Devenir éducateur canin ou comportementaliste canin

comportementaliste canin

Croquette chien sans céréales : c’est quoi ?

Les croquettes « sans céréales » ne veut pas dire faible en glucide ou entièrement à base de viande. C’est un label qui laisse penser que ce type de croquettes est forcément sain ou de très bonne qualité. Mais tout n’est pas tout blanc ou tout noir ! Lorsque les céréales sont retirées de la composition des croquettes, elles sont remplacées par autre chose : pois, lentilles, patate douce, pomme de terre … Elles sont donc sans gluten (sans céréales), mais pas sans glucides !

Et parfois elles en contiennent bien plus que des croquettes classiques. Et trop de glucides peut être dangereux pour ton chien, cela peut induire de l’obésité entre autres. Il convient donc de ne pas se lancer tête baissée dans n’importe quelle marque de croquette sans céréales.

Comment calculer le taux de glucides de mes croquettes ?

Alors là c’est très simple !

Prenons l’exemple de croquettes qui auraient cette composition :

  • Protéines 45%
  • Graisses 20%
  • Fibres 3%
  • Cendres 8%
  • Humidité 10%

Tu additionnes tous ces pourcentages :

45+20+3+8+10 = 86

Ce qui te manque pour arriver à 100 ce sont les glucides donc ici = 100-86 = 14

Ces croquettes ont donc 14% de glucides, ce qui est un taux plus qu’acceptable !

meilleure-croquette-chien-sans-cereales (1)

L’éducateur canin

L’éducateur canin est un métier qui combine la connaissance du comportement du chien avec des compétences pédagogiques pratiques. La patience, la cohérence et d’excellentes compétences en communication (à la fois verbale et non verbale) t’aideront à enseigner efficacement à tes clients canins et humains.

Il faut que tu saches que la grande majorité des dresseurs de chiens sont des travailleurs indépendants, bien que certains puissent travailler pour un autre éducateur canin. Tu pourras éventuellement également être employé par des refuges pour animaux, des cliniques vétérinaires ou des pensions. Un éducateur canin peut proposer des cours collectifs, des cours particuliers ou des cours à domicile. Tu peux te spécialiser dans l’obéissance, l’éducation, la rééducation, la formation de chiens d’assistance, l’agility, la manipulation de chiens d’exposition, l’éducation des chiots, l’apprentissage de tours, etc. Tu peux également te spécialiser dans l’éducation du chien de travail.

Tâches et responsabilités de l’éducateur canin

Ce travail nécessite généralement les connaissances suivantes :

  • Conditionnement classique et conditionnement opérant
  • Renforcement positif et renforcement négatif
  • Punition positive et punition négative
  • Entraînement au clicker
  • Signaux d’apaisement
  • Commandes vocales
  • Systèmes de récompense

En tant qu’éducateur canin tu devras utiliser les techniques ci-dessus pour enseigner un comportement nouveau ou amélioré un comportement existant. Il te faudra examiner également les progrès du chien et conseiller les propriétaires sur la meilleure façon de renforcer ces méthodes d’apprentissage chez eux. Tu pourras également avoir besoin de fournir au propriétaire des exercices supplémentaires à entreprendre en dehors des séances de dressage et d’éducation. Tu devras être sensible aux besoins du propriétaire et être en mesure de le sensibiliser au rôle important qu’il joue dans le dressage continu de son chien.

Éducateur canin, formation et certification

Aucune formation n’est obligatoire pour devenir éducateur canin, mise à par le certificat de capacité. Mais l’éducation canine, cela s’apprend, il est donc plus raisonnable de faire une formation avant de se lancer. Voici les principales formations :

BP éducateur canin : Formation diplômante qui s’effectue sur 1 ou 2 ans, en apprentissage ou en continu.

Formation privée : Elle s’effectue dans un centre de formation et chaque formation est propre à elle-même. Elle peut être certifiant ou non, la certification la rend reconnue par l’État.

Si tu souhaites savoir comment trouver la meilleure formation pour devenir éducateur canin, je te conseille d’aller faire un tour sur notre article de blog : comment choisir sa formation éducateur canin ?

Aptitudes et compétences des éducateurs canins

Tout le monde n’est pas capable d’être éducateur canin. Certaines qualités te seront nécessaires pour réussir ta carrière dans ce domaine :

Patience : les chiens ont leur propre tempérament et ont des traits de caractère différents, il est donc important que tu sois patient et que tu ne sois pas frustré de ne pas réussir dès le premier coup à établir un lien avec ton élève.

Confiance : Plus tu es confiant, plus les chiens seront à l’aise et viendront vers toi. Les clients le remarqueront et croiront en tes capacités. Il faut que tu aies confiance en ce que tu apportes à tes clients et que tu saches « te vendre » auprès de tes futurs clients.

Pas un maniaque de la propreté : Cela peut sembler une qualité étrange, mais si tu as déjà travaillé avec des chiens, tu sais que rester propre peut s’avérer compliqué. Alors si les poils, la bave et la terre ne te font pas peur, tu peux te lancer dans l’aventure

Compétences en communication : que ce soit avec les chiens ou les maîtres tu dois être à l’aise pour communiquer avec eux. Il te faudra communiquer avec les chiens pour les éduquer, mais aussi avec leurs maîtres pour qu’ils puissent eux aussi éduquer leurs chiens.

Passion : Une autre évidence. Si tu n’as pas de passion pour les chiens, ce n’est pas la voie pour toi.

devenir comportementaliste canin

Le comportementaliste canin

Les comportementalistes canins, également appelés éthologues, peuvent travailler dans une grande variété de domaines tels que l’éducation canine, la recherche universitaire, l’enseignement …

Tâches du comportementaliste canin

Les comportementalistes canins appliquent les principes de l’éthologie tout en étudiant comment les chiens interagissent entre eux et avec leur environnement. Ils peuvent faire des recherches sur les méthodes de communication, les réponses instinctives, les méthodes d’apprentissage, la psychologie et les interactions d’un groupe.

Un comportementaliste canin fait une étude pour déterminer comment le comportement problématique d’un chien s’est développé. Son objectif est de déterminer si le comportement est un comportement normal manifesté à des moments inappropriés ou s’il est le résultat d’une expérience négative antérieure. Pour résoudre le problème, le comportementaliste peut suggérer diverses formes de traitement, notamment le conditionnement, la modification du comportement et l’éducation.

Les comportementalistes dans le milieu universitaire peuvent donner des conférences aux étudiants, superviser les activités de laboratoire et mener et publier leurs propres projets de recherche. Ils peuvent également collaborer avec d’autres chercheurs et voyager pour observer des animaux dans la nature.

Compétences du comportementaliste canin

Des compétences te seront nécessaires afin de mener à bien ce métier :

  • Faire preuve d’un sens de l’observation et d’analyse : tu ne parles pas la même langue que les chiens donc tu dois être capable de comprendre à travers l’attitude du chien le problème. Grâce à ton observation, tu dois pouvoir dégager des solutions.
  • Connaître les chiens : outre une passion canine, il te faut apprendre à percevoir les différents comportements qu’un chien peut adopter. Ces connaissances faciliteront ton travail lors de la phase d’analyse et d’observation.
  • Savoir communiquer : aussi bien avec le chien que le maître. Tu dois faire un véritable travail de médiateur et développer une relation avec les deux parties. Tu dois pouvoir expliquer au maître le problème ainsi que faire comprendre au chien ce que tu attends de lui afin de leur permettre de renouer une forme de complicité.

Formation comportementaliste canin

Les comportementalistes canins ont généralement une formation en biologie, psychologie, zoologie ou science animale. Il n’existe pas de diplôme précis, le BP éducateur canin comporte une option comportementalisme. Des formations professionnelles sont proposées par des centres de formation privés, tu trouveras des formations en ligne et en présentiel.

formation comportementaliste canin

Éducateur canin comportementaliste RespectDogs

Les éducateurs canins Respectdogs travaillent également en tant que comportementalistes canins. Ils ont de fortes connaissances en psychologie canine d’une part grâce à leur formation et d’autre part grâce à leur expérience.

Formation éducateur canin comportementaliste RespectDogs

Un module complet est réservé à la psychologie canine, à la compréhension et à l’analyse des comportements canins. Nous abordons entre autres les besoins comportementaux des chiens, le bien-être canin, les protections de ressources, les règles de vie …

Nous voyons aussi les troubles du développement et les mécanismes d’apprentissage. Ainsi que les troubles du comportement et la classification des agressions chez le chien.

Ce module aborde évidemment la lecture canine, notamment comment reconnaitre un chien à l’aise, qui à peur, agressif … en détaillant l’instinct de prédations et les signaux d’apaisement.

Tu peux retrouver le programme complet de notre formation éducateur canin comportementaliste ici.

Expérience du terrain pour devenir un bon comportementaliste canin

Avec notre formation c’est 3 mois de pratique inclus, 3 mois où tu vas suivre un éducateur canin comportementaliste RespectDogs dans son quotidien. Un premier temps d’observation, puis c’est à toi qu’on donnera la laisse ! Tu pourras mettre en pratique toute la théorie que tu as vu.

Pour chaque nouveau chien, tu auras l’occasion d’analyser son comportement et de proposer des solutions pour aider les maîtres à mieux comprendre leur boule de poils.

Évidemment ce n’est pas en 3 mois qu’on devient un pro du comportement. C’est pourquoi une fois ta formation initiale terminée tu auras un Visio avec toute l’équipe RespectDogs chaque semaine, pour parler des cas les plus complexes et trouver ensemble les meilleures solutions.

Si tu veux en savoir plus sur notre formation éducateur canin comportementaliste, c’est ici.

Je pense que tu as toutes les cartes en main pour faire ton choix. Alors à bientôt !

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Formation | Métiers du chien
Salaire d’un éducateur canin : Comment vivre de ce métier ?

Salaire d’un éducateur canin : Comment vivre de ce métier ?

Quel est le salaire d’un éducateur canin ? C’est une des questions importantes à se poser avant de se lancer. C’est vrai ça, combien gagne un éducateur canin ? Pourras-tu vivre du métier d'éducateur canin, de ta passion pour les chiens ? La réponse est oui, puisque tu...

Que valent les formations éducateur canin en ligne ?

Que valent les formations éducateur canin en ligne ?

En quoi consiste le métier d’éducateur canin ? L’éducateur canin travaille avec les chiens et leurs maîtres pour leur apprendre l’obéissance de base, leur faire pratiquer des activités sportives et pour régler des problèmes de comportement. Il travaille sur un terrain...

Les débouchés du métier éducateur canin

Les débouchés du métier éducateur canin

Tu veux travailler avec les chiens et la formation éducateur canin te tente. L’éducation canine et le comportement canin peuvent être utiles dans plusieurs métiers du chien. De ce fait il peut être utile de se former pour exercer certains métiers, voici donc les...

Comment choisir sa formation éducateur canin ?

Comment choisir sa formation éducateur canin ?

Tu veux travailler dans l’éducation canine et tu cherches la meilleure formation éducateur canin. Problème, tu ne sais pas laquelle choisir. C’est vrai qu’il y a un large choix. Alors aujourd’hui je t’aide à choisir la formation éducateur canin qui te correspond.Les...

Chien de sauvetage en montagne

Chien de sauvetage en montagne

Ces chiens héros, qui sont-ils vraiment?La selection des chiens de sauvetage en montagne  Les chiens formés au secours en montagne n'ont pas de race particulière, ils sont recrutés en fonction de leur capacités physiques, de leur caractère et de leur odorat. Le Saint...

Comment devenir éducateur canin  ?

Comment devenir éducateur canin ?

Alors comme ça tu veux devenir éducateur canin ? Il est courant pour les amoureux des chiens  de chercher une voie professionnelle dans l’univers canin. La formation éducateur canin est une option. C’est un travail incroyablement gratifiant ! Tu passeras tes journées...

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer