Chien de sauvetage en montagne

chien de sauvetage en montagne

Ces chiens héros, qui sont-ils vraiment?

La selection des chiens de sauvetage en montagne

 Les chiens formés au secours en montagne n’ont pas de race particulière, ils sont recrutés en fonction de leur capacités physiques, de leur caractère et de leur odorat. Le Saint Bernard longtemps associé au secours en montagne n’est plus utilisé, 80% des chiens sont des Berger Allemand, les 20% restant sont des chiens d’autres races avec de bonne aptitude (Tervueren, Golden Retriever, Border Collie, Malinois…)

chien1

Sélection et formation du chien de sauvetage en montagne

 Pour la sélection des chiens, on privilégie les chiens jeunes, et mâles. Ce chien bien que faisant parti de la police nationale ne sera formé qu’à la recherche de personnes, il ne sera pas formé à la recherche de stupéfiants, etc. 

Dès son plus jeune âge il sera attribué à un maître et vivra au domicile de celui ci et comme tout autre chien il devra être socialisé avec le maximum de chose possible.

Sa formation de chien de secours en montagne commencera à ces 1 an et demi par 12 semaines au centre nationale des unités cynotechniques de la police nationale avec son maître CRS. Durant ces 12 semaines, le chien suivra un programme d’éducation de base ainsi qu’une option pistage et recherche de personne disparue.

Une fois que ces apprentissages seront acquis, le chien intégrera une formation de recherche en avalanche qui durera 3 semaines . À la fin de cette formation, une évaluation est effectué par les référents de la formation, qui vise à confirmer ou non si le chien est prêt.

Après la formation, des entraînements auront lieux régulièrement, ainsi qu’une formation de recyclage tous les ans. En France, c’est l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA) situé à Grenoble est autorisée à former les chiens de secours en montagne.

_big-14543-les-chiens-d-avalanche-anges-gardiens-de-la-montagne

L’entraînement du chien de sauvetage en montage

 Dans un premier temps, le maître va apprendre au chien à le chercher en se cachant dans la maison avec un jouet, dès que le chien le retrouve, il lancera le jeu afin que le chien soit récompensé. De la même manière, une fois que le chien aura compris l’exercice, il pourra avoir lieu à l’extérieur dans différent milieu, boisé, neigeux…

Une fois que le chien aura compris qu’il est positif pour lui de retrouver son maître il va falloir lui apprendre à le retrouver même sous la neige. De cette façon, le maître va se cacher sous la neige avec l’objet du jeu dans un endroit assez facile, peu profond… une fois que le chien l’aura trouvé, il lancera tout de suite le jeu.

Petit à petit, le maître se cachera dans des endroits plus difficiles. Puis, pour que le chien comprenne qu’il ne faut pas retrouver son maître, mais des inconnus, on placera une autre personne sous la neige avec l’objet du jeu, une fois que le chien l’autre trouvé, on lance le jeu de la même manière.

Une fois tout cela acquis, les personnes enfouies sous la neige, ne prenne plus le jouet, il reste avec le maître. Une fois que le chien aura trouvé les personnes, le maître doit aussitôt déclencher le jeu avec le chien, afin que celui ci y trouve un intérêt et garde une motivation à faire de la recherche et ainsi sauver des vies.

ffe99276a8f988ba656b0a08122ca9c2

A bientôt pour un nouvel article canin …

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Dressage | Métiers du chien
Salaire d’un éducateur canin : Comment vivre de ce métier ?

Salaire d’un éducateur canin : Comment vivre de ce métier ?

Quel est le salaire d’un éducateur canin ? C’est une des questions importantes à se poser avant de se lancer. C’est vrai ça, combien gagne un éducateur canin ? Pourras-tu vivre du métier d'éducateur canin, de ta passion pour les chiens ? La réponse est oui, puisque tu...

Les débouchés du métier éducateur canin

Les débouchés du métier éducateur canin

Tu veux travailler avec les chiens et la formation éducateur canin te tente. L’éducation canine et le comportement canin peuvent être utiles dans plusieurs métiers du chien. De ce fait il peut être utile de se former pour exercer certains métiers, voici donc les...

Devenir éducateur canin ou comportementaliste canin

Devenir éducateur canin ou comportementaliste canin

Tu es passionné par les chiens et tu aimerais passer tes journées avec eux. En cherchant sur internet, deux métiers ont retenu ton attention : éducateur canin et comportementaliste canin. Bien qu’ils se ressemblent, ils sont aussi quelque peu différents. Alors lequel...

Comment choisir sa formation éducateur canin ?

Comment choisir sa formation éducateur canin ?

Tu veux travailler dans l’éducation canine et tu cherches la meilleure formation éducateur canin. Problème, tu ne sais pas laquelle choisir. C’est vrai qu’il y a un large choix. Alors aujourd’hui je t’aide à choisir la formation éducateur canin qui te correspond.Les...

Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

Ton chien est une tête de mule, il n’obéit que lorsqu’il en a envie. Il revient au rappel, sauf s’il voit un copain ou un chat. Il est super calme à la maison, sauf quand des invités arrivent… Si tu cherches à comprendre pourquoi ton chien n’obéit pas et comment le...

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer