Comment choisir sa formation éducateur canin ?

comment choisir sa formation éducateur canin

Tu veux travailler dans l’éducation canine et tu cherches la meilleure formation éducateur canin. Problème, tu ne sais pas laquelle choisir. C’est vrai qu’il y a un large choix. Alors aujourd’hui je t’aide à choisir la formation éducateur canin qui te correspond.

Les différentes formations éducateur canin

Il existe deux types de formations pour devenir éducateur canin, les formations diplômantes (BP éducateur canin) et les formations certifiantes (formations privées). Diplômantes ou certifiantes, elles sont reconnues par l’État et te permet de devenir éducateur canin.

Brevet Professionnel d’Éducateur canin

Il existe deux modes de formation au BP éducateur canin : en formation continue ou par apprentissage.

Formation continue

Pour effectuer cette formation il faut que tu ai 18 ans minimum, il te faut un diplôme de niveau V minimum ou un niveau de fin de seconde et justifier d’au moins un an d’activité professionnelle dans n’importe quel secteur.

Apprentissage

Si tu as entre 16 et 25 ans alors tu peux envisager cette option. Il te faudra un diplôme de niveau V minimum (CAP, BEP) ou que tu sois issu d’une classe de seconde. Cette formation s’effectue sur 2 ans et comporte entre 800 et 1200 heures de formation en centre et 60 semaines minimum de présence en entreprise.

Formation privée Éducateur canin

En cherchant sur internet, tu te rendras vite compte qu’il existe une multitude de formations éducateur canin. Des formations en ligne, des formations en présentiel, des formations mixtes … Des formations uniquement théoriques et d’autre avec de la pratique (intégrée ou sous forme de stage). Il faut savoir que les formations dispensées sont souvent certifiantes mais pas toutes.

Bref il va falloir démêler toutes ses informations pour trouver LA formation qui te convient !

quelle formation éducateur canin choisir

Comment choisir un bon centre pour une formation éducateur canin

Je te propose des pistes de recherche et de réflexion pour trouver la formation éducateur canin parfaite pour toi.

Regarder les avis et contacter les anciens stagiaires

Pour déjà te faire un premier avis du sérieux de la formation sur laquelle tu te renseignes, il suffit de regarder les avis. Alors pas spécialement les avis mis en avant sur leur site internet puisqu’ils peuvent être filtrés, mais les avis que tu vas trouver sur Google.

Ensuite tu peux aussi rentrer directement en contact avec d’anciens stagiaires, en général ils sont assez enclins à te renseigner. Ils te donneront leur ressenti et leur avis sur la formation qu’ils ont suivi. Si les avis sont médiocres et que tu n’as pas de bons retours des anciens élèves alors il est plus raisonnable de passer ton chemin.

Se renseigner sur la ou les méthodes enseignées

La particularité de l’éducation canine c’est qu’il y a plusieurs méthodes, c’est donc normal d’avoir des formations aussi différentes les unes des autres. Certaines formations sont spécifiques à une seule méthode, d’autres vont te proposer différentes méthodes afin que tu puisses faire ton choix. Là c’est à toi de voir. Certaines personnes savent déjà quelles méthodes elles veulent ou non, tandis que d’autres personnes vont avoir envie d’essayer pour se faire leur propre idée.

Avoir de la pratique incluse dans la formation

Éducateur canin c’est un métier de pratique, de terrain. La théorie c’est bien et elle est indispensable. Mais il n’y a qu’en travaillant avec des chiens (et leurs maîtres) que tu vas réellement améliorer ta technique et prendre de l’expérience. Les formations uniquement théoriques sont donc insuffisantes, et attention aux formations où la pratique se fait par le biais de stages. Il est parfois difficile de trouver un bon stage. Les professionnels de l’éducation, qui ne proposent pas de formation, ont d’autres choses à faire que de prendre des stagiaires gratuitement pour leur montrer ses méthodes de travail. Et évidemment ceux qui proposent leur formation vous diront que vous n’avez pas choisi la bonne.

Se former en situation réelle

Et toutes les pratiques ne se valent pas ! Si dans ta formation tu n’as l’occasion de pratiquer que sur les chiens du formateur, tu ne connaitras pas vraiment les problèmes éducatifs que tes futurs clients vont rencontrer.

Il faut que tu puisses aller en clientèle, que tu puisses observer les clients, leurs chiens et les problèmes qu’ils rencontrent. Que tu puisses suivre des programmes complets, et analyser la progression du chien.

Être formé également à la création et à la gestion d’une entreprise

Il y a très peu d’emploi d’éducateur canin, si tu veux faire ce métier il y a de fortes chances que tu sois à ton compte. Mais ça, ça ne s’apprend pas au collège ou au lycée. Et se lancer tête baissée sans formation sur la création et la gestion d’entreprise ce n’est pas la meilleure chose à faire. Analyse bien le programme de formation, il y a-t-il un module sur la création et la gestion d’entreprise ? Si la réponse est non, alors change de formation ou prévoit de te former ailleurs pour cette partie.

Se renseigner sur le programme de formation

Le programme de formation te permet de connaitre toutes les notions abordées dans la formation. Elle doit être la plus complète possible, aborder des connaissances de base, de la psychologie canine, la gestion des programmes d’éducation et des clients, la création et la gestion d’entreprise … Si le programme te semble léger ou insuffisant alors, compare avec d’autres formations.

Vérifier le nombre de stagiaires par session

Je ne t’apprends rien, plus il y aura d’élèves en même temps que toi et moins la formation sera personnalisée. Le formateur doit pouvoir passer du temps en individuel avec chacun, et que tous les stagiaires puissent être acteurs lors des sessions de pratique.

Privilégie les formations en petit groupe voir en individuel afin de pouvoir être acteur de ta formation.

la meilleure formation éducateur canin

La formation éducateur canin RespectDogs

Chez Respectdogs nous avons un concept unique de formation, si tu veux découvrir les coulisses de notre formation et avoir plein de renseignements sur le métier d’éducateur canin alors inscrit toi à cette new letter, uniquement réservée à ceux qui veulent vivre de ce beau métier.

Les avis

Avant de te parler de notre formation, je vais te laisser avec les avis des membres de notre équipe.

avis formation RespectDogs
avis formation RespectDogs
avis formation RespectDogs
avis formation RespectDogs
avis formation RespectDogs
avis formation RespectDogs
avis formation RespectDogs
avis formation RespectDogs

La méthode

La méthode Respectdogs c’est s’adapter au chien, au client et au problème rencontré. Nous utilisons ce qui fonctionne et permet de régler les problématiques rencontrées par nos clients, afin qu’ils puissent vivre en harmonie avec leurs chiens.

La pratique en situation réelle

Si tu choisis la formation éducateur canin Respectdogs tu auras une formation initiale de 3 mois ! Tu verras de la théorie, mais surtout de la pratique. Dans un premier tu suivras un éducateur canin actif dans son travail quotidien. D’abord observateur, tu passeras des journées avec lui, et tu verras la réalité du travail d’éducateur canin. Tu prendras rapidement en charge les chiens des clients sous l’oeil de ton tuteur puis tu feras tes premiers cours en autonomie.

Ton dernier mois de formation se déroulera directement avec ton formateur, Sandric Huguet, dans le secteur où tu exerceras ensuite. Ainsi tu peaufineras encore ta technique et démarcheras tes premiers clients avec l’aide d’un éducateur expérimenté.

Le programme de formation

Une formation complète avec un programme théorique et pratique, personnalisée et adaptable au rythme de chacun ! Nous personnalisons chaque formation pour qu’elle te corresponde en tous points.

Module 1 : Le chien connaissances générales

  • De ses origines aux races d’aujourd’hui
  • Développement comportemental
  • Santé et anatomie
  • Alimentation canine
  • Reproduction Législation

Module 2 : La psychologie canine Besoins comportementaux

  • Troubles du développement
  • Troubles du comportement
  • Lecture canine

Module 3 : Éducation de base

  • Dans la maison : À ta place / Reste / Laisse Prends / File
  • En extérieur : Marche en laisse / Marche au pied / Rappel
  • Assis
  • Coucher
  • Pas bouger

Module 4 : Thérapie comportementale

  • Anxiété de séparation
  • Malpropreté
  • Agressivité intraspécifique
  • Agressivité interspécifique
  • Fugue
  • Vocalises incessantes
  • Prédation
  • Trouble obsessionnel compulsif (T.O.C)

Module 5 : Programme d’éducation

  • Calibrage du client
  • Calibrage du chien
  • Bilan comportemental
  • Stratégie du programme
  • Coaching client
  • Cas d’étude pratique

Module 6 : Gestion d’entreprise

  • Choix du statut
  • Quotidien de l’éducateur canin
  • Publicité de l’entreprise 
  • Notion de comptabilité

Module 7 : La franchise RespectDogs

  • De l’acquisition d’un prospect à un client satisfait
  • Séduire le client
  • L’éducation RespectDogs : une prestation premium
  • Les supports de la franchise sont vos alliés
  • Innover et développer ses talents

Déroulement de la formation

Nous n’acceptons qu’un seul élève en formation. Pourquoi ? Car dans ta formation est compris le lancement de ton entreprise dans ton secteur. Et comme nous ne formons qu’un seul éducateur canin RespectDogs par secteur, tu seras donc en formation individuelle. C’est pour cela que notre formation est 100% personnalisable, c’est en fait TA formation et tu es acteur de celle-ci.

Tu veux en savoir plus ? Alors je t’invite à rejoindre notre newsletter !

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Formation | Métiers du chien
Salaire d’un éducateur canin : Comment vivre de ce métier ?

Salaire d’un éducateur canin : Comment vivre de ce métier ?

Quel est le salaire d’un éducateur canin ? C’est une des questions importantes à se poser avant de se lancer. C’est vrai ça, combien gagne un éducateur canin ? Pourras-tu vivre du métier d'éducateur canin, de ta passion pour les chiens ? La réponse est oui, puisque tu...

Que valent les formations éducateur canin en ligne ?

Que valent les formations éducateur canin en ligne ?

En quoi consiste le métier d’éducateur canin ? L’éducateur canin travaille avec les chiens et leurs maîtres pour leur apprendre l’obéissance de base, leur faire pratiquer des activités sportives et pour régler des problèmes de comportement. Il travaille sur un terrain...

Les débouchés du métier éducateur canin

Les débouchés du métier éducateur canin

Tu veux travailler avec les chiens et la formation éducateur canin te tente. L’éducation canine et le comportement canin peuvent être utiles dans plusieurs métiers du chien. De ce fait il peut être utile de se former pour exercer certains métiers, voici donc les...

Devenir éducateur canin ou comportementaliste canin

Devenir éducateur canin ou comportementaliste canin

Tu es passionné par les chiens et tu aimerais passer tes journées avec eux. En cherchant sur internet, deux métiers ont retenu ton attention : éducateur canin et comportementaliste canin. Bien qu’ils se ressemblent, ils sont aussi quelque peu différents. Alors lequel...

Chien de sauvetage en montagne

Chien de sauvetage en montagne

Ces chiens héros, qui sont-ils vraiment?La selection des chiens de sauvetage en montagne  Les chiens formés au secours en montagne n'ont pas de race particulière, ils sont recrutés en fonction de leur capacités physiques, de leur caractère et de leur odorat. Le Saint...

Comment devenir éducateur canin  ?

Comment devenir éducateur canin ?

Alors comme ça tu veux devenir éducateur canin ? Il est courant pour les amoureux des chiens  de chercher une voie professionnelle dans l’univers canin. La formation éducateur canin est une option. C’est un travail incroyablement gratifiant ! Tu passeras tes journées...

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer