Tu es passionné par les chiens et tu aimerais passer tes journées avec eux. En cherchant sur internet, deux métiers ont retenu ton attention : éducateur canin et comportementaliste canin. Bien qu’ils se ressemblent, ils sont aussi quelque peu différents. Alors lequel des deux te correspond le plus ? Je vais t’expliquer la différence entre un éducateur canin et un comportementaliste canin.
Sommaire
L’éducateur canin
L’éducateur canin est un métier qui combine la connaissance du comportement du chien avec des compétences pédagogiques pratiques. La patience, la cohérence et d’excellentes compétences en communication (à la fois verbale et non verbale) t’aideront à enseigner efficacement à tes clients canins et humains.
Il faut que tu saches que la grande majorité des dresseurs de chiens sont des travailleurs indépendants, bien que certains puissent travailler pour un autre éducateur canin. Tu pourras éventuellement également être employé par des refuges pour animaux, des cliniques vétérinaires ou des pensions. Un éducateur canin peut proposer des cours collectifs, des cours particuliers ou des cours à domicile. Tu peux te spécialiser dans l’obéissance, l’éducation, la rééducation, la formation de chiens d’assistance, l’agility, la manipulation de chiens d’exposition, l’éducation des chiots, l’apprentissage de tours, etc. Tu peux également te spécialiser dans l’éducation du chien de travail.
Tâches et responsabilités de l’éducateur canin
Ce travail nécessite généralement les connaissances suivantes :
- Conditionnement classique et conditionnement opérant
- Renforcement positif et renforcement négatif
- Punition positive et punition négative
- Entraînement au clicker
- Signaux d’apaisement
- Commandes vocales
- Systèmes de récompense
En tant qu’éducateur canin tu devras utiliser les techniques ci-dessus pour enseigner un comportement nouveau ou amélioré un comportement existant. Il te faudra examiner également les progrès du chien et conseiller les propriétaires sur la meilleure façon de renforcer ces méthodes d’apprentissage chez eux. Tu pourras également avoir besoin de fournir au propriétaire des exercices supplémentaires à entreprendre en dehors des séances de dressage et d’éducation. Tu devras être sensible aux besoins du propriétaire et être en mesure de le sensibiliser au rôle important qu’il joue dans le dressage continu de son chien.
Éducateur canin, formation et certification
Aucune formation n’est obligatoire pour devenir éducateur canin, mise à par le certificat de capacité. Mais l’éducation canine, cela s’apprend, il est donc plus raisonnable de faire une formation avant de se lancer. Voici les principales formations :
BP éducateur canin : Formation diplômante qui s’effectue sur 1 ou 2 ans, en apprentissage ou en continu.
Formation privée : Elle s’effectue dans un centre de formation et chaque formation est propre à elle-même. Elle peut être certifiant ou non, la certification la rend reconnue par l’État.
Si tu souhaites savoir comment trouver la meilleure formation pour devenir éducateur canin, je te conseille d’aller faire un tour sur notre article de blog : comment choisir sa formation éducateur canin ?
Aptitudes et compétences des éducateurs canins
Tout le monde n’est pas capable d’être éducateur canin. Certaines qualités te seront nécessaires pour réussir ta carrière dans ce domaine :
Patience : les chiens ont leur propre tempérament et ont des traits de caractère différents, il est donc important que tu sois patient et que tu ne sois pas frustré de ne pas réussir dès le premier coup à établir un lien avec ton élève.
Confiance : Plus tu es confiant, plus les chiens seront à l’aise et viendront vers toi. Les clients le remarqueront et croiront en tes capacités. Il faut que tu aies confiance en ce que tu apportes à tes clients et que tu saches « te vendre » auprès de tes futurs clients.
Pas un maniaque de la propreté : Cela peut sembler une qualité étrange, mais si tu as déjà travaillé avec des chiens, tu sais que rester propre peut s’avérer compliqué. Alors si les poils, la bave et la terre ne te font pas peur, tu peux te lancer dans l’aventure
Compétences en communication : que ce soit avec les chiens ou les maîtres tu dois être à l’aise pour communiquer avec eux. Il te faudra communiquer avec les chiens pour les éduquer, mais aussi avec leurs maîtres pour qu’ils puissent eux aussi éduquer leurs chiens.
Passion : Une autre évidence. Si tu n’as pas de passion pour les chiens, ce n’est pas la voie pour toi.
Le comportementaliste canin
Les comportementalistes canins, également appelés éthologues, peuvent travailler dans une grande variété de domaines tels que l’éducation canine, la recherche universitaire, l’enseignement …
Tâches du comportementaliste canin
Les comportementalistes canins appliquent les principes de l’éthologie tout en étudiant comment les chiens interagissent entre eux et avec leur environnement. Ils peuvent faire des recherches sur les méthodes de communication, les réponses instinctives, les méthodes d’apprentissage, la psychologie et les interactions d’un groupe.
Un comportementaliste canin fait une étude pour déterminer comment le comportement problématique d’un chien s’est développé. Son objectif est de déterminer si le comportement est un comportement normal manifesté à des moments inappropriés ou s’il est le résultat d’une expérience négative antérieure. Pour résoudre le problème, le comportementaliste peut suggérer diverses formes de traitement, notamment le conditionnement, la modification du comportement et l’éducation.
Les comportementalistes dans le milieu universitaire peuvent donner des conférences aux étudiants, superviser les activités de laboratoire et mener et publier leurs propres projets de recherche. Ils peuvent également collaborer avec d’autres chercheurs et voyager pour observer des animaux dans la nature.
Compétences du comportementaliste canin
Des compétences te seront nécessaires afin de mener à bien ce métier :
- Faire preuve d’un sens de l’observation et d’analyse : tu ne parles pas la même langue que les chiens donc tu dois être capable de comprendre à travers l’attitude du chien le problème. Grâce à ton observation, tu dois pouvoir dégager des solutions.
- Connaître les chiens : outre une passion canine, il te faut apprendre à percevoir les différents comportements qu’un chien peut adopter. Ces connaissances faciliteront ton travail lors de la phase d’analyse et d’observation.
- Savoir communiquer : aussi bien avec le chien que le maître. Tu dois faire un véritable travail de médiateur et développer une relation avec les deux parties. Tu dois pouvoir expliquer au maître le problème ainsi que faire comprendre au chien ce que tu attends de lui afin de leur permettre de renouer une forme de complicité.
Formation comportementaliste canin
Les comportementalistes canins ont généralement une formation en biologie, psychologie, zoologie ou science animale. Il n’existe pas de diplôme précis, le BP éducateur canin comporte une option comportementalisme. Des formations professionnelles sont proposées par des centres de formation privés, tu trouveras des formations en ligne et en présentiel.
Éducateur canin comportementaliste RespectDogs
Les éducateurs canins Respectdogs travaillent également en tant que comportementalistes canins. Ils ont de fortes connaissances en psychologie canine d’une part grâce à leur formation et d’autre part grâce à leur expérience.
Formation éducateur canin comportementaliste RespectDogs
Un module complet est réservé à la psychologie canine, à la compréhension et à l’analyse des comportements canins. Nous abordons entre autres les besoins comportementaux des chiens, le bien-être canin, les protections de ressources, les règles de vie …
Nous voyons aussi les troubles du développement et les mécanismes d’apprentissage. Ainsi que les troubles du comportement et la classification des agressions chez le chien.
Ce module aborde évidemment la lecture canine, notamment comment reconnaitre un chien à l’aise, qui à peur, agressif … en détaillant l’instinct de prédations et les signaux d’apaisement.
Tu peux retrouver le programme complet de notre formation éducateur canin comportementaliste ici.
Expérience du terrain pour devenir un bon comportementaliste canin
Avec notre formation c’est 3 mois de pratique inclus, 3 mois où tu vas suivre un éducateur canin comportementaliste RespectDogs dans son quotidien. Un premier temps d’observation, puis c’est à toi qu’on donnera la laisse ! Tu pourras mettre en pratique toute la théorie que tu as vu.
Pour chaque nouveau chien, tu auras l’occasion d’analyser son comportement et de proposer des solutions pour aider les maîtres à mieux comprendre leur boule de poils.
Évidemment ce n’est pas en 3 mois qu’on devient un pro du comportement. C’est pourquoi une fois ta formation initiale terminée tu auras un Visio avec toute l’équipe RespectDogs chaque semaine, pour parler des cas les plus complexes et trouver ensemble les meilleures solutions.
Si tu veux en savoir plus sur notre formation éducateur canin comportementaliste, c’est ici.
Je pense que tu as toutes les cartes en main pour faire ton choix. Alors à bientôt !