Éducation Chien Sourd : Comment éduquer un chien sourd ?

dalmatians-765138_1280

Les causes de la surdité chez le chien

Certains chiens naissent sourds (surdité congénitale),  d’autres le deviennent suite à des otites mal soignées, des infections de l’oreille ou tout simplement avec la vieillesse.

La surdité congénitale n’est détectable qu’au terme des 3 semaines, avant cela les chiots n’entendent aucun son car leurs oreilles sont fermées par des replis cutanés.

Certaines races sont aussi plus sujettes à la surdité comme le Dalmatien, le Bull Terrier ou le Colley par exemple.

Il a aussi été prouvé que les races avec une robe dominante blanche sont plus sensibles à ce handicap.

Comment être sure que votre chien est bien sourd ?

Pour savoir si votre chien est bien sourd, rendez-vous chez votre vétérinaire qui effectuera les examens nécessaires.
Vous pouvez faire quelques tests, attendez qu’il dorme et faite du bruit derrière lui (par exemple un jouet de chien qui couine, verser des croquettes dans sa gamelle ou allumer l’aspirateur) en étant sure qu’il ne puisse pas vous voir ni ressentir aucune vibration.

Pour vérifier si vous chien est sourd entièrement (surdité bilatérale) ou partiellement (audition unilatérale), essayez différents types de bruits (son grave, aïgu, résonance..)  et voyez si vous obtenez une réaction à l’un d’entre eux.

puppy-919213_1920

Cours d’éducation avec un chien sourd

Heureusement l’ouïe n’est pas le seul sens que les chiens utilisent, comme pour l’homme il y a aussi la vue, l’odorat, le goût et le toucher.

Pour l’éducation d’un chien sourd, vos outils seront votre gestuelle et vos postures, nous allons donc favoriser la vue qui sera un atout profitable pour éduquer un chien avec ce handicap. Cela tombe bien puisque les chiens sont très réceptifs au pointage.

Si vous doutez que cela soit possible, regardez cette vidéo de chouchou, un Dalmatien sourd éduqué par Respectdogs alors qu’il était adulte et réactif sur certaines personnes :

Il faudra comme avec n’importe quel chien même sans problème de surdité que vous créez une connexion entre vous et votre chien.

Je vous conseille de vous procurer un collier spécifique qui envoie des vibrations à distance, cela vous aidera notamment pour le rappel.

L’utilisation de ce collier devra être associée à un travail de conditionnement positif afin de l’utiliser correctement et à bon escient.

Oui, comme pour tout le reste dans l’éducation, on associe toujours les ordres à quelque chose de positif donc dans ce cas vibration = récompense quand je reviens vers mon maître.

Attention : Cet outil demande une bonne connaissance du comportement canin et des techniques d’apprentissage au risque de créer l’effet inverse à celui recherché.

Rapprochez-vous d’un professionnel de l’éducation.

Comme pour n’importe quel chien, vous commencerez l’apprentissage dans un environnement calme et vous augmenterez les sollicitations petit à petit.

Il est très important que l’apprentissage se fasse progressivement, il faut être patient et régulier dans le travail à effectuer, répéter les mêmes indications chaque jour de façon cohérente et surtout avoir la bonne attitude corporelle tout en respectant les besoins de votre chien.

dog-2445790_960_720
Le réveil peut être compliqué pour un chien sourd, il est donc très important de réaliser dès son plus jeune âge quelques exercices. Réveillez votre chien plusieurs fois pendant ses premiers mois avec une friandise à la main afin de créer une association positive (on me réveille = friandise). Si vous ne voulez pas surprendre votre chien, exercez des vibrations en vous approchant de son panier (par exemple en tapant du pied au sol). Avec les bons outils, les bonnes informations et votre implication au quotidien comme pour toutes formes d’éducation, la surdité ne sera pas une barrière dans votre relation au quotidien avec votre boule de poils. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation canine afin qu’il puisse vous accompagner et vous aider à trouver les bonnes techniques, adaptées à votre chien et que vous pourrez mettre en place au quotidien. À très bientôt pour un nouvel article canin …

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Education canine | Santé Canine
Croquette chien sans céréales : comprendre pour mieux choisir

Croquette chien sans céréales : comprendre pour mieux choisir

Tu veux le meilleur pour ton chien, et s’il y a bien quelque chose d’important pour sa santé c’est bien son alimentation. Les croquettes pour chien sans céréales sont devenues très populaires, mais des études récentes remettent en question les avantages de cette...

Chien sourd : tout ce que tu dois savoir

Chien sourd : tout ce que tu dois savoir

Tu vas adopter un chien sourd, ou ton chien est en train de devenir sourd. Du coup tu te poses plein de questions ! On passe en revue toutes les questions que tu pourrais te poser, c’est parti : Chien sourd, tout ce que tu dois savoir.Comment savoir que mon chien est...

Comment punir son chien ?

Comment punir son chien ?

 Il arrive que ton chien ait un mauvais comportement ou qu’il n’obéisse pas ? Tu te demandes si la punition est la bonne solution ? Comment punir son chien ? C’est le thème de notre article de blog. Dans un premier temps voici une de nos vidéos qui pourrait...

Promener mon chiot : quand et comment ?

Promener mon chiot : quand et comment ?

Ça y est ta boule de poils est arrivée à la maison ? Vous êtes en train de faire connaissance et vient la question : à partir de quand je peux promener mon chiot ? Et comment m'y prendre ? Alors je t'ai rédigé un petit article pour répondre à toutes tes questions....

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer