Sommaire
Les causes de la surdité chez le chien
Certains chiens naissent sourds (surdité congénitale), d’autres le deviennent suite à des otites mal soignées, des infections de l’oreille ou tout simplement avec la vieillesse.
La surdité congénitale n’est détectable qu’au terme des 3 semaines, avant cela les chiots n’entendent aucun son car leurs oreilles sont fermées par des replis cutanés.
Certaines races sont aussi plus sujettes à la surdité comme le Dalmatien, le Bull Terrier ou le Colley par exemple.
Il a aussi été prouvé que les races avec une robe dominante blanche sont plus sensibles à ce handicap.
Comment être sure que votre chien est bien sourd ?
Pour savoir si votre chien est bien sourd, rendez-vous chez votre vétérinaire qui effectuera les examens nécessaires.
Vous pouvez faire quelques tests, attendez qu’il dorme et faite du bruit derrière lui (par exemple un jouet de chien qui couine, verser des croquettes dans sa gamelle ou allumer l’aspirateur) en étant sure qu’il ne puisse pas vous voir ni ressentir aucune vibration.
Pour vérifier si vous chien est sourd entièrement (surdité bilatérale) ou partiellement (audition unilatérale), essayez différents types de bruits (son grave, aïgu, résonance..) et voyez si vous obtenez une réaction à l’un d’entre eux.

Cours d’éducation avec un chien sourd
Heureusement l’ouïe n’est pas le seul sens que les chiens utilisent, comme pour l’homme il y a aussi la vue, l’odorat, le goût et le toucher.
Pour l’éducation d’un chien sourd, vos outils seront votre gestuelle et vos postures, nous allons donc favoriser la vue qui sera un atout profitable pour éduquer un chien avec ce handicap. Cela tombe bien puisque les chiens sont très réceptifs au pointage.
Si vous doutez que cela soit possible, regardez cette vidéo de chouchou, un Dalmatien sourd éduqué par Respectdogs alors qu’il était adulte et réactif sur certaines personnes :
Il faudra comme avec n’importe quel chien même sans problème de surdité que vous créez une connexion entre vous et votre chien.
Je vous conseille de vous procurer un collier spécifique qui envoie des vibrations à distance, cela vous aidera notamment pour le rappel.
L’utilisation de ce collier devra être associée à un travail de conditionnement positif afin de l’utiliser correctement et à bon escient.
Oui, comme pour tout le reste dans l’éducation, on associe toujours les ordres à quelque chose de positif donc dans ce cas vibration = récompense quand je reviens vers mon maître.
Attention : Cet outil demande une bonne connaissance du comportement canin et des techniques d’apprentissage au risque de créer l’effet inverse à celui recherché.
Rapprochez-vous d’un professionnel de l’éducation.
Comme pour n’importe quel chien, vous commencerez l’apprentissage dans un environnement calme et vous augmenterez les sollicitations petit à petit.
Il est très important que l’apprentissage se fasse progressivement, il faut être patient et régulier dans le travail à effectuer, répéter les mêmes indications chaque jour de façon cohérente et surtout avoir la bonne attitude corporelle tout en respectant les besoins de votre chien.
