Que doit apprendre le chiot pendant la période de socialisation ?

qu'est-ce-que-le-chiot-apprend-pendant-lasocialisation

La socialisation d’un chiot est très importante afin d’avoir un chien bien dans ses pattes et équilibré à l’âge adulte. A quel moment se situe la période de socialisation? Quelles sont les erreurs à ne pas faire? Et surtout comment faire pour socialiser son chiot au maximum? Nous vous expliquons tout !

A quel âge s’effectue la socialisation d’un chiot ?

La socialisation d’un chiot s’effectue entre ses 3 semaines et ses 4 mois environ. C’est durant cette période qu’il est important pour lui de voir le maximum de chose. En effet, à la naissance, le cerveau du chien comme celui de l’Homme ou du Chat n’est pas totalement terminé.

Dans le cerveau du chiot, il y a une quantité importante de connexions entre les cellules nerveuses. Aux alentours des 7 semaines du chiot, le cerveau du chiot commence un « grand nettoyage », ainsi,  les cellules nerveuses que le chiot aura stimulé seront conservées, les autres seront supprimées.

La période entre les 3 semaines (période où le chiot dispose de ses capacités visuelles et motrices) et le « grand nettoyage » s’appelle la période sensible. Elle va durer jusqu’à l’âge de 4 mois environ, mais peut varier d’un individu à l’autre. Il est donc important pour le chiot de stimuler ses différentes cellules nerveuses pendant la période sensible afin qu’il ne les perde pas définitivement.

la socialisation du chiot
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez

La communication pendant cette période de développement.

 Pendant la période sensible, le chiot doit apprendre à communiquer. D’abord avec son espèce et plus particulièrement sa mère ainsi que sa fratrie. Il apprend les codes canins. Ainsi il va apprendre la communication non verbale avec les siens.  Il apprendra grâce à sa mère tout un tas d’attitudes afin de se faire comprendre par ses congénères. Il va aussi apprendre pourquoi et quand grogner, aboyer etc.. 

Il va aussi apprendre à communiquer avec les espèces qui l’entourent telles que les humains, les chats, etc! Plus l’éducation du chiot commence tôt, plus elle est facile pour le chiot, ainsi vous augmentez vos chances de construire une relation solide et sereine basée sur la complicité et le respect des besoins de chacun  !

L’apprentissage de la hiérarchie canine

C’est aussi durant cette période que le chiot apprend la hiérarchie. Il va apprendre à trouver sa place dans une meute. Quelle est sa place, qui gère la meute et comment se comporter.

Dans une portée, c’est la mère qui va jouer le rôle de leader, elle peut décider qui mange quand, qui est autorisé a jouer ou non etc. Mais les petites boules de poils vont très rapidement se confronter entre eux afin de trouver leur place.

Ainsi, dans une portée vous pouvez vite distinguer quel chiot aura un caractère plus dominant, et quel chiot sera plus soumis. Durant la période sensible il est important pour le chiot de rencontrer d’autres chiens équilibrés afin de bien ancrer cette notion de hiérarchie. 

Un chien qui a compris la notion de hiérarchie aura moins de difficulté a trouver sa place une fois adulte et saura se comporter face à ses congénères.

L’imprégnation pendant la socialisation.

 C’est la capacité du chiot à reconnaitre ses semblables. Un chiot qui aura été élevé sans sa mère et sa fratrie et seulement en présence de chat, s’identifiera à un félin et aura plus de mal avec les contacts avec les autres chiens . C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas le séparer trop tôt de sa mère afin qu’il s’identifie comme un chien. 

C’est durant la période sensible que le chiot doit découvrir toutes les espèces avec lesquelles il devra vivre: humain, chat, lapin, cheval… Il est important si le chiot doit vivre avec des NAC qu’il puisse les rencontrer durant la période sensible afin qu’il ne les identifie pas comme des proies.

English Bulldog puppy
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez

L’acquisition des auto-contrôles chez le chiot.

 Durant sa période sensible le chiot va aussi apprendre à se contrôler! A ne pas mordre trop fort, à savoir s’arrêter, etc.. La mère joue un rôle très important dans l’acquisition des auto-contrôles c’est elle qui au départ va reprendre le chiot s’il mord trop fort etc.. C’est elle aussi qui interviendra si pendant le jeu avec ses frères et soeurs il va trop loin et les fait pleurer. Il se peut si la portée est trop nombreuse ou si la mère est plus laxiste, qu’elle ne reprenne pas les chiots et que ceux-ci développent des troubles du comportement tel que la destruction, l’agressivité car il ne saura pas s’arrêter etc…

Le filtre sensoriel 

 Lorsque le chien entend des bruits qu’il ne connait pas, il peut réagir par peur surtout si durant la période sensible il n’a pas été habitué. Un chien qui restera a la campagne durant ses 4 premières mois aura du mal a s’habituer à la ville, à se balader dans la foule, aux bruits de circulation… Plus le chien verra de chose et plus il sera l’aise avec ce qui l’entoure, voyager en voiture, en bus, passer l’aspirateur le tout en étant bien entouré et pourquoi ne pas détourner sur le jeux afin qu’il l’associe a un bon moment 😉 !

la socialisation du chiot digue de bordeaux
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez

L’apprentissage du détachement  

 C’est le moment où le chiot doit apprendre à être seul, à se détacher de sa fratrie et de sa mère. C’est très souvent le cas aux alentours des 2 mois lorsque le chiot est adopté dans sa nouvelle famille. S’il restait avec sa mère, celle ci commencerait à le repousser naturellement entre ses 4 et 6 mois afin qu’il apprenne à être seul.

Il doit se passer exactement la même chose au sein du foyer d’humain de votre chiot. Il vous associera comme sa meute, et doit apprendre à être seul. Il vous faudra donc faire comme sa mère et le repousser s’il devient envahissant. Si le détachement ne se fait pas correctement, le chiot peut développer des troubles du comportement. C’est ce qu’on appelle « l’anxiété de séparation » lorsque le chien devient destructeur lors de vos absences.

Nous espérons vous en avoir appris plus sur la période de socialisation du chiot, afin que vous puissiez démarrer une relation saine avec votre boule de poil le plus équilibré possible 😉 !

Vous l’aurez compris, le travail commence chez l’éleveur et continue avec vous 😉 !

 Chez vous comment c’est passé la socialisation de votre chiot ? 

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Le choix du chiot

Le choix du chiot

Vous avez décidé d'adopter un nouveau compagnon, comment orienter votre choix ? Comment décider quelle race est faite pour vous ?Choisir de faire entrer un nouvel animal dans son quotidien doit être une décision mûrement réfléchie.  Cette décision entraîne votre...

Accueillir un chiot à la maison

Accueillir un chiot à la maison

Vous allez accueillir un chiot à la maison ! Votre boule de poils va bientôt arriver dans votre foyer et il aura besoin de nombreuses choses que vous devez acquérir ou préparer au préalable pour qu’il ne manque de rien à son arrivée! Quelle gamelle choisir pour...

Comment socialiser son chiot ?

Comment socialiser son chiot ?

Vous souhaitez un chiot à l’aise partout, qu’il ne soit pas agressif ou craintif ? La période de socialisation est une étape essentielle pour avoir un chien avec un comportement stable. Pour savoir comment socialiser son chiot il faut déjà comprendre comment le...

Mon chiot mange ses crottes.

Mon chiot mange ses crottes.

Mon chiot mange ses crottes . Tu veux une léchouille ? Euh vu les habitudes alimentaires que tu as, NON merci ! Un comportement bien écoeurant n’est-ce pas ?Pour vous aider à mettre en place des solutions d'éducation canine du chiot, nous allons commencer par...

Comment rendre mon chiot propre ?

Comment rendre mon chiot propre ?

Vous n’en pouvez plus de ramasser tous les jours pipi et caca et vous l’adorez mais vous aimeriez rendre votre chiot propre plus rapidement ? Envie de vous levez le matin pour ne sentir que la bonne odeur d'un café ? Votre chien est peut-être déjà propre mais vous ne...

rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Votre e-book gratuit!

 - 3 principes pour le rendre plus heureux !

 - Les habitudes pour le rendre plus obéissant !

 - Mieux comprendre le comportement canin!

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)

Pin It on Pinterest

Share This