L’éducation est très importante, effectivement elle garantit que vous pourrez communiquer positivement avec votre chien.
La nécessité de former un chien, provient du fait qu’il est un descendant du loup. Il a donc un fonctionnement de meute et à besoin d’un leader, et si ce n’est pas vous ça sera lui !
Ce comportement se retrouve chez beaucoup d’animaux. Par conséquent, l’éducation du chien est un geste utile et essentiel pour le bien-être de votre famille et le sien.
L’éducation canine nécessite beaucoup de temps et de dévouement, car votre chien devra avoir confiance en vous. C’est un processus graduel, réalisé au travers de courtes séances éducative ou de dressage. D’ailleurs Une activité trop intense pourrait en effet gêner l’animal, qui pourrait s’opposer et se rebeller contre son éducateur.
Vous ne devriez jamais malmener votre chien dans l’éducation. Car avoir un tel comportement pourrait l’effrayer, le rendant ainsi réfractaire aux enseignements. Cela pourrait également engendrer des troubles du comportement et rendre votre chien agressif.
Nous suggérons donc de récompenser l’animal pour chaque attitude correcte.
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La récompense (qui peut consister par exemple en un biscuit pour chien ou du jeux) est un renforcement positif pour encourager le même comportement correct.
Il est également préférable que chaque membre de la famille participe aux séances d’éducation.
Même avec de courtes séances vous obtiendrez de très bons résultats: en créant ainsi une relation de confiance et d’affection entre l’homme et l’animal,.
Quand commencer à l’éducation de votre chien ?
L’éducation du chien doit commencer autant que possible dès son plus jeune âge. Ainsi pour être sûr que toute vélocité de caractère puisse être modifiée ou au moins tempérée. Cela vous aidera également à bien le socialiser.
Il existe d’ailleurs des écoles du chiot, elles sont pour les chiens de se socialiser avec ses congénères. De plus ces centres d’éducation sont encadrés par des éducateurs canin. Ils sont un excellent moyen pour les maîtres d’apprendre les bases du comportement du chien.
Bien sûr, éduquer un chiot peut être plus difficile s’il a une nature plus forte et plus active et des problèmes pour se concentrer sur un exercice donné. Bien sûr il sera toujours possible de changer les éventuels comportements indésirables avec patience et compétence.
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De façon générale, les règles en matière d’éducation sont les suivantes :
Les séances d’éducation ne doivent jamais être trop longues ni trop lourdes, pour vous et votre chien.
Il est évident qu’avec les chiots, vous serez plus patient et plus doux.
Besoin d'un éducateur comportementaliste ?
L’aide d’un éducateur canin comportementaliste professionnel peut parfois être nécessaire.
Chez Respectdogs nous proposons un formulaire d’évaluation comportementale en ligne. Rapide et facile à remplir, il permet ensuite à un de nos éducateurs d’en savoir plus sur la psychologie de votre chien et de vous proposer un programme éducatif personnalisé.
Quel est le comportement naturel de votre chien ?
Aucun chien est égal à un autre chien, même dans la même race. Dans votre rôle d’éducateur, vous devez connaître plusieurs caractéristiques de tempérament.
Vous pouvez trouver ici les plus importants, en vous rappelant que chacun d’entre eux peut être présent dans un chien de petite ou plus grande taille. Même si l’éducation va permettre de tempérer ou amplifier certains traits de caractère, votre animal de compagnie possède sa propre personnalité.
Certaines races auront ainsi l’aboiement plus facile, puis d’autres tendront plus facilement vers l’hyperactivité. Mais comprenez que ces comportements qui peuvent parfois vous gêner ont été sélectionné par des éleveurs canins. Car à la base tous les chiens avaient une utilité bien précise, garde, chasse, protection, etc.
Des éducateurs canins expérimentés peuvent vous aider à canaliser ces traits comportementaux par l’éducation.
Tempérament :
C’est la réaction du chien au stimulus externe positif ou négatif. Plus la réaction aux motivations du maître est grande, plus le tempérament est coopératif.
Caractère :
C’est la capacité du chien à supporter les motivations extérieures désagréables, tant physiques que psychologiques.
Il peut arriver – involontairement – que l’individu soit bousculé, marché sur une patte par exemple.
Il peut réagir en pleurant, s’éloignant de l’homme et se rappelant l’épisode avec crainte, il aurait un caractère très faible.
S’il réagit en essayant de mordre ou de mordre les pieds de l’homme, il aura un caractère très déterminé.
Un compagnon avec un bon équilibre est au milieu.
Docilité :
C’est la disponibilité du chien naturel d’accepter volontairement l’homme comme leader. Eventuellement sans contestation et avoir à entreprendre une action répressive contre lui lors d’une éducation.
Vigilance :
C’est la capacité de voir rapidement les dangers potentiels ou les situations pouvant menacer le chien, le maître ou ses biens.
Comportement plus développé chez certaines races connu du monde canin.
L’agressivité :
C’est la capacité de réagir à des situations de menace pour le chien, son maître ou le territoire qu’il garde (maison, jardin, voiture, etc.)
Comme pour la vigilance, ce comportement canin est plus présent dans certaines races. Notez par ailleurs qu’il peut être amplifié par un dresseur spécialisé.
Combativité :
C’est l’étape qui suit la précédente et représente la capacité de réagir en acquérant une attitude d’attaque. Ce comportement est peu recherché par les particuliers mais l’est pour les chiens de protection, d’intervention et militaire. Par conséquent, il fait auprès des maîtres civils la raison d’appel d’un éducateur comportementaliste canin qui tentera une rééducation canine.
Curiosité :
Comme pour tous les animaux, y compris les humains, il est considéré comme un intérêt naturel. Il sera par exemple observé par l’intérêt que le chien montre aux événements et aux stimuli qui se produisent normalement et qui affectent les sens olfactif, visuel et auditif.
Sociabilité :
C’est la capacité de s’intégrer simplement, naturellement et spontanément dans l’environnement humain. En outre plus la période de socialisation aura été riche et positive plus l’animal sera à l’aise dans diverses situations.
Possessivité :
C’est l’intérêt manifesté par le chien possédant tout objet, tel qu’un jeu, un os, etc.
Il considère certaines possessions comme sa ressource et impose une limite à ceux qui s’en approche.
Education du chien adaptée à sa psychologie.
Chaque chien est différent, en fonction de ses comportements, des stimuli qu’il reçoit de l’environnement, de ses expériences, des personnes qui s’occupe de lui. Dans la même portée, il peut y avoir des chiots avec une nature très différente.
On peut par exemple voir dominant, soumis, entreprenant, investigateur, craintif, etc.
Cette diversification conduit à des méthodes pédagogiques différentes et, par conséquent, il n’est pas recommandé de « dresser soi-même », car cela pourrait « ruiner » la nature de votre chien, et même compromettre les bases de son équilibre psychologique.
Il convient donc de faire appel à un éducateur ou comportementaliste canin utilisant des méthodes naturelles.
Cependant, notez bien que ces métiers sont très peu réglementés. Donc il convient de s’intéresser à la réputation et aux résultats du professionnel. D’ailleurs il existe depuis quelques années le brevet professionnel d’éducateur canin. De plus vous trouverez également des éducateurs avec de l’expérience qui ont fait une formation comportementaliste animalier par un centre privé. Encore une fois il convient de regarder les résultats de ces différents spécialistes comportementaux ou qui exerce le métier d’éducateur avant de se lancer.
Méfier-vous des offres alléchantes de premier rendez-vous gratuit, un professionnel ayant de l’expérience et déjà des résultats n’a pas besoin de proposer des rendez-vous gratuit pour constituer sa clientèle.
Demander à votre vétérinaire s’il a des éducateurs à vous recommander et une bonne option.
Le BP éducateur canin: Descriptif de la formation diplômante par l’onisep .
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