« Lire Avec le Chien » la méthode pour encourager la lecture chez les enfants

Entrez dans l’univers fascinant de la médiation animale, où les compagnons à quatre pattes se transforment en précieux partenaires pour encourager la lecture chez les enfants. Le programme « Lire avec le chien » est bien plus qu’une curiosité : il incarne l’alliance entre la douceur des chiens et le pouvoir de la littérature pour aider les jeunes à surmonter leurs peurs et à s’épanouir en lecture. Dans cet article, nous explorerons en détail ce concept extraordinaire et ses avantages pour les enfants en quête de confiance et d’enthousiasme envers la lecture.

 

Lire Avec le Chien, une idée saugrenue qui a du sens

Lire une histoire à un chien peut sembler une idée étrange au premier abord, mais cette pratique trouve sa place dans le domaine de la médiation animale. Les ateliers « Lire avec le chien » se déroulent dans divers endroits, tels que les bibliothèques, les centres de loisirs, les écoles, après la classe, en librairie, en famille, voire même dans des refuges pour animaux.

 

Un pas vers la confiance en soi

Le programme « Lire avec le chien » (LAC) vise à mettre en relation un chien et un enfant qui lit un livre de son choix en présence du conducteur ou du propriétaire du chien. L’objectif principal est d’améliorer la confiance en soi des enfants et de surmonter les obstacles qui les empêchent de retrouver le plaisir de la lecture, en développant leur audace et leur aptitude à s’exprimer à voix haute.

Un enfant, qu’il soit en situation de handicap ou non, peut éprouver des difficultés à lire à haute voix en classe. Ces difficultés peuvent engendrer une véritable phobie de la lecture, jusqu’à ne plus oser « entendre sa voix ». Or, le simple fait de ne plus pouvoir entendre sa voix peut également entraver la lecture silencieuse, notamment lorsqu’il s’agit de déchiffrer des consignes scolaires. Le programme LAC commence par permettre à l’enfant d’entendre sa propre voix. Le chien joue un rôle crucial en l’encourageant à lire et en l’accompagnant dans cette démarche.

 

La science confirme l’efficacité de la méthode « Lire Avec le Chien »

programme LACLa genèse de ce concept trouve ses racines aux États-Unis, où des chercheurs de l’École de médecine vétérinaire ont mis en évidence la puissante synergie entre les enfants, les chiens et les livres. L’idée de base, qu’en lisant régulièrement à voix haute devant des chiens, les enfants améliorent leurs compétences en lecture, était déjà une réalité anecdotique. De nombreuses organisations animalières et bibliothèques à travers le pays ont développé des programmes de lecture réunissant enfants et chiens. Un exemple marquant est le programme « All Ears Reading, » une thérapie assistée par les animaux développée par la Fondation de secours des animaux de Tony La Russa, le manager des St. Louis Cardinals. Souhaitant étayer ces réussites empiriques par des données scientifiques, la fondation et l’école vétérinaire ont uni leurs forces pour mener deux études.

La première étude s’est penchée sur les évolutions des compétences en lecture chez des élèves de troisième année dans une école publique, tandis que la seconde a été consacrée aux élèves scolarisés à domicile. Les résultats ont été édifiants : la fluidité de lecture des enfants a progressé de 12 % dans la première étude et de 30 % dans la seconde. Dans les deux études, les enfants ont lu régulièrement à trois chiens secourus d’un refuge, prénommés Lollipop, Molly et Digory, fournis par la Fondation de secours des animaux. La seconde étude a impliqué des enfants scolarisés à domicile qui se sont rendus sur le campus de Davis chaque semaine en compagnie de leurs parents pendant 10 semaines. Durant ces visites, chaque enfant a lu à haute voix à l’un des chiens pendant 15 à 20 minutes.

Le constat est unanime : les enfants se sentent à l’aise et détendus lorsqu’ils lisent à un chien, car ces fidèles compagnons à quatre pattes ne portent aucun jugement sur leur lecture, qu’elle soit parfaite ou semée d’erreurs. Cela encourage les enfants à persévérer et à gagner en confiance, transformant ainsi leur rapport à la lecture. Le programme « Lire avec le chien » offre un environnement bienveillant où les enfants peuvent s’ouvrir, partager leurs idées et développer leur amour de la lecture.

 

Objectifs du projet LAC

Le programme « Lire avec le chien » n’est pas seulement une méthode pour encourager la lecture, mais un projet pédagogique inspirant. Il vise à remédier aux difficultés de lecture des élèves grâce à l’écoute bienveillante des chiens. Les objectifs principaux incluent :

  1. Permettre aux élèves de se sentir écoutés et de lire à voix haute sans crainte de jugement.
  2. Réduire la pression artérielle liée à la lecture à voix haute, réduisant ainsi le stress.
  3. Prévenir le décrochage scolaire en développant le plaisir de la lecture.
  4. Favoriser la confiance en soi des élèves à faible potentiel de lecture.
  5. Utiliser la médiation animale pour améliorer la capacité de lecture des enfants.

Les témoignages des élèves sont éloquents, démontrant l’impact positif de la présence des chiens sur leur attitude envers la lecture et leur estime de soi. Le projet a permis de créer un environnement bienveillant où les élèves ont pu s’ouvrir et partager leurs idées.

 

Des perspectives prometteuses

Le projet LAC offre des perspectives prometteuses pour l’avenir de l’éducation. Il favorise le développement de compétences individuelles et collectives, tout en enrichissant les parcours éducatifs des élèves. Pour les prochaines sessions, il est envisageable d’introduire des sorties éducatives ou des interventions de professionnels pour stimuler davantage l’imagination des élèves et renforcer leur confiance en eux.

Le programme « Lire avec le chien » est bien plus qu’une expérience de lecture. C’est un exemple inspirant de la manière dont la médiation animale peut être intégrée dans l’éducation pour promouvoir la lecture, renforcer la confiance en soi des élèves et ouvrir la voie à de nouvelles perspectives éducatives pour l’avenir.

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