Mon chien aboie sur les gens

Mon chien aboie sur les gens

Ton chien aboie sur les gens, depuis ta maison, ton jardin et même ta voiture. C’est vraiment fatigant et tu ne comprends pas bien pourquoi il réagit comme cela… Si tu veux comprendre pourquoi ton chien aboie sur les gens et comment stopper ce comportement tu es au bon endroit. 

Tu retrouveras les principales raisons pour lesquelles ton chien aboie sur les gens et comment l’empêcher d’avoir ce mauvais comportement. Mais aussi notre avis sur les colliers anti-aboiements et tout en bas de cet article notre vidéo sur le sujet : Mon chien aboie sur les gens dans la rue. 

Avant de commencer, voici une notion importante. On peut utiliser la comparaison suivante : l’aboiement chez le chien c’est un peu comme la soupape sur une cocotte-minute. Il permet à l’animal d’extérioriser, d’évacuer une pression, son émotion. Le chien va ainsi sans effort conscient aboyer afin d’extérioriser stress, frustration, excitation. Ce mécanisme permettra à l’individu d’évacuer l’émotion présente. 

Pour garder son territoire : 

Les chiens peuvent aboyer de manière excessive en réponse à des personnes à l’intérieur ou à proximité de leurs territoires. Le territoire de ton chien comprend les environs de ta maison et, éventuellement, tout endroit qu’il a exploré ou qu’il s’associe fortement à toi : ta voiture, l’itinéraire que tu empruntes lors de promenades et d’autres endroits où il passe beaucoup de temps. 

Par alerte : 


Si ton chien aboie à n’importe quel bruit et à chaque fois qu’il voit quelqu’un, quel que soit le contexte, il aboie probablement par « alerte ». Les chiens en alerte ont généralement un langage corporel plus rigide que les chiens qui aboient pour saluer, et ils bougent ou bondissent souvent en avant d’un pas ou deux à chaque aboiement. 

Les aboiements d’alerte sont différents des aboiements territoriaux en ce sens qu’un chien peut alerter pour des choses qu’il voit ou qu’il entend à n’importe quel endroit, pas seulement lorsqu’il défend des zones familières, telles que ta maison, ta cour ou ta voiture. 

Pour attirer l’attention : 


Certains chiens aboient après des personnes pour attirer l’attention ou obtenir des récompenses, comme de la nourriture, des jouets ou des jeux. Dans ce cas les aboiements cessent ou s’estompent dès qu’il a reçu l’attention qu’il voulait. 

mon chien aboie sur les gens qui passent devant la maison

Pour saluer : 


Ton chien peut aboyer en guise de salutation, s’il aboie lorsqu’il voit des gens et que son corps est détendu, qu’il est excité et que sa queue remue. C’est aussi ce qu’on appelle « faire la fête » quand tu rentres chez toi et que ton chien semble super heureux de te revoir. 

Par compulsion : 


Certains chiens aboient de manière répétitive, comme un disque rayé. Ces chiens se déplacent souvent de manière automatique. Par exemple, un chien qui aboie de manière compulsive peut courir le long de la clôture de la cour ou faire les cent pas dans la maison.
Souvent lié à un trop plein d’énergie, ton chien utilise l’aboiement comme une façon d’extérioriser. 

Par imitation : 


Certains chiens aboient uniquement lorsqu’ils entendent d’autres chiens aboyer. Ce type d’aboiement se produit dans le contexte social du chien, et peut arriver même à distance, comme les chiens du quartier. 

Par frustration : 


Certains chiens aboient uniquement lorsqu’ils sont placés dans une situation frustrante, comme lorsqu’ils ne peuvent pas rejoindre leur maître ou lorsqu’ils sont enfermés ou attachés. Tu peux aussi avoir ce comportement quand ton chien ne peut pas atteindre son jouet par exemple. 

mon chien aboie sur les voisins

Comment empêcher mon chien d’aboyer sur les gens ? 

La première étape pour réduire les aboiements de ton chien est de déterminer le type d’aboiement qu’il exprime. Les questions suivantes peuvent t’aider à décider avec précision quel type d’aboiement ton chien fait afin que tu puisses mieux résoudre le problème de ton chien. 

  • Quand et où se produisent les aboiements ? 
  • Qui est la cible des aboiements ? 
  • Quelles choses (objets ou personnes) déclenchent l’aboiement ? 
  • Pourquoi votre chien aboie-t-il ? 

Si ton chien aboie pour garder son territoire ou par alerte : 

Ton chien peut aboyer pour défendre son territoire ou pour prévenir de la présence d’un visiteur. Il peut aussi aboyer lorsqu’il voit ou entend des gens venir à la porte, ou le facteur au portail. Ou simplement quand quelqu’un passe dans la rue. Ton chien peut également s’énerver lorsqu’il est dans la voiture et voit quelqu’un s’approcher. 

Il va falloir comprendre l’intention de ton chien. Est-ce qu’il aboie pour dire « Hé salut ! Viens, entre ! » ou plutôt « Hé tu ferais mieux de t’éloigner d’ici ! » Si ton chien est plutôt dans la première catégorie va directement à la partie « si ton chien aboie pour saluer », s’il est plutôt de la seconde catégorie tu as donc affaire à un chien peu amical avec les gens. 

Pour stopper les aboiements de garde, la motivation de ton chien (défendre son territoire) doit être réduite ainsi que les opportunités de garder son territoire. Il faudra peut-être investir dans une brise vue, pour bloquer sa capacité à voir les gens. 

Ne laisse pas ton chien accueillir en premier les personnes à la porte d’entrée ou au portail. À la place, entraîne-le à aller à sa place et à rester calme jusqu’à ce qu’il soit en mesure d’approcher de manière calme et appropriée. 

L’aboiement d’alerte est très similaire à l’aboiement de garde en ce sens qu’il est déclenché par des images et des sons. Cependant, les chiens qui alertent peuvent le faire en réponse à des choses qui les surprennent ou les dérangent lorsqu’ils ne sont pas sur un terrain familier. Par exemple, un chien qui aboie pour garder en réponse à l’approche d’étrangers ne le fera généralement que lorsqu’il se trouve dans sa propre maison, sa cour ou sa voiture. 

En revanche, un chien qui a pour habitude d’alerter peut également vocaliser lorsqu’il voit ou entend des étrangers s’approcher à d’autres endroits. Bien que les aboiements de garde et les aboiements d’alertes soient un peu différents, les recommandations ci-dessous s’appliquent aux deux problèmes. 

Apprendre à mon chien à rester calme 


Si ton chien continue à aboyer malgré les brises vues, essaye les techniques suivantes : 

Apprendre à ton chien à se taire 

Apprends à ton chien que lorsque quelqu’un vient à la porte ou passe devant chez toi, il a le droit d’aboyer, mais doit se stopper si tu lui demandes. Utilise un mot simple, il doit être identique à chaque fois que tu demandes à ton chien de se taire.

Nous on utilise l’ordre « laisse » qu’on utilise à chaque fois que nous souhaitons que nos chiens se détournent de quelque chose. Si ton chien obéit et se détourne du déclencheur de l’aboiement, récompense-le. S’il reste calme près de toi, tu peux récompenser à plusieurs reprises afin de valider et renforcer le comportement calme. 

Attention, si ton chien a déclenché l’aboiement, mais se tait sur demande, ne le récompense pas. Tu risques de récompenser le mauvais comportement et non pas le calme. Dans ce cas c’est que tu n’es pas intervenu assez tôt. Reprend ton chien et soit plus réactif. 

Il peut être utile que ton chien ait une laisse au début, afin de pouvoir agir sur lui et l’empêcher de s’énerver le long de la porte ou du grillage. Il est important que ton chien n’ait pas l’occasion d’aboyer sans se faire reprendre, sinon le comportement sera de plus en plus ancré et difficile à stopper. 

Apprendre à mon chien à aller à sa place 


Pour t’aider, tu peux également apprendre à ton chien à aller à sa place, cela va l’aider à se canaliser. En plus en n’associant l’arrivée de personne à du positif, par les récompenses quand il va à sa place, tu vas également lui faire comprendre que les inconnus ne sont pas négatifs pour lui. Cela va l’aider à diminuer son comportement de garde ou d’alerte. 

Étape 1 : Avant de pouvoir entraîner ton chien à sa place et à y rester lorsqu’une porte s’ouvre, tu dois lui apprendre à rester quelque part quand tu lui demandes, par exemple, ne pas franchir une porte sans autorisation. Une fois que votre chien a acquis cette compétence, tu peux passer à l’étape 2. 

Étape 2 : Identifie un endroit dans ta maison où tu aimerais que ton chien aille quand des gens viennent à la porte. Si possible, choisis un endroit qui se trouve assez loin de la porte d’entrée, mais toujours à portée de vue. Demande-lui d’aller à sa place, et récompense-le une fois qu’il y est. Au début, invite-le à sortir directement afin que l’exercice soit facile et plaisant. Une fois que ton chien va facilement dans sa place, tu vas pouvoir lui demander d’y rester 5 secondes, récompense-le et libère-le. Puis 10 secondes, 30 secondes, 1 minute, 5 minutes … Pour le moment travaille ton chien uniquement au calme, lorsque rien ne le perturbe. 

Étape 3 : Maintenant qu’il maitrise parfaitement l’exercice, tu vas pouvoir ajouter des distractions, comme toquer à la porte ou sonner, ouvrir et fermer la porte, faire semblant d’accueillir quelqu’un … Créer toi-même les difficultés afin de les maitriser. Commence doucement et récompense beaucoup ton chien s’il arrive à rester calme. 

Étape 4 : Utilise des cobayes pour rendre l’exercice plus réel. Demande à des amis de passer devant chez toi, de venir frapper à la porte … Soit près à bloquer ton chien, à lui demander d’aller à sa place et à le récompenser. Souviens-toi que ton chien ne doit pas avoir l’occasion d’aboyer sans que tu ne puisses intervenir. Peut-être auras-tu besoin d’une laisse au début, pour pouvoir directement agir sur lui. Pense à libérer ton chien une fois qu’il arrive à rester calme. 

Étape 5 : Maintenant il faut faire pareil dans le quotidien. Dès que quelqu’un déclenche l’aboiement de ton chien, demande-lui d’aller à sa place, récompense-le et demande-lui d’y rester. Tu peux aussi le récompenser avec quelque chose de long à manger, comme une corne, un bois ou un sabot. Cela va l’occuper et peut-être lui faire passer l’envie d’aboyer. Pense à ramasser la friandise à mâcher une fois que tu l’autorises à quitter sa place. 

Si tu as besoin d’aide pour apprendre ces ordres à ton chien, n’hésite pas à demander l’aide d’un professionnel certifié. Un éducateur canin comportementaliste peut venir à ton domicile pour te guider tout au long du processus d’apprentissage de ton chien. Retrouve nos professionnels du comportement canin ici. 

mon chien aboie sur les gens qui viennent chez moi

Si ton chien aboie pour saluer : 


Si ton chien aboie contre les personnes qui viennent à la porte, contre les personnes qui passent devant ta propriété, contre les personnes qu’il voit lors des promenades et contre les personnes qu’il voit à travers la clôture, et que ses aboiements s’accompagnent de gémissements, battement de la queue et autres signes amicaux, ton chien aboie probablement pour dire « bonjour ». 

Il aboie probablement de la même manière lorsque les membres de sa famille rentrent à la maison. 

Apprends à ton chien à s’asseoir et à rester calme lorsqu’il rencontre des gens afin qu’il se canalise sur quelque chose au lieu d’aboyer. Cela réduira son niveau d’excitation. Apprends-lui d’abord à s’asseoir et à rester quand il n’y a personne à la porte afin qu’il connaisse bien l’exercice avant de lui demander de le faire avec la distraction et l’excitation des vrais visiteurs qui arrivent. 

Lors de promenades, apprends à ton chien qu’il peut passer calmement devant des personnes sans les rencontrer systématiquement. Pour ce faire, apprends à ton chien à te suivre et à se détourner des autres personnes. Récompense-le dès qu’il te regarde et te suit. Certains chiens se canaliseront mieux si on leur demande de s’asseoir ou de se coucher pendant que les gens passent. Assure-toi de féliciter et de récompenser ton chien avec des friandises chaque fois qu’il choisit de ne pas aboyer et qu’il reste calme. 

Si ton chien aboie pour attirer l’attention : 


Si ton chien aboie pour demander à sortir, pour demander une caresse, pour demander à manger … Il se peut qu’il aboie pour tout et pour rien, enfin si pour obtenir ce qu’il veut. Cela peut devenir très fatigant ! Ce modèle d’aboiement ne se produit pas par accident. 

Un chien exigeant et bruyant a appris à être ainsi, enfin tu lui as appris ! Pour que ton chien s’arrête, tu dois arrêter de le récompenser quand il aboie, ne réponds plus à ses demandes, ignore-le. 

Ce type d’aboiement peut être difficile à faire passer, car, la plupart du temps, les maîtres renforcent involontairement le comportement – parfois juste avec un contact visuel, une caresse, ou simplement en grondant ou parlant à leurs chiens. Pour les chiens, tous ces comportements humains peuvent compter comme une « récompense » et donc une validation à leur demande. 

Lorsque ton chien commence à aboyer pour attirer l’attention, ignore ton chien, tu peux même changer de pièce. En fait, fais exactement l’inverse de ce qu’il veut : ne t’occupe pas de lui. Une fois qu’il est calme et a arrêté de te harceler, tu peux lui donner ce qu’il veut (lui ouvrir la porte, jouer avec lui …). 

pourquoi mon chien aboie sur les gens

Si ton chien aboie par compulsion : 

Les chiens deviennent parfois « aboyeurs », ils aboient dans des situations « anormales » ou ils aboient de manière répétitive. Si ton chien aboie à plusieurs reprises pendant de longues périodes, apparemment sans raison ou de façon compulsive, il peut être considéré comme « aboyeur ». 

Par fois les aboiements par compulsion sont associés à d’autres TOC comme tourner en rond, faire des allers venus ou sauter en aboyant. Pour réduire les aboiements compulsifs, Il faudra s’intéresser à l’environnement de ton chien et s’assurer que tous ces besoins sont comblés: exercice physique, obéissance, affection.

Je te conseille de lire notre e-book « rendre mon chien obéissant et bien dans ses pattes », il est gratuit et tu apporteras vraiment beaucoup de conseils pour rendre ton chien vraiment heureux. 

Si tu penses que ton chien est un aboyeur compulsif, je te recommande de demander conseil à un comportementaliste. Une rééducation sera surement nécessaire et peut être même la mise en place d’un traitement médical en accord avec ton vétérinaire.

Si tu veux obtenir l’aide de l’un de nos éducateurs canins comportementalistes, RespectDogs remplit un formulaire gratuitement, celui de ta région reprendra contact avec toi. 

Si ton chien aboie par imitation : 

Les chiens sont des animaux sociaux, il est donc naturel pour eux d’aboyer lorsqu’ils entendent les autres aboyer. Tu peux donc apprendre à ton chien à se taire sur demande, en le récompensant dès qu’il se tait. Mais le plus efficace est de faire attention à ses fréquentations, si ses copains aboient, il y a de fortes chances qu’il finisse par faire pareil.

Si ton chien aboie par frustration : 


Les chiens aboient souvent lorsqu’ils se trouvent excités ou frustrés. Par exemple, ton chien peut aboyer parce qu’il veut sortir et jouer avec les enfants alors que lui est enfermé dans la maison. Il peut aussi aboyer près de la fenêtre en regardant un vélo passer, car il aimerait bien aller lui courir après. Certains chiens aboient après les gens que tu croises lors des promenades parce qu’ils veulent aller les voir et jouer. 

Le moyen le plus efficace pour décourager les aboiements d’excitation ou de frustration est d’apprendre à ton chien à contrôler ses frustrations ou excitations grâce à l’éducation. Apprends à ton chien que le meilleur moyen d’obtenir ce qu’il veut c’est d’attendre sagement. Avant de le lâcher quand tu le promènes, demande-lui de rester sagement assis quelques minutes. Idem pour lui ouvrir la porte du jardin ou pour aller voir son copain chien. 

Ce n’est pas toujours évident, surtout si ton chien a pris l’habitude d’aboyer il y a déjà un moment, il risque d’être très insistant. Forcément puisqu’il a déjà réussi à obtenir ce qu’il veut de cette manière, pourquoi d’un coup ça ne fonctionne plus ? 

Mais comme toujours, tu peux te faire accompagner par un professionnel de l’éducation, cela te fera gagner du temps en évitant toutes les erreurs habituelles. 

pourquoi mon chien aboie sur certaines personnes

Les colliers anti-aboiements 

Les colliers anti-aboiements sont des dispositifs de punition et ne sont pas recommandés comme premier choix pour traiter un problème d’aboiements. Cela est particulièrement vrai pour les aboiements motivés par la peur, l’anxiété … 

Une variété d’appareils sont conçus pour apprendre aux chiens à réduire les aboiements. Le plus souvent, ce sont des colliers qui délivrent un stimulus désagréable lorsque ton chien aboie. Le stimulus peut être un bruit fort, un ultrason, un jet de citronnelle, une vibration ou un bref choc électrique. 

Certains colliers anti-aboiement fonctionnent avec un micro, le souci c’est que l’aboiement d’un autre chien se trouvant à proximité peut le déclencher. Ton chien risque alors de se faire sanctionner sans raison. 

Les colliers qui font du bruit, des ultrasons, des jets de citronnelle ou des vibrations sont la plupart du temps inefficaces avec la plupart des chiens. En effet la stimulation « désagréable » ne l’ait pas assez par rapport à la motivation que ton chien a d’aboyer. 

Il reste donc les colliers électriques. Le problème c’est que c’est un outil coercitif qui ne devrait être utilisé qu’avec l’aide d’un professionnel. Mal utilisé pratiquement tous les chiens apprennent à se taire quand ils le portent, mais reprennent de plus belle s’ils ne l’ont plus. Et franchement ce n’est pas le genre de bijou qu’on a envie de voir autour du cou de notre chien et en plus se dire qu’il l’aura toute sa vie . Ça ne fait pas rêver ! 

L’autre point noir, c’est que s’ils sont mal utilisés tu peux vraiment sensibiliser ton chien et le mettre dans un état de stress important. Et ça non plus ce n’est pas ce que tu veux. 

Avant d’utiliser un collier anti-aboiement, assure-toi d’avoir mis en place les bonnes solutions avec l’aide d’un éducateur canin compétent. Car il existe énormément de solutions alternatives. 

mon chien aboie sur les gens en promenade

Ce qu’il ne faut pas faire 

N’encourage pas ton chien à aboyer, en disant « Qui est là ? » ou « c’est quoi ça ? ». 

N’autorise pas ton chien à aboyer dans certaines situations, si l’aboiement est interdit il doit tout le temps l’être. Sois cohérent. 

N’utilise jamais de muselière pour garder ton chien silencieux pendant de longues périodes ou lorsque vous ne le surveillez pas activement. Les muselières qui pourraient empêcher ton chien d’ouvrir la gueule et donc d’aboyer, sont trop serrées pour respirer correctement, boire et manger. 

N’attaches jamais le museau de ton chien avec une corde, un cordon, des élastiques ou quoi que ce soit d’autre. Faire cela est dangereux, douloureux et inhumain. 

Voilà j’espère t’avoir apporté mon aider pour mieux comprendre et tenter de stopper les aboiements de ton chien. Je te laisse sur notre vidéo : Mon chien aboie sur les gens dans la rue.

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Comportementaliste | Education canine
Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

Ton chien est une tête de mule, il n’obéit que lorsqu’il en a envie. Il revient au rappel, sauf s’il voit un copain ou un chat. Il est super calme à la maison, sauf quand des invités arrivent… Si tu cherches à comprendre pourquoi ton chien n’obéit pas et comment le...

Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Ton chien grogne, parfois lorsqu’il mange, parfois lorsqu’il joue, ou lorsqu’il voit un autre chien. Mais tu n’es pas sûr de bien comprendre son intention … Est-ce de l’agressivité ? Du jeu ? De la peur ? Ne t’en fais pas, on est là pour t’aider à déchiffrer le...

Mon chien court après les vélos : 5 étapes pour qu’il arrête

Mon chien court après les vélos : 5 étapes pour qu’il arrête

Ton chien court après les vélos le long du grillage de ton jardin, ou alors il veut les poursuivre et tire comme un fou sur sa laisse. Et si par malheur il est détaché, tu n’as plus aucun contrôle sur lui. Ce comportement gênant est dangereux pour les cyclistes, mais...

Calmer un chiot : 4 choses qu’il faut savoir

Calmer un chiot : 4 choses qu’il faut savoir

Et voilà ta nouvelle boule de poils est enfin arrivée dans la famille. Il est parfait, tellement chou, c’est le plus mignon de tous les petits chiens à tes yeux. Mais qu’est-ce qu’il lui prend ?! Le voilà qu’il se met à courir partout, à monter sur les meubles, à...

guide éducation canine

Votre e-book gratuit!

  

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à votre chien:

✅  - Comment mettre en place une éducation juste ?
✅  - La clé d'une bonne socialisation !
✅  - 3 éléments essentiels au bien-être de votre chien.
✅  - Comment prévenir l'anxiété de séparation ?
✅  - La technique pour des moments de jeux sans bousculade
✅  - 5 règles de vie qui permettent son bien-être physiologique...

⭐️   - Inscription à nos mails privés ! Tout les jours des astuces canines dans votre boîte mail !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)