Socialisation chien : Comment aider un chien qui a loupé sa période de socialisation ?

socialisation-chien

La période de socialisation est primordiale pour la vie de votre chien. Mais il peut avoir raté différents aspects de sa socialisation pour diverses raisons. Entre autres, la pandémie de la COVID-19 a motivé plusieurs familles à adopter un chien ou un chiot mais ont eu des difficultés pour s’occuper de sa socialisation à cause des confinements.

En dehors de cette crise, adopter un chien adulte ne nous permet pas de lui donner la période de socialisation qu’on voudrait. La bonne nouvelle c’est que tout espoir n’est pas perdu !

D’ailleurs la socialisation parfaite existe-t-elle ? C’est ce que nous allons voir dans cet article « socialisation chien ».

Socialisation chien : les problèmes de comportements courants

Si ton chien a raté sa socialisation, alors tu as du pain sur la planche ! Mais l’aider à devenir plus confiant, plus à l’aise est un challenge gratifiant. Louper la période de socialisation, qui s’arrête entre l’âge de 12 et 16 semaines, se traduit souvent par un chien qui présente un comportement craintif, anxieux, surexcité voire agressif.

 

Ton chien peut présenter de l’agressivité envers les autres chiens ou même les humains. Il peut être très compliqué de se laisser approcher par les inconnus. Il peut être anxieux n’importe où en dehors de sa zone de confort, qui peut se restreindre à uniquement son panier, ou sous la cheminée pour les plus « amochés ».

 

Pas qu’un problème de période de socialisation 

Même avec une socialisation appropriée, certains chiens présenteront ces problèmes de comportement plus tard. Il est vrai que la période de socialisation est cruciale, mais manquer d’expérience pendant cette période n’est pas la seule cause de problèmes comportementaux chez le chien. 

 

La génétique joue un rôle important dans le tempérament et le comportement de ton chien. Et il est indispensable d’exclure les problèmes médicaux qui pourraient être à l’origine d’un comportement agressif.

 

Ne te focalise pas sur le fait que ton chien ait loupé sa période de socialisation. Concentre-toi sur le travail que tu peux faire pour l’aider maintenant.

socialisation-chiot

Socialisation chien : les conseils pour aider un chien mal socialisé

Voici les première chose à mettre en place si tu veux aider ton chien à mieux vivre dans ton quotidien malgré son manque de socialisation :

 

Contacte un professionnel

Un éducateur canin comportementaliste certifié RespectDogs t’aidera à travailler pour améliorer la socialisation de ton chien en toute sécurité et efficacement en te donnant un soutien indispensable.

 

Travaille au rythme de ton chien 

Respecte le rythme de ton chien, quel qu’il soit. Si tu vas trop fort, trop vite tu peux augmenter sa peur et son agressivité.

 

Reste à distance pour le moment 

La distanciation sociale de la COVID-19 nous a donné quelques bonnes habitudes en matière de distanciation sociale. Pour ton chien qui se sent submergé ou qui a peur de certaines choses de leur environnement, il est important de rester à une distance où il peut observer sans réagir de manière excessive.

 

Garde à l’esprit qu’il n’aura peut être pas le niveau de socialisation que tu aimerais

Et ce n’est pas grave ! De nombreux chiens qui ont loupé leur socialisation arrivent à vivre une vie heureuse avec du travail et même si leur socialisation n’est toujours pas parfaite. 

 

Garde à l’esprit tes objectifs. Le premier est d’aider ton chien à devenir plus à l’aise, moins stressé et anxieux, plus en sécurité dans la vie de tous les jours. Le second est de rendre ta vie avec lui plus facile et moins stressante que possible.

 

Identifie et utilise le renforcement préféré de ton chien 

Qu’est ce qui plait le plus à ton chien et qui peut lui faire oublier son environnement ? Pour certains cela sera la friandise alimentaire, d’autres un jouet qui couine ou un jeu de mordant, ou encore des caresses.

 

Pour t’aider dans ta relation avec ton chien je te conseille notre Ebook gratuit « rendre mon chien obéissant et bien dans ses pattes » tu trouveras dedans un grand nombre de conseils indispensables, simples et efficaces pour démarrer sur de bonnes bases avec ton loulou.

 

Un Ebook complet et 100% gratuit

Socialisation chien : Comment aider un chien qui a loupé sa période de socialisation ? cover ebook education canine 1

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à ton chien.

Accède à nos mails privés, avec des vidéos tutos pour t’accompagner dans son éducation. N’attends plus !

Définis des attentes réalistes

Tu n’auras probablement pas un chien qui sera à l’aise partout et qui acceptera toutes les personnes, les animaux ou autre, comme pourrait l’être un autre chien bien démarré.

 

Le chien « parfait » qui est très sociable, heureux de voir tous les autres chiens et tous les humains. Qui s’amuse avec le vétérinaire et se laisse examiner comme s’il le faisait tous les jours … Oui il existe mais ce n’est pas une généralité !

La vérité c’est que la plupart des chiens ont leur bête noire, que ce soit le vétérinaire, les hommes à casquettes, les chats … Ils sont comme nous.

La plupart des chiens n’aime pas tout et tout le monde, et c’est ok. Mais l’objectif devrait être que ton chien soit suffisamment à l’aise pour se sentir bien, en sécurité et qu’il arrive à gérer ses émotions partout où tu as besoin qu’il t’accompagne.

 

Exemple d’attentes réalistes pour un chien qui a loupé sa période de socialisation 

  1. Pouvoir jouer avec un ou deux copains chiens 
  2. Être coopératif pour les soins et ne plus avoir besoin de le contenir ou de lui donner des cachets sédatifs pour que le vétérinaire l’ausculte
  3. Rester calme et concentré sur toi, plutôt que d’aboyer sur les autres chiens ou les gens quand tu le promènes

 

Avoir des attentes réalistes t’aidera à éviter d’être frustré ou déçu. Ton chien ne sera peut être pas le plus sociable mais il pourra être à l’aise dans ton quotidien.

 

Priorise sa socialisation 

Liste toutes les choses qui stress ton chien, qui le rendent anxieux, surexcité ou agressif. Classe ensuite ces choses dans l’ordre qui est le plus important pour toi et ton chien, pour votre sécurité et votre qualité de vie.

 

Tu peux prioriser la possibilité de le promener autour de chez toi, sans qu’il n’ait de réactivité, de peur. Mais tu peux aussi avoir besoin en priorité que ton chien se laisse faire par le vétérinaire.

Ton éducateur canin comportementaliste RespectDogs saura t’aider à mettre en place un programme personnalisé, adapté à tes besoins et ceux de ton chien.

 

Au fur et à mesure que ton chien progresse sur le premier élément de ta liste, tu peux ensuite ajouter d’autres choses à travailler. Vas-y doucement, il est plus facile de s’en tenir à une chose à la fois plutôt que d’essayer de tout faire. En plus, ton chien a besoin de temps pour comprendre et apprendre.

 

Commence petit

Ton chien est à l’aise dans le jardin, mais se fige une fois que tu sors dans la rue ? Commence par ça ! Reste d’abord dans ton jardin, travaille sur des exercices afin de renforcer la confiance qu’il a en toi. Utilise des ordres simples, comme répondre à son nom, s’asseoir et te suivre en laisse, pour créer des moyens simples de le connecter à toi.

 

Une fois que tes bases sont solides et que ton chien a davantage confiance en toi, l’étape suivante consiste à refaire ses exercices dans un environnement légèrement plus « stressant » pour lui. Ne commet pas l’erreur d’aller trop vite dans un environnement trop anxiogène pour lui.

Étape par étape, petite victoire par petite victoire.

 

Doucement et régulièrement 

La patience est le maître mot dans l’éducation, canine ou pas, mais lorsqu’il s’agit d’un chien avec un mauvais démarrage ça l’est encore plus ! Sois vigilant au niveau de stress de ton chien et avance à son rythme. D’ailleurs apprendre à lire son langage corporel est très important pour évaluer son niveau de bien être à l’instant T.

Cet article devrait t’intéresser :

Socialisation chien : Comment aider un chien qui a loupé sa période de socialisation ? signaux dapaisement chien

Tu va devoir gérer la distance et le niveau d’intensité des expériences « stressantes » pour ton chien. Être capable de voir les petits changements dans sa posture, ou les signaux d’apaisement qu’il émet  te permettre d’adapter tes exercices. Le but est de garder ton chien dans une zone entre le confort et le stress intense afin de pouvoir commencer à associer ses déclencheurs à des choses positives. Ceci est appelé contre-conditionnement.

 

Socialisation chien : le contre-conditionnement pour corriger le tir

Le processus de contre-conditionnement va nous servir à changer la réponse émotionnelle de ton chien. D’une réponse négative il va pouvoir, petit à petit, arriver à une réponse positive, ou du moins neutre.

Pour ce faire il faudra utiliser le conditionnement classique ( Pavlov te dit peut être quelque chose ?). Il faut associer un déclencheur de ton chien avec une conséquence positive.

Cet article devrait t’intéresser :

Socialisation chien : Comment aider un chien qui a loupé sa période de socialisation ? apprentissage chez le chien

Le contre-conditionnement nécessite l’aide d’un bon éducateur canin comportementaliste, sans son aide il sera facile de se précipiter et de manquer la communication ton chien qui indique qu’il est capable d’aller plus loin ou pas.

 

Identifie les renforcements préférés de ton chien

Découvre ce que ton chien aime vraiment et utilise-le à ton avantage. Peut-être qu’il aime par-dessus tout les friandises ? Le fromage ? Pour la plupart la nourriture est un renforcement simple et efficace. Mais certains chiens, en particuliers ceux qui sont surexcité, les jouets et le jeu peuvent avoir plus de valeur que la nourriture.

 

Peu importe ce qui fonctionne pour ton chien, tu dois t’assurer qu’il ne soit pas tellement distrayant qu’il détourne complètement ton chien de son environnement. Ton chien doit rester conscient de ce qui se passe, dans une certaine mesure, pour au final se sentir plus à l’aise.

 

Identifie les zones de ton chien

La zone de travail de ton chien se trouve suffisamment loin ( à un niveau d’intensité suffisamment faible ) pour qu’il ne soit pas submergé par l’anxiété, mais suffisamment proche pour qu’il remarque le déclencheur.

Son cerveau doit être dans une zone « orange » afin qu’il puisse faire des associations avec le monde qui l’entoure. S’il se retrouve dans sa zone « rouge » il basculera dans un mode « combat ou fuite » et dans ce stress il ne pourra pas apprendre et faire de bonnes associations.

 

Voici les signes que ton chien est possiblement dans sa zone rouge : 

  • Il se fige
  • Il n’accepte pas la friandise
  • Il grogne et/ou aboie 
  • Il claque des dents
  • Il tente de fuir

 

Les zones de ton chien peuvent changer d’un jour à l’autre, en fonction du travail que tu as effectué avec lui. Alors ne soit pas surpris ou découragé si quelque chose qu’il a fait hier est trop intense pour lui aujourd’hui. Travaille simplement plus loin et accorde lui aussi des journée de repos afin qu’il puisse assimiler.

 

Associe le déclencheur de ton chien à quelque chose de positif

Chaque fois que son déclencheur apparaît (suffisamment loin pour ne pas que ton chien y réagisse), associe-le à quelque chose qu’il aime. 

  • Un chien apparaît à l’autre bout de la rue = les friandises tombent du ciel
  • Tu touches ses ongles avec le coupe-ongle (sans couper) = les friandises tombent du ciel
  • Un jogger passe au loin = les friandises tombent du ciel

 

Le timing est hyper important. Si tu récompense ton chien avant l’apparition du déclencheur alors cela n’aura pas d’effet. Ou dans le pire des cas, ton chien associera cette récompense à quelque chose de désagréable (son déclencheur) et c’est l’inverse que nous voulons faire.

 

Au contraire si tu récompenses alors que l’émotion de ton chien est montée, tu renforces alors sa réactivité. Là encore ce n’est pas ce que l’on cherche.

Avec un entraînement régulier, la réponse émotionnelle de ton chien face à son déclencheur, passe de négative à positive. Cela demande de la répétition, alors accroche-toi.

 

Un bon moyen de voir si ton chien progresse et d’observer qu’au fur et à mesure tu arrives à réduire la distance entre lui et son déclencheur sans que son émotion ne monte. 

comment-socialiser-un-chien

Socialisation chien : Se faire aider

Éduquer un chien qui a raté sa période de socialisation peut être un exercice vraiment difficile, même si tu as déjà eu et éduqué tels ou tels chiens auparavant. Chaque chien et chaque situation est un nouveau challenge.

 

Assure-toi d’arriver à tes objectifs en obtenant l’aide d’un professionnel dès le début, car tu veux vraiment faire tout ton possible pour commencer cette rééducation du bon pied. Un éducateur canin comportementaliste expérimenté et efficace est un coach indispensable pour aider ton chien.

 

Choisis un éducateur canin pour t’aider

Tous les éducateurs canins n’ont pas la même méthode, ils n’ont pas été formés de la même manière non plus. Même avec des chiens « normaux » et des situations « normales », toutes les méthodes d’éducation ne sont pas à appliquer. Mais c’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit d’aider un chien non socialisé.

 

Ton chien aura besoin de plus ou moins de douceur, plus ou moins de fermeté et pour le savoir il est utile de faire confiance à un bon éducateur canin comportementaliste.

 

Si tu as besoin d’une aide personnalisée d’un de nos éducateurs canin comportementalistes certifiés RespectDogs, remplit une demande d’évaluation comportementale. Votre éducateur élaborera un programme personnalisé pour vous aider, toi et ton chien, à vivre une vie plus tranquille, plus heureuse et meilleure.

 

Utilise des médicaments

Les chiens stressés, anxieux, craintifs ont du mal à baisser leur garde. Ils sont parfois tellement stressés qu’ils n’arrivent pas à apprendre quoi que ce soit. L’utilisation appropriée de médicaments leur permettant de s’apaiser et d’ainsi pouvoir utiliser sur eux le contre-conditionnement est une aide possible. Ton vétérinaire pourra t’aider à trouver la molécule la plus adaptée à ton chien

 

L’idée n’est pas de donner un traitement à vie à ton chien, mais bel et bien de l’aider à être dans un état qui lui permet d’apprendre que son déclencheur est maintenant associé à du positif.

 

Socialisation chien : les choses à éviter

Lorsqu’on a un chien qui manque de socialisation il y a certaines choses qu’il vaut mieux éviter, en voici quelques-unes :

 

Garderie pour chiens 

Les garderies pour chien ne sont pas un lieu idéal pour une rééducation sociale. Elles conviennent mieux aux chiens bien socialisés qui se débrouillent bien avec les autres chiens. Bien que cela puisse te sembler être une bonne idée, « d’essayer et voir », submerger ton chien qui ne se sent déjà pas sûr de lui risque grandement d’amplifier ses peurs ou sa réactivité.

 

Parcs pour chiens

Les parcs à chiens pourraient être une très bonne idée ! Ils sont formidables pour les chiens parfaitement bien socialisés, mais tout comme pour les garderies, ils peuvent être traumatisants et dangereux pour les autres, notamment pour les chiots. Emmener ton chien, qui manque sûrement de codes, dans un espace restreint avec d’autres chiens qu’il ne connaît pas et en plus sans la supervision d’un professionnel : ce n’est clairement pas la meilleure idée.

 

Expériences intenses et environnements ultra-riches

Lorsque tu n’es pas en mesure de gérer l’état de ton chien et l’environnement dans lequel il se trouve, il est préférable de laisser ton chien au calme.

Par exemple, si ton chien a peur des enfants et que tu vas à un évènements en plein air où tu es sûr de croiser un grand nombre d’enfants, laisse simplement le tien à la maison. Surtout s’il n’est pas prêt à être jeté dans la foule. De cette façon ton chien est au calme et toi tu peux profiter de ta sortie.

Les chiens mal socialisés peuvent vivre une vie épanouie et heureuse sans être placés dans ce genre de situations trop intenses.

Tu as toutes les cartes en mains pour réussir la rééducation chien mal socialisé, alors à toi de jouer !

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Comportementaliste | Education canine
Comment punir son chien ?

Comment punir son chien ?

 Il arrive que ton chien ait un mauvais comportement ou qu’il n’obéisse pas ? Tu te demandes si la punition est la bonne solution ? Comment punir son chien ? C’est le thème de notre article de blog. Dans un premier temps voici une de nos vidéos qui pourrait...

Promener mon chiot : quand et comment ?

Promener mon chiot : quand et comment ?

Ça y est ta boule de poils est arrivée à la maison ? Vous êtes en train de faire connaissance et vient la question : à partir de quand je peux promener mon chiot ? Et comment m'y prendre ? Alors je t'ai rédigé un petit article pour répondre à toutes tes questions....

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Une friandise naturelle qui ne fait pas grossir ton chien et qui l’occupe pendant des heures ? Le bois de cerf pour chien pourrait devenir ton meilleur allié. Dans cet article je vais tâcher de répondre à toutes tes questions : les avantages des bois de cerf pour...

Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

Ton chien est une tête de mule, il n’obéit que lorsqu’il en a envie. Il revient au rappel, sauf s’il voit un copain ou un chat. Il est super calme à la maison, sauf quand des invités arrivent… Si tu cherches à comprendre pourquoi ton chien n’obéit pas et comment le...

Mon chien aboie sur les gens

Mon chien aboie sur les gens

Ton chien aboie sur les gens, depuis ta maison, ton jardin et même ta voiture. C'est vraiment fatigant et tu ne comprends pas bien pourquoi il réagit comme cela... Si tu veux comprendre pourquoi ton chien aboie sur les gens et comment stopper ce comportement tu es au...

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer