Chien d’élan norvégien gris : Dossier Race Complet + 5 élevages passionnés en France !

Chien d’élan Norvégien Gris

 

Autre nom : Elkhound Gris

Nom d’origine : Norks Elghund

Pays d’origine : Norvège

Groupe : Chien de type Spitz et de type primitif

chien d'élan norvégien gris

Histoire du Chien d’élan norvégien gris

Comme son nom l’indique, le Chien d’élan norvégien gris est originaire de Norvège. Il accompagne la population Norvégienne depuis 7000 ans !

Du 8 ème au 11 ème siècle, il a été l’accompagnateur fidèle des Vikings, étant très respecté et estimé par ses derniers. Ils étaient bien souvent enterrés auprès de leurs maîtres.

Tout au long des siècles, le Chien d’élan norvégien gris assiste les hommes dans les climats difficiles. On le retrouve sur les navires des Vikings, comme gardien de fermes dans des lieux isolés, ou encore comme gardien de troupeaux pour les protéger des grands prédateurs comme le loup et l’ours, et même simplement comme partenaire de voyages.

Mais son plus grand talent est celui de chasseur inarrêtable, il est capable de suivre la piste des élans, mais aussi des loups et des ours, sur de longues distances, de les coincer dans un endroit et de signaler aux chasseurs grâce à son aboiement. Le Chien d’élan norvégien gris est rapide et agile, ce qui lui permet d’éviter les immenses bois des élans, qui se montrent très agressifs lorsqu’ils sont acculés.

Le Chien d’élan norvégien gris dans le monde

Il faudra attendre 1877 pour qu’il soit officiellement présenté au public lors de la première exposition canine organisée par l’Association des Chasseurs de Norvège. Le Chien d’élan norvégien gris connaît alors un franc succès, car c’est lui qui remporte la victoire finale. Les premiers registres de la race voient le jour et le premier standard est rédigé par le Norks Kennel Club en 1898.

Dès la fin du 19 ème siècle, le Chien d’élan norvégien gris fit son apparition e Angleterre, où il est reconnu dès 1901 par le Kennel Club.

Il arrive également en Amérique du Nord, où il est reconnu par l’American Kennel Club en 1913 et par l’United Kennel Club en 1948.

Il faudra attendre 1963, pour que la Fédération Cytologique Internationale le reconnaisse à son tour. Aujourd’hui il est reconnu par l’ensemble des principales organisations canines mondiales.

Classification du Chien d’élan norvégien gris

Malgré ses origines nordiques et son apparence typique de spitz, le Kennel Club, American Kennel Club et l’United Kennel Club ont décidé de le classifier en tant que chien de chasse.

La FCI le reconnaît bien comme un chien de type Spitz.

Popularité du Chien d’élan norvégien gris

Très populaire dans son pays d’origine, le Chien d’élan norvégien gris enregistre près de 1000 naissances par an, tout comme en Finlande et en Suède, bien que légèrement inférieur.

Mais force est de constater qu’il recule par rapport au début des années 90, où à l’époque on recensait sur les trois pays environ 5000 naissances par an. Avec une division par deux du nombre de naissances annuelles en Finlande et en Suède.

Le Chien d’élan norvégien gris a du mal à intéresser les autres pays. Aux Etats-Unis, l’American Kennel Club le place au milieu du tableau des races les plus populaires, environ à la 95 ème place sur 190.

En France, on compte environ 30 naissances enregistrées par an, il reste rare, bien que ce chiffre a doublé par rapport à celui du début des années 2010.

La tendance est identique en Grande-Bretagne, où le Kennel Club annonce environ 50 naissances par an.

Chien d'élan norvégien gris

Physique du Chien d’élan norvégien gris

Même si certains l’ont classifié de chien de chasse, son physique est typique des Spitz. On remarque un dimorphisme sexuel (différence entre mâle et femelle) est légèrement marqué, le mâle est plus grand que a femelle d’environ 5 cm.

Morphologie du Chien d’élan norvégien gris

Un profil compact, avec des oreilles pointues et une queue recourbée sur le dos. Sa tête rappelle celle du loup et son apparence n’a quasiment pas évoluée au cours du dernier millénaire. Son corps est court et musclé et forme un carré.

Pattes du Chien d’élan norvégien gris

Ses pattes sont puissantes, et encore plus ses pattes arrières, dont les cuisses sont larges et musclées, idéales pour parcourir de grandes distances sur les terres glacées de son pays d’origine.

Queue du Chien d’élan norvégien gris

Sa queue est attachée haute, touffue et relativement courte, elle s’enroule sur la ligne du dos.

Tête du Chien d’élan norvégien gris

Elle forme un triangle inversé, assez large au niveau des oreilles et plus fin au niveau du museau qui lui est agrémenté d’une truffe bien noire.

Yeux du Chien d’élan norvégien gris

Ses yeux de couleurs brun foncé expriment son intelligence.

Oreilles du Chien d’élan norvégien gris

Pointues et très mobiles, elles forment des triangles dressés sur sa tête.

Poils du Chien d’élan norvégien gris

Son poil est « autonettoyant » et imperméable, il possède un sous-poil doux et abondant ainsi qu’un poil de couverture de longueur moyenne, épais et raide. Son poil est plus court sur la tête et le bout des pattes, alors que sur le cou, les cuisses et la queue son poil est bien plus long.

Couleurs du Chien d’élan norvégien gris

Au risque de vous surprendre, le Chien d’élan norvégien gris est de couleur… Grise !

Mais il peut avoir quelques nuances avec les extrémités noires du foie de couverture. En général plus clair sur le poitrail, le ventre et le dessous de la queue, alors que les oreilles et le museau sont plus foncés.

Variété du Chien d’élan norvégien gris

Il existe le Chien d’élan norvégien noir qui est une évolution du Chien d’élan norvégien gris apparu au 19 ème siècle, mais qui n’est pas considéré comme une variété mais bien d’une race à part entière reconnue par la FCI mais pas par les autres organismes.

Taille du Chien d’élan norvégien gris

Mâle de 50 à 55 cm

Femelle de 47 à 52 cm

Poids du Chien d’élan norvégien gris

Mâle de 22 à 26 kg

Femelle de 20 à 24 kg

Chien d'élan norvégien gris

Caractère du Chien d’élan norvégien gris

Le Chien d’élan norvégien gris : un chien proche de ses maîtres

Le Chien d’élan norvégien gris est un chien très affectueux et dévoué à sa famille. Il la protégera en y dévouant corps et âme s’il le faut. Il adore passer du temps avec ses maîtres, pour partager une simple promenade ou même rester allonger avec lui lorsque celui-ci est occupé.

Il aime qu’on lui accorde de l’attention et adore les caresses. Il ira même jusqu’à squatter vos genoux pour y poser sa tête.

Le Chien d’élan norvégien gris et la solitude

En bon chien proche de sa famille, le Chien d’élan norvégien gris n’aime pas rester seul et souffre facilement d’anxiété de séparation.

Le Chien d’élan norvégien gris et les enfants

S’il est habitué aux enfants dès le début, le Chien d’élan norvégien gris appréciera leur compagnie et sera un super camarade de jeux. Mais un chien adulte qui n’en a jamais côtoyé, pourra vraiment être dérangé par leur présence. Comme pour toutes races et tout chien, faites très attention dans les interactions entre un chien et un enfant.

Le Chien d’élan norvégien gris et les inconnus

Ce chien aime les humains qu’il connaît, et d’ailleurs il se fera un plaisir d’accueillir queue battante tous vos amis ou même les voisins. Cependant, il est assez méfiant et aboiera à l’approche d’un inconnu afin de signaler sa présence par son aboiement puissant.

Le Chien d’élan norvégien gris et l’instinct de protection

Le Chien d’élan norvégien gris est un chien très protecteur et il impressionne bien souvent les gens qui ne le connaissent pas. Mais il est rarement agressif alors il aura plus un rôle de préveneur que de protecteur.

Le Chien d’élan norvégien gris : un chien obéissant ?

C’est une race extrêmement intelligent et capable d’appendre et de comprendre énormément de choses. C’est pour cela qu’il excelle dans différentes activités comme l’obéissance et l’agility. Mais il est vrai qu’il est assez difficile à motiver, il vous faudra donc trouver son pécher mignon et ensuite vous aurez l’outil ultime de corruption.

On vous délivre un secret, il est en général très gourmande lors les friandises ne le laissent que rarement indifférent.

Le Chien d’élan norvégien gris et son besoin d’exercice

Ce chien est très actif, il a besoin de dépenser son énergie quotidiennement. Une heure de promenade quotidienne minimum mais il sera encore plus heureux si vous l’emmenez faire des promenades de plusieurs heures à pied ou en vélo.

Le Chien d’élan norvégien gris et les destructions

Dès lors que ses besoins sont comblés et qu’il a appris à supporter la solitude, le Chien d’élan norvégien gris n’est pas spécialement destructeur.

Le Chien d’élan norvégien gris et les aboiements

S’il y avait un point noir au tableau c’est bien celui-là. Le Chien d’élan norvégien gris aboie fort et souvent, pour signaler l’approche d’un inconnu, pour répondre à un congénère ou tout simplement par « plaisir », enfin pour laisser parler sa bonne humeur en somme.

Mais comme son aboiement est à l’origine fait pour porter sur de longues distances pour que les chasseurs puissent repérer les proies il sera parfaitement en mesure de déranger les voisins et même ceux à quelques centaines de mètres.

Pour une bonne entente avec le voisinage il faudra très tôt lui apprendre à canaliser ses instincts.

Le Chien d’élan norvégien gris et les autres chiens

Le Chien d’élan norvégien gris aime ses congénères, mais nous vous recommandons de faire attention aux petites races qu’il pourrait considérer comme une proie.

Ce n’est pas une mauvaise idée de lui offrir un copain de vie pour qu’il ne soit pas seul durant vos absences.

Le Chien d’élan norvégien gris et les chats

Le Chien d’élan norvégien gris a un instinct de prédation très développé. Par conséquent il faudra être très vigilant lors de rencontres avec un chat, qui est bien souvent pris pour une proie et se trouve avec le chien à ses trousses.

À l’extérieur, il est fort possible que son instinct de prédation lui donne envie de leur courir après… Et attention ce n’est pas un jeu innocent !

Le Chien d’élan norvégien gris et les autres animaux

Son instinct de prédation étant très développé, sa cohabitation avec les petits animaux peut être délicate. Mieux vaut renoncer à une cohabitation avec un rongeur ou un oiseau.

Cela implique qu’il faut être extrêmement vigilant lors de ses balades et ne pas lâcher son Chien d’élan norvégien gris sans avoir un rappel à toute épreuve, car il pourrait prendre en chasse un chat ou autre animal.

chien d'élan norvégien gris

Éducation du Chien d’élan norvégien gris

Comme pour tout chien, le Chien d’élan norvégien gris doit être socialisé tôt afin de lui faire connaître toutes les personnes qu’il sera amené à connaître. Si vous n’avez pas d’enfant mais qu’il sera amené à en côtoyer, faites lui en fréquenter très régulièrement, car une foi adulte cela sera beaucoup plus compliqué.

Le Chien d’élan norvégien gris est-il un chien facile à éduquer ?

Son extrême intelligence combinée à son caractère indépendant peut rendre son éducation délicate. Il assimile tout très vite mais se lasse facilement, il faudra donc ruser pour rester intéressant et motivant à ses yeux.

Tous les membres du foyer doivent s’invertir dans son éducation qui doit être parfaitement cohérente et juste. Sinon il prendra lui même les choses en mains, mais cela risque de ne pas vous plaire.

L’éducation du Chien d’élan norvégien gris : à quel âge commencer ?

Comme pour toutes les races l’idéal est de commencer tôt, vers 2 ou 3 mois. Car tout petit l’éducation est beaucoup plus facile et les méthodes utilisées sont toutes très douces. Chose qui n’est parfois plus possible avec un chien adulte qui a pris de mauvaises habitudes et qui a affirmé son caractère.

Effectivement à cet âge il n’est pas question de lui enseigner la marche au pied mais simplement poser des règles de vie saine et lui apprendre les ordres de base ainsi qu’à marcher en laisse sans tirer.

Si vous n’avez pas commencé l’éducation de votre Chien d’élan norvégien gris aussi tôt, pas de panique, il n’est pas trop tard. Cela sera certes plus difficile mais tout à fait réalisable. Bah oui cela reste un chien pas un T-Rex !

La socialisation du Chien d’élan norvégien gris

Peu importe la race la socialisation est hyper importante ! Si vous avez besoin d’un rappel sur ce qu’est la socialisation nous avons ce qu’il vous faut.

Pour réussir la socialisation de son Chien d’élan norvégien gris il faut le sortir régulièrement dès son arrivée, dans des endroits inconnus, avec plein de stimuli différents et des rencontres avec tous types de personnes et animaux. Ainsi il sera le plus équilibré possible et le risque qu’il développe des comportements indésirables est limité.

Il faut commencer tôt car la période la plus importante, la période de socialisation se situe entre 2 et 4 mois.

Mais attention, même avec une parfaite socialisation l’instinct de prédation reste présent alors pas d’excès de zèle.

Quelle famille pour un Chien d’élan norvégien gris ?

Le Chien d’élan norvégien gris peut-il vivre en appartement ?

Il aime les grands espaces, il tient cela de ses ancêtres, alors l’appartement n’est pas un lieu habituel pour lui. Si on prend en compte son besoin énorme en activité quotidienne et qu’il faut être capable de lui proposer des activités diverses et variées on comprend facilement que la ville n’est pas l’idéale pour le rendre heureux.

Mais un Chien d’élan norvégien gris avec un maître très sportif en appartement sera certainement plus heureux qu’avec une famille qui ne lui propose qu’une sortie par semaine et un jardin. Alors oui le Chien d’élan norvégien gris peut vivre en appartement mais pas avec n’importe qui !

Le Chien d’élan norvégien gris a-t-il besoin d’un jardin ?

C’est vrai, le Chien d’élan norvégien gris sera ravi de pouvoir avoir accès un jardin à tout moment. Mais cela ne suffira pas, son besoin d’attention et de dépenses physiques demanderont plus que des heures tout seul dans le jardin.

Un Chien d’élan norvégien gris comme premier chien ?

L’indépendance et l’intelligence du Chien d’élan norvégien gris en font un chien un peu délicat à éduquer pour quelqu’un d’inexpérimenté. Alors nous ne conseillons pas le Chien d’élan norvégien gris pour quelqu’un qui n’a jamais eu de chien auparavant, il existe plein de races bien plus faciles au quotidien.

Un Chien d’élan norvégien gris pour une personne qui est peu disponible ?

Le Chien d’élan norvégien gris n’est pas du genre a aimer passer des journées entières à dormir sur le canapé : il a besoin de beaucoup de temps avec ses maîtres au quotidien, il aime participer à la vie de ses humains. De ce fait il sera malheureux avec quelqu’un qui n’a pas suffisamment de temps à lui consacrer tous les jours.

D’ailleurs un maître peu disponible en payera les frais, car son Chien d’élan norvégien gris risque de développer différents troubles du comportement comme les destructions.

Un Chien d’élan norvégien gris pour une personne sportive ?

Alors là oui, un grand oui ! Le Chien d’élan norvégien gris adore parcourir le monde, se dépenser et passer du temps avec son humain. Du coup c’est le compagnon idéal pour une personne sportive. Randonnées, balades à pied, à vélo ou jogging, il aime tout !

Un Chien d’élan norvégien gris pour une personne âgée ?

Vous l’aurez compris, son énorme besoin en activité ne le rend pas compatible avec une personne âgée, même une balade tranquille tous les jours ne lui suffira pas. Une race moins sportive sera plus appropriée.

Un Chien d’élan norvégien gris pour une personne allergique ?

Avec son double poil très dense qu’il perd beaucoup et tout au long de l’année il n’est pas le plus adapté aux personnes allergiques. En effet, les particules allergènes du chien se trouvent dans les poils, les particules de peau lors des mues et la salive.

Un Chien d’élan norvégien gris pour un petit budget ?

Pour ce qui est de l’entretien annuel, c’est effectivement un chien plus « éco » qu’un autre du même gabarit. Cela est dû à sa bonne santé, à son toilettage facile et son besoin en nourriture nettement moins important.

Chien d'élan norvégien gris

Santé du Chien d’élan norvégien gris

Le Chien d’élan norvégien gris est une race assez robuste mais qui présente une prédisposition à certaines maladies.

Voici les principales difficultés que peut rencontrer ce chien :

Le syndrome de Fanconi

Problème génétique au niveau des reins à l’origine d’une perte de nutriments et par la suite de problèmes rénaux allant jusqu’au décès prématuré.

L’hypothyroïdisme

Insuffisance hormonale qui provoque un gain de poids, un manque d’énergie et souvent une perte de poils.

La dysplasie de la hanche

Maladie articulaire assez courante chez les races de chiens de grande taille. De la légère boiterie jusqu’à la paralysie complète de la patte touchée, il faut prendre cette maladie au sérieux.

Cette maladie est rarement congénitale mais survient lors de la croissance principalement et de façon plus rare une fois adulte.

Le Chien d’élan norvégien gris est sujet aux maladies oculaires

L’entropion

Anomalie oculaire caractérisée par un enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur de l’œil. Un traitement médicamenteux suffit généralement mais il est possible d’opérer un chien qui serait atteint fréquemment.

La cataracte

Opacification progressive du cristallin, qui provoque une diminution progressive de la vue, avec plus ou moins rapidement une perte complète irréversible. Le seul traitement est l’intervention chirurgicale.

Le glaucome

Trop forte accumulation de liquide dans l’œil qui provoque une augmentation de la pression et peut affecter la vision. Cela est très douloureux pour le chien et doit être soigné rapidement. Dans les cas les plus avancés une opération chirurgicale est nécessaire.

L’atrophie progressive de la rétine de type ERD

Maladie héréditaire incurable avec une dégénérescence des bâtonnets et des cônes, elle touche systématiquement les yeux et provoque d’abord des difficultés à voir la nuit, mais finalement rend le chien complètement aveugle.

Les symptômes se manifestent avant l’âge de 3 mois.

L’obésité chez le Chien d’élan norvégien gris

Le Chien d’élan norvégien gris est sujet à l’obésité si son niveau d’activité n’est pas suffisant, vous devez lui procurer suffisamment d’exercice et faire attention à sa ration quotidienne.

Vous devez donc être particulièrement vigilants. Le surpoids est un cercle vicieux car il rend le chien moins actif et donc contribue à faire des réserves encore plus conséquentes par le manque d’exercice.

Et l’obésité peut être à l’origine de problèmes de santé et en aggraver d’autres déjà présents.

Alors faites très attention, vous pouvez peser votre chien une ou deux fois par mois, pour voir tout changement de poids. En cas de doute demandez conseils à votre vétérinaire et sachez que la stérilisation a tendance à accentuer le risque d’obésité.

Espérance de vie du Chien d’élan norvégien gris

En moyenne un Chien d’élan norvégien gris vit de 12 à 15 ans.

Entretien du Chien d’élan norvégien gris

Le Chien d’élan norvégien gris n’est pas difficile à entretenir mais il faut y consacrer du temps. Sa fourrure double perd du poil en continu, il est d’ailleurs conseillé de le brosser plusieurs fois par semaine pour enlever les poils morts.

Lors des mues, au printemps et à l’automne, un brossage quotidien est indispensable et pas toujours suffisant, il existe des aspirateurs pour chien pour être plus efficace en un temps record.

Le bain du Chien d’élan norvégien gris

Le Chien d’élan norvégien gris a la particularité de na pas sentir le chien mouillé et de toute façon lui donner un bain est rarement nécessaire. Prévoyez de le laver une à deux fois par an, cela suffit largement. Il est « autonettoyant » si bien qu’il reste en général propre.

Les oreilles et les yeux du Chien d’élan norvégien gris

Chaque semaine, prenez quelques minutes pour vérifier ses oreilles et ses yeux. Ils doivent être propres, et si ce n’est pas le cas nettoyez-les avec un coton ou un chiffon humide, cela limitera le risque d’infection.

Les dents du Chien d’élan norvégien gris

Une fois par semaine vous regarderez également l’état de ses dents, pour anticiper tous problèmes.

Pour prévenir des problèmes dentaires il est intéressant de donner des friandises à ronger à son chien, idéalement des bois de cerf qui sont des déchets naturels et ne nécessite pas d’abattre l’animal contrairement aux sabots ou aux cornes.

Les griffes du Chien d’élan norvégien gris

Attention à leur longueur, au besoin vous pouvez les tailler. Mais en général son activité intense lui lie naturellement les griffes.

Apprendre à son Chien d’élan norvégien gris à se laisser toiletter

Pour que cela se passe bien il faut commencer le plus tôt possible en incluant son entretien à sa routine quotidienne les premiers temps.

En lui faisant des courtes séances d’entretien, renforcées positivement avec des friandises, votre chiot se laissera faire très facilement en un temps record.

Chien d'élan norvégien gris

Alimentation du Chien d’élan norvégien gris

Le Chien d’élan norvégien gris ne pose pas de soucis particulier et s’adapte bien à une nourriture industrielle. Mais attention à lui donner de la nourriture de qualité qui cvont lui apporter tous les nutriments nécessaires et les vitamines. Il faudra aussi que son alimentation soit adapté à son activité et à son âge.

Nourrir mon chiot Chien d’élan norvégien gris

Il est important que l’alimentation du chiot Chien d’élan norvégien gris soit très équilibrée pour éviter les carences et les retards de croissance ou à l’inverse un excès qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur sa santé.

N’hésitez pas à demander l’aide de votre vétérinaire en cas de doute.

Il n’est pas nécessaire de donner des compléments alimentaires à un chien en bonne santé qui a une ration adaptée.

Combien de repas par jour pour mon Chien d’élan norvégien gris ?

Comme pour tous les chiens il est préférable de fractionner sa ration quotidienne en plusieurs repas. Deux repas par jour est un minium pour limiter le risque de torsion de l’intestin. Il faut également le nourrir au calme et l’obliger à rester tranquille pendant une heure après avoir mangé.

Pour un chiot il est possible et même préférable de lui donner 3 à 4 repas, surtout quand il est tout petit.

Instaurez une routine avec les heures de repas, un repas matin et soir par exemple. Sans pour autant être à la minute près. Ainsi les prises alimentaires sont bien réparties dans la journée et cela évite une trop grosse prise alimentaire d’un coup et d’avoir un chien affamé à un autre moment de la journée.

L’obésité chez le Chien d’élan norvégien gris

Pour éviter le risque d’obésité il convient de le peser régulièrement. Si votre chien prend du poids vous devez immédiatement réduire sa ration et augmenter son activité physique.

Il faut donc être très vigilant à son rationnement, et éviter autant que possible de lui donner des restes de tables qui de toutes façons ne sont pas adaptés à ses besoins et mauvais pour sa santé. Oui même si ça semble lui faire plaisir à l’instant T.

Attention aussi à l’utilisation abusive des friandises, qui sont en général très caloriques.

Si cela ne suffit pas faites appel rapidement à votre vétérinaire pour écarter tout suspicion de problème de thyroïde.

Activités avec un Chien d’élan norvégien gris

Le Chien d’élan norvégien gris un chien de chasse ?

Alors oui d’accord, quand on parle de chien de chasse on ne pense pas tout de suite au Chien d’élan norvégien gris. Mais son instinct de prédation très développé en fait de lui un excellent chasseur !

Traditionnellement le Chien d’élan norvégien gris est lancé à la poursuite d’un animal (élan, ours, loup…) qu’il accule dans un coin puis il se sert de son aboiement puissant pour prévenir les chasseurs, qui trouvent alors une proie qui ne peut plus fuir et qu’il reste à abattre.

Le Chien d’élan norvégien gris un chien de garde ?

Le Chien d’élan norvégien gris est davantage un chien d’alerte que de garde à proprement parlé. Il aboie au moindre bruit suspect et son aboiement impressionnant peut dissuader les personnes mal intentionnées qui elles ignorent qu’il est tout sauf agressif.

Le Chien d’élan norvégien gris un chien de compagnie ?

C’est d’ailleurs sa principale utilisation de nos jours. Il est un formidable compagnon pour une famille active et disponible, et il sera le partenaire parfait pour quelqu’un de sportif qui aime passer du temps dehors à marcher ou à faire du vélo.

Le Chien d’élan norvégien gris un chien de compétition ?

Très intelligent, il est capable d’apprend énormément de chose. Il sera dès lors possible de l’entraîner à différents sports canins. Il excellera en agility, flyball et même dans les compétitions de cani-cross.

Le Chien d’élan norvégien gris un chien de secours ?

Certains Chien d’élan norvégien gris sont également utilisés par les forces d’intervention d’urgence de Norvège dans des missions de secours.

Prix d’un Chien d’élan norvégien gris

En France le prix d’un Chien d’élan norvégien gris se trouve aux alentours des 1000€.

Nous n’avons pas noté de différence flagrante entre le prix des mâles et des femelles.

Chien d'élan norvégien gris

Les élevages de Chien d’élan norvégien gris en France

Nous avons recensé plus de 5 élevages de Chien d’élan norvégien gris, ces élevages élèvent uniquement cette race, ou une ou deux autres du même groupe, ce sont donc des spécialistes et passionnés du Chien d’élan norvégien gris

1 Elevage de Chien d’élan norvégien gris Centre-Val de Loire

Département 18 – Cher 1 élevage

Des Portes de la Moria

1 Elevage de Chien d’élan norvégien gris Nouvelle-Aquitaine

Département 40 – Les Landes 1 élevage

De La Tanière de Saint Loup

1 Elevage de Chien d’élan norvégien gris Pays de la Loire

Département 53 – Mayenne 1 élevage

De l’Héritage de Fenrir

2 Elevages de Chien d’élan norvégien gris Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département 04 – Alpes de Haute Provence 1 élevage

Du Grand Parpaillon

Département 05 – Hautes Alpes 1 élevage

Travel Dog

Vous voilà incollable sur le Chien d’élan norvégien gris, n’hésitez pas à nous posez vos questions en commentaires ou à nous donner votre avis sur les élevages que vous avez visités !

Recevez gratuitement votre guide

"Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes"

 

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l'éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l'anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

guide éducation canine

Autres articles de la catégorie Races canines

Nos Formations d'Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer