Notice: class-oembed.php est obsolète depuis la version 5.3.0 ! Utilisez wp-includes/class-wp-oembed.php à la place. in /homepages/45/d735746458/htdocs/Site Respectdogs/wp-includes/functions.php on line 4719

Voyager avec son chien… petit ou grand trajet, la voiture peut vite devenir une source de stress. 

Alors comment faire pour associer respect de la législation et confort pour vous et votre chien?

En route mauvaise troupe, on vous explique tout !

Pour voyager avec ton chien ton départ tu prépareras !

Première chose à savoir pour voyager avec son chien, c’est qu’il est obligatoire qu’il soit tatoué ou pucé. C’est une obligation, même si votre chien ne sort pas de chez vous. Tout comme Médor doit être à jour de ses vaccins. Pensez donc à emmener tous les papiers justificatifs (carnet de santé, numéro de puce …)

Par ailleurs la législation n’est pas la même partout. Pensez bien à vous renseigner des obligations si vous quittez le territoire français (vaccins, quarantaine …). Demandez conseil à votre vétérinaire, en fonction de votre lieu de séjour il pourra vous prescrire des traitements en prévention contre les maladies locales.

Ne faites pas manger votre chien juste avant le départ pour éviter les vomissements. Si la route est longue, prévoyez de lui faire des petits repas. Afin de ne pas surcharger son estomac, ce qui pourrait le rendre malade. Prévoyez donc de quoi lui donner à manger et à boire. Des gamelles pliables très pratique existent.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Bien nourrir mon chien: 4 Habitudes essentielles !

Faîtes-voyager votre chien confortablement et en sécurité avec les conseils des éducateurs canin respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

 Relevez les endroits adéquats pour lui prévoir des pauses pipi et défoule papattes. En effet, certains lieux ne sont soit pas autorisés aux chiens, soit pas adaptés. Bien sûr s’il s’agit d’un chiot, il faudra prévoir plus de pauses pour lui faire faire ses besoins. Le transport en voiture pourra lui sembler long et de temps en temps se dégourdir les pattes lui sera agréable.

Une couverture de protection est également une bonne idée pour un petit chien qui pourrait être malade ou ne pas se retenir. Cette couverture peux aussi être imperméable et avec un revêtement antidérapant en cas de freinage. Pensez à ce que la housse de protection soit adapté si vous possédez un toutou de grande taille 😉

Pour lui rendre le voyage de votre chien plus agréable, prévoyez une couverture confortable, avec l’odeur de la maison. Cela le rassurera, de plus vous pouvez également lui prendre son jouet préféré, ou quelque chose à ronger. Ainsi le temps lui paraitra moins long.

 

A son confort tu veilleras pendant le voyage !

Les chiens sont rassurés par ce qui est habituel pour eux. Donc votre chien voyagera bien, si le transport est banal pour lui. Habituez-le plus tôt possible votre chien à monter en voiture afin qu’il ne prenne pas peur. Evitez de commencer par une longue distance pour le premier trajet en voiture.

Commencez par habituer votre chien à monter avec vous dans la voiture sans déplacements, moteur éteint. Et félicitez-le une fois qu’il vous a rejoint. Ensuite invitez-le à rejoindre sa place et récompensez-le avec une friandise ou son jouet. Commencez seulement ensuite par un petit trajet afin de l’habituer. Vous pouvez par exemple prendre son coussin de la maison pour le rassurer et lui indiquer sa place dans la voiture.

S’il est déjà malade en voiture le transporter peut demander plus de patience. Le mal des transports est loin d’être agréable pour votre chien et il risquerait avec le temps d’être malade dès la première patte posé dans la voiture. Pensez également au « coup de chaleur », à travers la vitre le soleil fait énormément monter les températures. Donc veuillez à ne pas laisser votre chien dans la voiture pendant un stationnement par jour de beau temps. Pendant le trajet veillez également à une légère aération pour son confort.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Comment bien utiliser les récompenses ?

 

Une fois que votre chien monte facilement et reste sur sa place, vous pouvez commencer par des petits trajets. Pour que la progression soit rapide, il faut que le trajet se termine avant que votre chien ne montre de l’inquiétude, du stress, ou ne soit malade.

Si votre chien a du mal à tenir en place, proposez-lui une grande balade avant le départ. Car suffisamment défoulé, il sera plus facile pour lui de passer un bon moment en voiture. Tout comme quand vous le sortez de chez vous, laissez à votre chien un collier avec son nom et votre numéro de téléphone. 

Le trajet peut être stressant pour lui, et son comportement pourrait être imprévisible lors des arrêts. Mieux vaux prévenir que guérir.

voyager-en-sécurité-avec-son-chien-les-éducateurs-canins-respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Même si votre chien semble apprécier, ne le laisser pas sortir la tête par la fenêtre en roulant. D’une part, cela peut être dangereux pour lui lors des croisements avec les autres voitures. Ou lors des passages étroits (panneaux de circulation, rétroviseurs …).

D’autre part, la vitesse et le vent pendant le transport, peuvent loger des poussières dans ses muqueuses, ses oreilles et son nez qui pourraient provoquer des irritations.

La loi tu respecteras pour transporter ton chien !

Votre chien ne doit pas être un danger pour le conducteur, les autres usagers de la route ou pour lui-même. C’est ce que précise le Code de la route à travers deux articles concernant le transport d’animaux de compagnie en voiture :

l’article R 412-6 précise que la disposition des passagers ne doit pas gêner les possibilités de mouvements ou le champ de vision du conducteur ;

l’article R 412-1 oblige tout passager d’un véhicule à porter une ceinture de sécurité et que le chien peut tout à fait être considéré comme un passager.

la legislation avec un chien en voiture avec les conseils de respectdogs, éducateur canin comportementaliste sur rouen et les environs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

A la sécurité du voyage de ton canidé tu veilleras !

En voiture, pour voyager avec votre chien, vous devez vous assurer que sa présence ne puisse en aucun cas représenter un obstacle à la maîtrise de votre véhicule. Que cela soit pour de long trajets ou des plus courts pensez à le sécuriser.

Privilégiez l’attache avec un harnais plutôt qu’un collier pour sa sécurité en cas de crash. Attaché sur le siège avant il sera plus vulnérable que dans un Vari kennel ou autre cage de transport pour chien. Des crash tests sérieux ont été réalisés par certains fabricants de matériel de transport pour chien.

En cas de collision beaucoup d’attaches sur un harnais de sécurité ont cédés, d’ailleurs l’endroit le plus sécurisant était dans le coffre dans une caisse de transport répondant aux normes. 

En cas de contrôle, si votre chien est en liberté dans l’habitacle, vous vous exposez à une amende de 2ème classe. Elle peut même être de 4ème classe (jusqu’à 375€) si les forces de l’ordre considèrent votre chien comme un passager non attaché.

Ainsi le transport d’animaux domestique est réglementé pour une question de sécurité. En fonction de la taille de votre moyen de transport plusieurs solutions s’offrent à vous.

Exemple de siège de voiture pour petit chien:  siège de voiture chez polytrans.

Afin de respecter le Code de la route et circuler en toute sérénité avec votre chien en voiture, il faudra limiter sa liberté de mouvement. 

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Dans le coffre avec une grille de sécurité ou de séparation entre le coffre et la plage arrière ;

  • Sur le siège arrière en assurant son confort avec un siège de voiture canin pour un petit chien ;

  • Sur le siège arrière en l’attachant avec une ceinture de sécurité pour chien ;

  • Dans une caisse de transport pour animal de compagnie(panier, cage de transport pour chien ou caisse à chien pour pick-up). Placer-la dans le coffre de la voiture plutôt que la banquette arrière de préférence pour une meilleure sécurité.

Vous trouverez aisément ce matériel pour le transport d’animaux en animalerie ou sur internet. Choisissez du matériel résistant, ce qui retient votre chien doit être aussi solide qu’une ceinture.

Si vous optez pour une grille elle doit être bien rigide, il en est de  même d’une cage de transport pour animaux, une pliante en toile ne serait pas sécurisante. Par conséquent optez pour une en plastique rigide, associée à un dressage ou plutôt éducation positive afin que votre loulou aime y aller quand vous allez voyager.

Même s’il est attaché, il est déconseillé de laisser le chien sur la place passager afin de limiter les sources de distraction pour le conducteur.

Vous voilà avec de bonnes bases pour voyager en voiture en toute sécurité avec votre chien.

Cet article vous a appris des choses ou vous pensez qu’il peut être utile pour vos amis, alors partagez et commentez pour nous encourager à écrire d’autres articles sur des thèmes qui vous tiennent à coeur.

Alors abonnez-vous afin de ne louper aucun article qui pourrait vous être très utile pour vous et votre boule de poils

RECEVEZ GRATUITEMENT

Inscrivez juste ici votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif:

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Votre e-book gratuit!

 -3 principes pour le rendre plus heureux !

 -Les habitudes pour le rendre plus obéissant !

 -Mieux comprendre le comportement canin!

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)