Ces chiens héros, qui sont-ils vraiment?
Sommaire
La selection des chiens de sauvetage en montagne
Les chiens formés au secours en montagne n’ont pas de race particulière, ils sont recrutés en fonction de leur capacités physiques, de leur caractère et de leur odorat. Le Saint Bernard longtemps associé au secours en montagne n’est plus utilisé, 80% des chiens sont des Berger Allemand, les 20% restant sont des chiens d’autres races avec de bonne aptitude (Tervueren, Golden Retriever, Border Collie, Malinois…)

Sélection et formation du chien de sauvetage en montagne
Pour la sélection des chiens, on privilégie les chiens jeunes, et mâles. Ce chien bien que faisant parti de la police nationale ne sera formé qu’à la recherche de personnes, il ne sera pas formé à la recherche de stupéfiants, etc.
Dès son plus jeune âge il sera attribué à un maître et vivra au domicile de celui ci et comme tout autre chien il devra être socialisé avec le maximum de chose possible.
Sa formation de chien de secours en montagne commencera à ces 1 an et demi par 12 semaines au centre nationale des unités cynotechniques de la police nationale avec son maître CRS. Durant ces 12 semaines, le chien suivra un programme d’éducation de base ainsi qu’une option pistage et recherche de personne disparue.
Une fois que ces apprentissages seront acquis, le chien intégrera une formation de recherche en avalanche qui durera 3 semaines . À la fin de cette formation, une évaluation est effectué par les référents de la formation, qui vise à confirmer ou non si le chien est prêt.
Après la formation, des entraînements auront lieux régulièrement, ainsi qu’une formation de recyclage tous les ans. En France, c’est l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA) situé à Grenoble est autorisée à former les chiens de secours en montagne.

L’entraînement du chien de sauvetage en montage
Dans un premier temps, le maître va apprendre au chien à le chercher en se cachant dans la maison avec un jouet, dès que le chien le retrouve, il lancera le jeu afin que le chien soit récompensé. De la même manière, une fois que le chien aura compris l’exercice, il pourra avoir lieu à l’extérieur dans différent milieu, boisé, neigeux…
Une fois que le chien aura compris qu’il est positif pour lui de retrouver son maître il va falloir lui apprendre à le retrouver même sous la neige. De cette façon, le maître va se cacher sous la neige avec l’objet du jeu dans un endroit assez facile, peu profond… une fois que le chien l’aura trouvé, il lancera tout de suite le jeu.
Petit à petit, le maître se cachera dans des endroits plus difficiles. Puis, pour que le chien comprenne qu’il ne faut pas retrouver son maître, mais des inconnus, on placera une autre personne sous la neige avec l’objet du jeu, une fois que le chien l’autre trouvé, on lance le jeu de la même manière.
Une fois tout cela acquis, les personnes enfouies sous la neige, ne prenne plus le jouet, il reste avec le maître. Une fois que le chien aura trouvé les personnes, le maître doit aussitôt déclencher le jeu avec le chien, afin que celui ci y trouve un intérêt et garde une motivation à faire de la recherche et ainsi sauver des vies.

A bientôt pour un nouvel article canin …