Mon chien court après les chats : 5 conseils pour stopper ce comportement

mon chien court après les chats

Ton chien court après les chats, que ce soit le tien ou celui du voisin, c’est assez problématique. Pourtant ton chien est gentil et il veut surement simplement jouer. Mais tu as peur que cela dégénère un jour. Ou au contraire, ton chien n’en est pas à son coup d’essai et déjà un chat en a fait les frais… Si tu veux comprendre pourquoi ton chien voue une passion à la poursuite des chats et que surtout tu veux régler ce problème, tu es au bon endroit. Si tu es très pressé, rendez-vous en bas de cet article pour visionner notre vidéo : « Comment apprendre à son chien à ne pas courser les chats ».

Pourquoi mon chien court après les chats ?

Pourquoi mon chien court-il les chats ? Car c’est un prédateur et s’il perçoit un chat comme une proie potentielle, il le chassera. Il se peut aussi qu’il veuille simplement jouer.

Comportement de prédation

La première chose à comprendre est que la poursuite est un comportement naturel de ton chien. C’est une de ces façons ancestrales de se nourrir ! Les chiens ont été domestiqués par les humains il y a environ 12 000 ans (estimation approximative). Que faisaient les chiens avant que cela n’arrive ? Ils devaient survivre par eux-mêmes en chassant et en attrapant de petites proies, ils étaient probablement aussi des charognards ( c’est pourquoi la plupart des chiens mangent n’importe quoi ! ).

Le comportement de chasse était très important pour leur survie, il a donc été « câblé » dans leur cerveau. Nous l’appelons « instinct de prédation ». Cela signifie que le comportement est en partie contrôlé par la génétique, ils exécuteront ce comportement lorsque le bon signal apparaîtra (quelque chose à chasser), même s’ils n’ont pas besoin de nourriture.

Pourquoi l’instinct de prédation est-il toujours aussi fort chez mon chien après 12 000 ans de domestication ? Parce que ce laps de temps n’est généralement pas suffisant pour voir des changements significatifs. Néanmoins, les chiens sont élevés dans un but précis, comme la garde de troupeau ou la chasse. Ce que la garde de troupeau a fait dans ce cas, c’est de modifier légèrement le comportement de chasse. Les chiens de berger vont … eh bien, rassembler … des animaux au lieu de les chasser pour les tuer. Les chiens d’arrêt s’arrêteront et indiqueront la proie.

Comprendre que la prédation fait partie de l’identité de ton chien t’aidera à mieux accepter ses comportements. Cependant, il est important d’apprendre à ton chien à répondre à tes ordres dans n’importe quelle situation , peu importe à quel point il serait amusant de chasser ce chat. Et le chat t’en remerciera.

Comportement de jeu chez le chien

Une autre réponse réside dans le comportement de jeu. Ton chien aime jouer à rapporter ? Aime-t-il courir après d’autres chiens au parc ? La plupart des chiens aiment ça, pourquoi ? Parce que c’est comme chasser une proie ! La poursuite leur donne une poussée d’adrénaline comme s’ils chassaient vraiment. C’est donc le tout début du comportement de prédation que l’on retrouve dans les jeux canins.

Lorsque ton chien joue, il n’essaie (généralement) pas de blesser celui qui est poursuivi. Ils prennent de courtes pauses ou changent de rôle (il laisse l’autre le poursuivre). Le problème est que la plupart des chats n’aiment pas être pourchassés par les chiens, surtout s’ils ne se connaissent pas ! Pour éviter qu’il court après, tu dois lui apprendre à t’obéir lorsque tu ne veux pas qu’il s’en prenne à un chat (ou quoi que ce soit d’autre d’ailleurs).

Pourquoi mon chien court après les chats

Comment empêcher mon chien de courir après les chats ?

Parfois, ton chien peut devenir obsédé par un chat. Il peut commencer par grogner et aboyer, mais ensuite cela peut dégénérer et il fonce sur lui en le poursuivant. C’est très stressant pour le chat. Si tu veux entraîner ton chien à ne pas chasser les chats, il va te falloir du temps et de la patience, mais cela peut se faire. Voici nos conseils pour y parvenir.

Conseil n°1 : associer des personnalités

Si tu n’as pas encore adopté ton chat ou ton chien, essaye d’abord de faire correspondre leurs personnalités. Certains chiens ont un très fort instinct de prédation et ils essaieront toujours de chasser et de coincer un chat. Si c’est le cas de ton chien, vous serez tous les deux plus heureux si tu n’adoptes pas un chat.

Mais les chats peuvent aussi poser des problèmes. Si un chat tape et siffle sur les chiens tout le temps, alors votre chat pourrait ne pas être compatible pour vivre avec un chien. Un chat énergique et joueur s’en sort mieux avec un chien joueur, tant que ni l’un ni l’autre ne considère l’autre comme une proie ou un concurrent. Un chat plus âgé et détendu pourrait mieux s’entendre avec un chien plus âgé et facile à vivre. N’essaye pas de forcer deux personnalités qui ne font pas bon ménage.

Conseil n°2 : apprendre les ordres de base

Pour réduire le comportement de prédation de ton chien, tu dois lui apprendre quelques ordres de base. Cela inclut le assis, pas bouger et le rappel. Ensuite, teste l’obéissance de ton chien dans des situations de distraction et avec des choses qui l’attirent. Ton but ultime est qu’il obéisse à ces ordres lorsqu’il est en présence d’un chat.

Assure-toi de le prendre en laisse lorsque tu testeras pour la première fois son obéissance avec le chat présent.

Certains chiens avec un fort instinct de prédation demanderont certainement l’aide d’un professionnel. Les éducateurs canins comportementalistes RespectDogs sont formés pour régler les soucis de chiens qui poursuivent les chats.

Conseil n°3 : rediriger le comportement

Tu obtiendras de meilleurs résultats si tu prends le comportement de prédation tôt, dès les premiers signes et que tu le rediriges vers autre chose. Une fois que ton chien a découvert qu’il aime chasser les chats, le comportement peut être difficile à désapprendre. Essaye donc de t’occuper de ce problème dès les premiers signes.

S’il essaie de s’élancer ou de poursuivre ton chat, reprends-le, il doit comprendre que ce comportement est inacceptable. Si le fait le reprendre le monte en excitation, tu peux l’isoler, le temps qu’il retrouve son calme. Dès que tu remarques que ton chien se fixe sur ton chat, redirige immédiatement son attention. Fais un rappel. Quand il se retourne et t’obéit, félicite-le et récompense-le.

Au fil du temps, tu pourras travailler avec une laisse plus longue. Assure-toi que ton chat a toujours un moyen de s’échapper, juste au cas où. Envisage d’utiliser un arbre à chat, des meubles hauts ou des pièces inaccessibles à ton chien comme voies d’évacuation.

Conseil n°4 : évacuer l’énergie et combler l’ennui

Un chien qui a trop d’énergie est plus susceptible de chasser un chat. Emmène ton chien, faire des promenades tous les jours et fait des parties de lancer de balles, des séances d’éducation et pourquoi pas un sport canin. Plus tu lui offriras des moments de dépenses énergétiques, moins il risque de dépenser son trop-plein d’énergie sur ton chat.

Il en va de même pour ton chat. Un chat avec trop d’énergie est plus susceptible de bondir sur un chien et éventuellement de déclencher sa prédation.

Et il en est de même si l’un ou l’autre s’ennuie, alors laisse en permanence des occupations à tes animaux. Pour éviter que ton chien passe le temps en poursuivant le chat.

Conseil n°5 : refaire les présentations

Dans certains cas, tu devras peut-être séparer ton chien et ton chat et refaire les présentations. Cela implique de les garder dans des pièces séparées jusqu’à ce qu’ils ne soient plus stressés par l’odeur ou le son de l’autre. Cela demande du temps et de la patience.

Retrouve tous nos conseils pas-à-pas sur cet article : « Chien et chat : le duo parfait en 7 conseils. »

Un chien qui aime courir après les chats peut apprendre à s’entendre avec un chat en particulier, mais d’autres chats peuvent « déclencher » son instinct. Parfois, les personnalités de deux animaux ne s’accordent jamais vraiment. Mais souvent, avec une éducation et une réintroduction progressive, ton chien et ton chat apprendront à être amis.

Je te laisse sur notre vidéo : « Comment apprendre à son chien à ne pas courser les chats » et j’espère t’avoir apporter les réponses à tes questions.

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Comportementaliste | Education canine
Comment punir son chien ?

Comment punir son chien ?

 Il arrive que ton chien ait un mauvais comportement ou qu’il n’obéisse pas ? Tu te demandes si la punition est la bonne solution ? Comment punir son chien ? C’est le thème de notre article de blog. Dans un premier temps voici une de nos vidéos qui pourrait...

Promener mon chiot : quand et comment ?

Promener mon chiot : quand et comment ?

Ça y est ta boule de poils est arrivée à la maison ? Vous êtes en train de faire connaissance et vient la question : à partir de quand je peux promener mon chiot ? Et comment m'y prendre ? Alors je t'ai rédigé un petit article pour répondre à toutes tes questions....

Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

Ton chien est une tête de mule, il n’obéit que lorsqu’il en a envie. Il revient au rappel, sauf s’il voit un copain ou un chat. Il est super calme à la maison, sauf quand des invités arrivent… Si tu cherches à comprendre pourquoi ton chien n’obéit pas et comment le...

Mon chien aboie sur les gens

Mon chien aboie sur les gens

Ton chien aboie sur les gens, depuis ta maison, ton jardin et même ta voiture. C'est vraiment fatigant et tu ne comprends pas bien pourquoi il réagit comme cela... Si tu veux comprendre pourquoi ton chien aboie sur les gens et comment stopper ce comportement tu es au...

Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Ton chien grogne, parfois lorsqu’il mange, parfois lorsqu’il joue, ou lorsqu’il voit un autre chien. Mais tu n’es pas sûr de bien comprendre son intention … Est-ce de l’agressivité ? Du jeu ? De la peur ? Ne t’en fais pas, on est là pour t’aider à déchiffrer le...