Tu veux travailler avec les chiens et la formation éducateur canin te tente. L’éducation canine et le comportement canin peuvent être utiles dans plusieurs métiers du chien. De ce fait il peut être utile de se former pour exercer certains métiers, voici donc les débouchés du métier éducateur canin.
Sommaire
L’éducation et le comportement canin, qu’est ce que c’est ?
L’éducation canine met l’accent sur l’apprentissage des comportements souhaités par le renforcement positif. L’éducation peut grandement améliorer la qualité de vie du chien et du maître tout en créant un lien fort entre eux. Le travail sur le comportement canin fait référence à la structuration de l’environnement du chien pour favoriser des comportements naturels. Enrichir le quotidien d’un chien améliore sa qualité de vie en réduisant le stress et en encourageant les comportements sains et naturels. Ensemble, l’éducation et le comportement constituent un ensemble complet d’outils, ces outils sont utilisés par un grand nombre de professionnels des métiers du chien.
Débouchés du métier éducateur canin
Alors, pour quel métier les connaissances en éducation et comportement canin peuvent t’être utiles ? Presque tous ceux qui travaillent quotidiennement avec des chiens ! Voici quelques exemples de débouchés de la formation éducateur canin.
Éducateur canin et comportementaliste
Et bien oui, forcément ! Les éducateurs canins travaillent avec des chiens et doivent avoir une grande connaissance de leur comportement. Ils ont également besoin d’une boîte à outils approfondie de techniques pouvant être utilisées pour modifier les comportements. Faire face aux troubles du comportement nécessite souvent des changements dans l’environnement du chien et la mise en place de nouvelles règles ou exercices.
Vétérinaire et ASV
Les vétérinaires et les ASV sont quotidiennement confrontés à des problèmes de comportement. De nombreux propriétaires rencontrent des difficultés de comportement avec leur animal, car ils n’ont pas été formés à comprendre le fonctionnement de leur chien. Une base solide en éducation et comportement permet au personnel vétérinaire d’identifier et de gérer au mieux leurs patients. Une connaissance approfondie des principes comportementaux peut faciliter la coopération du chien et limiter l’anxiété dans un environnement stressant comme le cabinet vétérinaire.
Toiletteurs et pension canine
Toute personne travaillant avec des chiens devrait reconnaître et interpréter correctement leur langage corporel. Une solide compréhension du comportement canin te permettra d’anticiper les problèmes et ainsi minimiser les peurs et les phobies. Une bonne connaissance du comportement canin te permettra de gagner la confiance des chiens, ce qui facilitera la coopération dans le toilettage, la coupe des ongles ou autres.
Qui embauche des éducateurs canins et des comportementalistes ?
Tu peux être travailleur indépendant en tant qu’éducateur ou comportementaliste canin. Tu peux travailler pour des vétérinaires, des refuges, des pensions canines. Tu peux également te spécialiser dans la formation des chiens guides d’aveugle, des chiens de recherche, des chiens d’exposition (handler), des chiens de chasse …
Les places en tant qu’employer se font rares, mais si tu souhaites te lancer je te conseille de jeter un œil à notre accompagnement personnalisé pour devenir éducateur canin comportementaliste.
Devenir éducateur canin comportementaliste grâce à RespectDogs
Tu veux devenir éducateur canin ? Tu cherches une formation complète alliant théorie et pratique ? Mais te lancer seul te fait un peu peur ? Alors je pense que j’ai la solution pour toi !