Alors comme ça tu veux devenir éducateur canin ? Il est courant pour les amoureux des chiens de chercher une voie professionnelle dans l’univers canin. La formation éducateur canin est une option. C’est un travail incroyablement gratifiant ! Tu passeras tes journées entouré de chiens et tu les aideras à vivre harmonieusement avec leurs maîtres. Bref, tu contribueras à les rendre heureux.
Cependant, les gens appellent souvent un dresseur lorsqu’ils rencontrent un problème. Ce qui signifie que tu devras travailler avec des chiens réactifs, craintifs, stressés. C’est parfois difficile d’aider les maîtres à résoudre de tels problèmes. Et malheureusement, les fins heureuses ne sont jamais garanties…
Donc si tu veux devenir éducateur canin mais que tes seules références sont celles que tu as eu avec tes chiens ou ceux de ta famille et de tes amis, sache qu’il te reste du travail avant de te lancer !
Tu cherches la meilleure formation éducateur canin. Problème, tu ne sais pas laquelle choisir. C’est vrai qu’il y a un large choix. Alors aujourd’hui je t’aide à choisir la formation éducateur canin qui te correspond.
Sommaire
- 1 Choisir sa formation éducateur canin
- 2 Se former avec son chien
- 3 Apprendre avec d’autres chiens
- 4 Former les maîtres à éduquer leurs chiens
- 5 Les différentes formations éducateur canin
- 6 Comment choisir un bon centre pour une formation éducateur canin ?
- 7 Devenir éducateur canin comportementaliste certifié RespectDogs
- 8 La formation éducateur canin RespectDogs
Choisir sa formation éducateur canin
Bien que certaines personnes se soient formées seules, éduquer ou ré-éduquer des chiens est bel et bien un métier. Et comme tous métiers cela s’apprend.
Effectivement, aucun diplôme, mise à par l’ACACED ( l’Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), n’est obligatoire pour se lancer en tant qu’éducateur canin.
Mais nous te recommandons vivement de te former, et cela tout au long de ta carrière ! C’est cela qui fera de toi un bon professionnel. Car tu ne resteras pas sur tes acquis.
Ta formation initiale doit être la plus complète possible. Avec de la théorie évidemment, mais surtout de la pratique ! Les formations 100% à distance ne sont pas suffisantes selon nous. Toute la théorie que tu vas apprendre, tu vas avoir besoin de la mettre en pratique. Mais comment être sûr d’avoir bien compris, si aucun formateur n’est là pour t’observer ?
De même qu’une formation uniquement sur l’éducation canine ne te permettra pas de pouvoir travailler avec tous les chiens. L’option comportementaliste est indispensable si tu souhaites pouvoir travailler sur des troubles du comportement. Et entre nous, la psychologie canine est passionnante.

Se former avec son chien
C’est une bonne première expérience pratique. Cela est possible aussi avec le chien de ta famille ou de tes amis. Il te faudra passer beaucoup de temps avec lui afin de pouvoir établir une routine d’entraînement régulière.
Tu pourras commencer par lui apprendre le “assis” et le “coucher”. Des ordres très simples mais indispensables. Et petit à petit tu arriveras à une obéissance qui te permettra d’obtenir un super rappel en toutes circonstances. Ou un magnifique “pas bouger”.
Mais tu le sais bien, chaque chien est unique. Inutile de te dire qu’éduquer ton chien est insuffisant pour se dire éducateur canin.
Apprendre avec d’autres chiens
Maintenant que tu connais la théorie et que tu as pu l’appliquer sur ton chien ou sur celui de ton formateur, il va falloir t’exercer sur un panel de chiens le plus varié possible. C’est ici qu’une formation pratique est indispensable. Car seul, tu auras certainement du mal à trouver 10, 20, 30 chiens différents pour d’exercer.
Que ce soit les chiens de ton formateur, ou des chiens de clients, profite de chaque moment. Chaque chien est unique et donc c’est toujours l’occasion d’améliorer ta précision ou de modifier tes méthodes afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
Former les maîtres à éduquer leurs chiens
C’est bon, tu maîtrises parfaitement ta théorie. Tu as pu faire tes armes sur un bon nombre de chiens. Tu te sens prêt à proposer tes services pour éduquer les chiens de tes clients.
Bon, je veux pas jouer le rabat-joie … Mais il te reste encore un petit détail à apprendre !
Éduquer les chiens c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Tu te rendras compte que dans la plupart des cas, le soucis vient un peu du chien, mais surtout du maître !
Je me souviens de l’évaluation d’un boxer, qui tirait comme un fou, et de son maître qui, une fois au bout de la laisse, ressemblait davantage à un drapeau qu’à un humain. Il n’a pas fallu 5 minutes avec l’éducateur canin, pour que ce boxer maîtrise plutôt très bien la marche au pied.
Non, ce n’est pas de la magie, le chien n’avait pas vraiment de problème. On ne lui avait simplement pas appris à marcher au pied.
Le souci c’était que le maître ne savait pas faire !
Alors il va falloir que tu lui apprennes et que tu lui expliques.
Mais comme pour les chiens, tous les maîtres sont différents. Et chacun a sa façon de comprendre les choses.
Tu l’auras compris, il faut que dans ta formation la psychologie humaine soit abordée également.

Les différentes formations éducateur canin
Il existe deux types de formations pour devenir éducateur canin, les formations diplômantes (BP éducateur canin) et les formations certifiantes (formations privées). Diplômantes ou certifiantes, elles sont reconnues par l’État et te permet de devenir éducateur canin.
Brevet Professionnel d’Éducateur canin
Il existe deux modes de formation au BP éducateur canin : en formation continue ou par apprentissage.
Formation continue
Pour effectuer cette formation il faut que tu ai 18 ans minimum, il te faut un diplôme de niveau V minimum ou un niveau de fin de seconde et justifier d’au moins un an d’activité professionnelle dans n’importe quel secteur.
Apprentissage
Si tu as entre 16 et 25 ans alors tu peux envisager cette option. Il te faudra un diplôme de niveau V minimum (CAP, BEP) ou que tu sois issu d’une classe de seconde. Cette formation s’effectue sur 2 ans et comporte entre 800 et 1200 heures de formation en centre et 60 semaines minimum de présence en entreprise.
Formation privée Éducateur canin
En cherchant sur internet, tu te rendras vite compte qu’il existe une multitude de formations éducateur canin. Des formations en ligne, des formations en présentiel, des formations mixtes … Des formations uniquement théoriques et d’autres avec de la pratique (intégrée ou sous forme de stage). Il faut savoir que les formations dispensées sont souvent certifiantes mais pas toutes.
Bref il va falloir démêler toutes ses informations pour trouver LA formation qui te convient !

Comment choisir un bon centre pour une formation éducateur canin ?
Je te propose des pistes de recherche et de réflexion pour trouver la formation éducateur canin parfaite pour toi.
Regarder les avis et contacter les anciens stagiaires
Pour déjà te faire un premier avis du sérieux de la formation sur laquelle tu te renseignes, il suffit de regarder les avis. Alors pas spécialement les avis mis en avant sur leur site internet puisqu’ils peuvent être filtrés, mais les avis que tu vas trouver sur Google.
Ensuite tu peux aussi rentrer directement en contact avec d’anciens stagiaires, en général ils sont assez enclins à te renseigner. Ils te donneront leur ressenti et leur avis sur la formation qu’ils ont suivi. Si les avis sont médiocres et que tu n’as pas de bons retours des anciens élèves alors il est plus raisonnable de passer ton chemin.
Se renseigner sur la ou les méthodes enseignées
La particularité de l’éducation canine c’est qu’il y a plusieurs méthodes, c’est donc normal d’avoir des formations aussi différentes les unes des autres. Certaines formations sont spécifiques à une seule méthode, d’autres vont te proposer différentes méthodes afin que tu puisses faire ton choix. Là c’est à toi de voir. Certaines personnes savent déjà quelles méthodes elles veulent ou non, tandis que d’autres personnes vont avoir envie d’essayer pour se faire leur propre idée.
Avoir de la pratique incluse dans la formation
Éducateur canin c’est un métier de pratique, de terrain. La théorie c’est bien et elle est indispensable. Mais il n’y a qu’en travaillant avec des chiens (et leurs maîtres) que tu vas réellement améliorer ta technique et prendre de l’expérience. Les formations uniquement théoriques sont donc insuffisantes, et attention aux formations où la pratique se fait par le biais de stages. Il est parfois difficile de trouver un bon stage. Les professionnels de l’éducation, qui ne proposent pas de formation, ont d’autres choses à faire que de prendre des stagiaires gratuitement pour leur montrer ses méthodes de travail. Et évidemment ceux qui proposent leur formation vous diront que vous n’avez pas choisi la bonne.
Se former en situation réelle
Et toutes les pratiques ne se valent pas ! Si dans ta formation tu n’as l’occasion de pratiquer que sur les chiens du formateur, tu ne connaitras pas vraiment les problèmes éducatifs que tes futurs clients vont rencontrer.
Il faut que tu puisses aller en clientèle, que tu puisses observer les clients, leurs chiens et les problèmes qu’ils rencontrent. Que tu puisses suivre des programmes complets, et analyser la progression du chien.
Être formé également à la création et à la gestion d’une entreprise
Il y a très peu d’emploi d’éducateur canin, si tu veux faire ce métier il y a de fortes chances que tu sois à ton compte. Mais ça, ça ne s’apprend pas au collège ou au lycée. Et se lancer tête baissée sans formation sur la création et la gestion d’entreprise ce n’est pas la meilleure chose à faire. Analyse bien le programme de formation, il y a-t-il un module sur la création et la gestion d’entreprise ? Si la réponse est non, alors change de formation ou prévoit de te former ailleurs pour cette partie.
Se renseigner sur le programme de formation
Le programme de formation te permet de connaitre toutes les notions abordées dans la formation. Elle doit être la plus complète possible, aborder des connaissances de base, de la psychologie canine, la gestion des programmes d’éducation et des clients, la création et la gestion d’entreprise … Si le programme te semble léger ou insuffisant alors, compare avec d’autres formations.
Vérifier le nombre de stagiaires par session
Je ne t’apprends rien, plus il y aura d’élèves en même temps que toi et moins la formation sera personnalisée. Le formateur doit pouvoir passer du temps en individuel avec chacun, et que tous les stagiaires puissent être acteurs lors des sessions de pratique.
Privilégie les formations en petit groupe voir en individuel afin de pouvoir être acteur de ta formation.

Devenir éducateur canin comportementaliste certifié RespectDogs
Et si je te disais que nous avons une solution clé en main pour devenir éducateur canin ? Comment ? En intégrant la franchise RespectDogs !
Je te propose une formation éducateur canin initiale sur 3 mois, oui 3 mois. Complète avec de la théorie sur les connaissances générales du chien. La psychologie canine. L’éducation de base. Les thérapies comportementales. Les programmes d’éducation. Mais aussi la gestion d’entreprise !
Et de la pratique !
Pendant deux mois, tu suis un éducateur comportementaliste canin Respectdogs, tu l’accompagnes sur ses rendez-vous d’évaluation, ses cours d’éducation canine et sur ses thérapies pour les troubles du comportement.
Tu observes, tu apprends en prenant les chiens des clients en main.
Puis, au 3ème mois de ta formation, Sandric t’accompagne sur ton secteur pour finaliser ta formation et t’aider au lancement et au développement de ton entreprise. Oui tu as bien compris, nous t’accompagnons là où tu souhaites te lancer.
Mais surtout, nous ne formons qu’un seul éducateur comportementaliste canin RespectDogs par secteur. Tu auras donc l’exclusivité des demandes de nos clients sur ta zone géographique.
D’ailleurs, nous nous occupons du marketing et de l’acquisition des clients. Tu n’auras qu’à te laisser guider et suivre nos conseils. Tu pourras ainsi te concentrer pleinement sur ce que tu aimes faire : passer du temps à rendre des chiens bien dans leur famille.
Tu feras dès ce troisième mois de formation tes premiers contrats, accompagnés de Sandric. Ce premier pas en semi autonomie te permettra d’être fin prêt et à l’aise dans ton nouveau job.
Tu seras accompagné d’une équipe de passionnés via des réunions skype afin de pouvoir partager les cas les plus compliqués et de profiter de l’expérience de chacun.
Comme il est bon d’apprendre en continu, tu auras 2 formations par an sur des thèmes bien spécifiques.
En résumé, tu seras ton propre patron, mais avec une grande famille toujours prête à t’aider et à te soutenir.
Tu bénéficieras d’une formation initiale béton et de plusieurs formations thématiques. Tu n’auras pas à t’inquiéter pour le marketing et tu pourras te concentrer sur ce qu’il te plait.
Alors, prêt à entreprendre la plus belle aventure de ta vie ?

La formation éducateur canin RespectDogs
Chez Respectdogs nous avons un concept unique de formation, si tu veux découvrir les coulisses de notre formation et avoir plein de renseignements sur le métier d’éducateur canin alors inscris toi à cette newsletter, uniquement réservée à ceux qui veulent vivre de ce beau métier.
Les avis
Avant de te parler de notre formation, je vais te laisser avec les avis des membres de notre équipe.








La méthode RespectDogs
La méthode Respectdogs c’est s’adapter au chien, au client et au problème rencontré. Nous utilisons ce qui fonctionne et permet de régler les problématiques rencontrées par nos clients, afin qu’ils puissent vivre en harmonie avec leurs chiens.
La pratique en situation réelle
Si tu choisis la formation éducateur canin Respectdogs tu auras une formation initiale de 3 mois ! Tu verras de la théorie, mais surtout de la pratique. Dans un premier tu suivras un éducateur canin actif dans son travail quotidien. D’abord observateur, tu passeras des journées avec lui, et tu verras la réalité du travail d’éducateur canin. Tu prendras rapidement en charge les chiens des clients sous l’oeil de ton tuteur puis tu feras tes premiers cours en autonomie.
Ton dernier mois de formation se déroulera directement avec ton formateur, Sandric Huguet, dans le secteur où tu exerceras ensuite. Ainsi tu peaufineras encore ta technique et démarcheras tes premiers clients avec l’aide d’un éducateur expérimenté.
Le programme de formation
Il s’agit d’une formation éducateur canin complète avec un programme théorique et pratique, personnalisée et adaptable au rythme de chacun ! Nous personnalisons chaque formation pour qu’elle te corresponde en tous points.
Module 1 : Le chien connaissances générales
- De ses origines aux races d’aujourd’hui
- Développement comportemental
- Santé et anatomie
- Alimentation canine
- Reproduction Législation
Module 2 : La psychologie canine Besoins comportementaux
- Troubles du développement
- Troubles du comportement
- Lecture canine
Module 3 : Éducation de base
- Dans la maison : À ta place / Reste / Laisse Prends / File
- En extérieur : Marche en laisse / Marche au pied / Rappel
- Assis
- Coucher
- Pas bouger
Module 4 : Thérapie comportementale
- Anxiété de séparation
- Malpropreté
- Agressivité intraspécifique
- Agressivité interspécifique
- Fugue
- Vocalises incessantes
- Prédation
- Trouble obsessionnel compulsif (T.O.C)
Module 5 : Programme d’éducation
- Calibrage du client
- Calibrage du chien
- Bilan comportemental
- Stratégie du programme
- Coaching client
- Cas d’étude pratique
Module 6 : Gestion d’entreprise
- Choix du statut
- Quotidien de l’éducateur canin
- Publicité de l’entreprise
- Notion de comptabilité
Module 7 : La franchise RespectDogs
- De l’acquisition d’un prospect à un client satisfait
- Séduire le client
- L’éducation RespectDogs : une prestation premium
- Les supports de la franchise sont vos alliés
- Innover et développer ses talents
Déroulement de la formation
Nous n’acceptons qu’un seul élève en formation. Pourquoi ? Car dans ta formation est compris le lancement de ton entreprise dans ton secteur. Et comme nous ne formons qu’un seul éducateur canin RespectDogs par secteur, tu seras donc en formation individuelle. C’est pour cela que notre formation est 100% personnalisable, c’est en fait TA formation et tu es acteur de celle-ci.
Tu veux en savoir plus ? Alors je t’invite à rejoindre notre newsletter !