct naturel pour se soulager là où ils l’ont fait auparavant, donc si ton chien peut sentir son urine ou son caca, il reconnaîtra la zone comme un endroit acceptable pour faire ses besoins et s’y soulagera à nouveau.

Il conviendra donc de bien nettoyer à chaque fois qu’un accident se produit.

Le marquage de territoire peut aussi rendre votre chien malpropre. En effet, surtout chez les mâles entiers, leur instinct les pousse à garder ce qu’ils considèrent comme leur territoire, en informant les autres chiens de leur présence en urinant. 

Attention : ce que ton chien considère comme son territoire peut être bien plus vaste que ta maison et ton jardin.

Les « mauvaises habitudes »

Il est possible que dans son élevage ton chien ait été habitué à faire ses besoins sur un tapis de propreté. Dans ce cas il a mémorisé cette texture ( le tapis ) comme zone toilette et cherchera donc toujours à faire ses besoins dessus.

Il va falloir changer ses habitudes et lui apprendre à faire dans l’herbe, retrouve nos conseils pour « créer un espace caca ».

La vieillesse

Certains chiens développent une maladie connue sous le nom de « dysfonctionnement cognitif canin » en vieillissant. C’est un peu comme la version canine de la maladie d’Alzheimer. Les chiens affectés peuvent avoir des difficultés avec diverses tâches, et la propreté en fait partie.

Ton chien peut oublier comment sortir ou oublier de te donner des signes pour te faire comprendre qu’il a besoin de sortir.

Certains chiens plus âgés peuvent ne pas avoir de dysfonctionnement cognitif, mais peuvent tout simplement ne pas être en mesure de le retenir.

Voilà nos conseils :

  • Réduire l’espace qui lui est réservé dans la maison, cela limitera le risque de se « perdre ». Idéalement sa pièce doit donner directement dans le jardin et être près de toi afin de pouvoir l’observer.
  • Rien ne sert de le punir ou de lui crier dessus. Il n’y peut rien. Soit patient et emphatique. Les accidents de ce genre touchent une grande partie des vieux chiens et il faut en être conscient et l’accepter avant d’adopter.
  • Dans les cas les plus compliqués, des couches pour chiens peuvent t’aider.

Un changement dans le groupe

Ton chien est un animal de meute, et tout changement dans son groupe habituel crée des perturbations qui peuvent entrainer des accidents. L’arrivée d’un bébé, une séparation, un nouvel animal ou le décès d’un compagnon peuvent être à l’origine d’accident de propreté.

Un temps trop long enfermé

Ça coule de source mais je préfère le dire. Si ton chien passe un temps très long enfermé il est probable que tu retrouves un petit cadeau en revenant. Tout comme nous, sa capacité à se retenir n’est pas illimitée. Au delà de 7/8 h il devient compliqué pour ton chien d’attendre plus longtemps.

Essaye de ne jamais laisser ton chien enfermé plus de 8h, et si cela doit arriver soit conscient qu’il sera difficile pour lui de se retenir.

Un problème de santé

Certains troubles peuvent provoquer une augmentation des selles ou provoquer un sentiment d’urgence et des selles plus fréquentes, ce qui rend plus difficile pour ton chien de les retenir.

Voici quelques causes possibles :

  • Vers intestinaux
  • Parasites
  • Douleur accroupie
  • Jambe de levage de la douleur
  • Infection de la vessie
  • Calculs rénaux
  • Insuffisance rénale
  • Maladies du foie
  • syndrome de Cushing
  • La maladie d’Addison
  • Allergies ou réactions alimentaires

En cas de doute demande conseil à ton vétérinaire.

a quel age un chiot est propre

Comment apprendre à un chiot à être propre en 7 jours ?

J’ai vu ce titre en fouillant sur Google et c’est vrai qu’il est plutôt séducteur. Sauf que pour apprendre la propreté à ton chiot il va te falloir du temps et de la patience. Et pas seulement pendant 7 jours. Je vais plutôt te proposer de rendre ton chiot propre en 7 étapes :

1. Assure-toi que ton chiot n’est pas de problème

Première étape évidement c’est de t’assurer que ton chiot n’a aucun problème de santé ou d’anxiété

2. Sois un leader pour lui

Si ton chiot n’a pas d’attache avec toi l’apprentissage sera plus compliqué. Normalement un chiot suit et imite sa maman, qui est rassurante et sécurisante pour lui. Tu dois prendre ce rôle-là.

3. Crée les bons rituels

Sors ton chiot très régulièrement jour et nuit et surtout après les moments clés : après avoir mangé, après avoir dormi, après avoir joué, après avoir bu etc.

4. Soit réactif

N’attend pas une seconde, ou alors accepte qu’un accident se produise. L’éjection des déchets est un réflexe incontrôlé jusqu’à ce que les sphincters soient matures.

5. Récompense-le vivement

C’est peut-être normal pour toi de ne pas faire tes besoins dans la maison mais pour ton chiot ça ne pose pas trop de problème. Il va donc te falloir être très encourageant pour que cette nouvelle habitude devienne sa norme à lui.

6. Soit patient

Il va te falloir du temps, beaucoup de temps. Mais je te rappelle que toi tu as porté des couches pendant plus d’un an alors tu peux comprendre.

7. Sois conciliant

Les accidents se feront de plus en plus rares mais il arrivera que ton chiot fasse ses besoins dans la maison alors qu’il n’avait rien fait depuis plusieurs jours. Ça arrive un peu comme un pipi au lit chez nos enfants. Cela doit toujours te faire réfléchir à : est-ce que je suis allé trop vite ? Est-ce que j’ai oublié de le sortir après un moment clé ?

Recevez gratuitement votre guide

"Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes"

 

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l'éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l'anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

guide éducation canine

Autres articles de la catégorie Chiot | Comportementaliste | Education canine | Psychologie canine

Nom de Chien 2024 : 76 prénoms de chien en V

Nom de Chien 2024 : 76 prénoms de chien en V

Vous accueillez un chien de race ? Vous n’êtes pas sans savoir que son nom doit commencer par la lettre V s’il est né en 2024. Si vous êtes en manque d’inspiration, cet article est fait pour vous. Découvrez des idées de noms de chien commençant par V dans notre...

Évaluation comportementale chien : le guide complet en 7 points.

Évaluation comportementale chien : le guide complet en 7 points.

L'évaluation comportementale du chien est une étape cruciale et souvent obligatoire pour comprendre les comportements problématiques de nos chiens, en particulier pour ceux ayant montré des signes d'agressivité ou ayant été impliqués dans des incidents de morsure....

Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour ?

Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour ?

Tu as déjà un compagnon à quatre pattes et tu te demandes comment l'éduquer efficacement sans y passer des heures ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour.Vidéo : éducation canine : ça ne marche pas !...

Nos Formations d'Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer