Husky de Sibérie : Dossier Race Complet + plus de 200 élevages passionnés en France !

Husky de Sibérie

 

Autre nom : Husky Sibérien

Pays d’origine : États-Unis

Groupe : Chien de type Spitz et de type primitif

husky Siberien

Histoire du Husky de Sibérie

Développé à la Préhistoire par les Tchouktches, peuple de l’Extrême-Orient Russe, le Husky de Sibérie est l’une des races de chien les plus anciennes du monde. Des tests ADN ont été effectués pour le démontrer. Comme le Malamute d’Alaska et le Samoyède, il descend du tout premier chien de traîneau : le Qimmiq.

Il est issu d’une sélection rigoureuse effectuée par ce peuple, qui avait besoin d’un chien résistant, endurant, obéissant, fidèle… Et Aujourd’hui encore ils élèvent cette race et appliquent encore une sélection très stricte, afin d’améliorer l’endurance, l’obéissance, le bon caractère et la taille des Husky de Sibérie.

Le Husky Sibérien était un chien de travail qui tirait les traîneaux sur de très grandes distances. Il permettait aux peuples de gagner beaucoup de temps et d’énergie. Notamment pour ramener la viande de morse du bord de mer à l’intérieur des terres où se trouvaient les villages. Mais le Husky de Sibérie était sans aucun doute, aussi un excellent compagnon de chasse et de vie, très proches des humains.

C’est aux 17e et 18e siècle, quand l’Empire russe voulu s’étendre vers l’est, que les peuples Tchouktches, aidés par leurs Huskies Sibériens, fuirent au nord du territoire.

Le Husky de Sibérie dans le Monde

Il faut attendre 1909 pour que 9 Husky de Sibérie soient emmenés en Alaska dans le but de participer à la grande course de chiens de traîneau All Alaska Sweepstakes. Leur attelage comptait moins de chiens que les autres, mais réussit néanmoins à se classer 3e ! C’est ainsi qu’un musher écossais découvrit le Husky Sibérien et décida d’en ramener 61 avec lui, dans le but de construire 3 nouveaux attelages pour l’édition de 1910. Franc succès puisqu’ils terminent 1er, 2e et 4e.

C’est ainsi que le Husky de Sibérie a commencé sa renommée grandissante. Il est alors très recherché pour les courses, la livraison de courrier sur de longues distances… Il eut un rôle important pendant la ruée vers l’or, aidant les colons dans ces rudes conditions climatiques.

Mais son plus grand exploit reste à ce jour son rôle dans l’épidémie de diphtérie dans un village d’Alaska en 1925. Cette épidémie a mis en danger près de 10 000 personnes, fort heureusement pas moins de 1,5 million d’unités de sérum antidiphtérique furent amenées en deux fois grâce à une vingtaine de mushers et 150 chiens, dont la plupart étaient des Husky de Sibérie. Les attelages se sont relayés jour et nuit sur 1200 km sous parfois -40°C. Cette mission a été un exploit réalisé en 6 jours contre habituellement 25. La dernière étape du voyage a été effectuée par l’attelage dont le chien de tête n’est autre que Balto, croisé Husky Sibérien, très célèbre à l’époque.

À la fermeture des frontières soviétiques les exportations de Husky de Sibérie furent stoppées en 1930. Ce n’est pas vraiment un problème pour la race, qui compte déjà un bon nombre d’individus en Amérique du Nord. C’est pour cela que l’on retrouve quelques différences entre les Huskies des États-Unis et du Canada et ceux élevés par les Tchouktches. Toutefois ils ont tous conservé les qualités de leurs ancêtres.

Ils ont ainsi pu démontrer leurs aptitudes lors des expéditions en Antarctique entre 1933 et 1947 et pendant la Seconde Guerre Mondiale dans l’unité de recherche et de sauvetage de personne dans l’Arctique.

Reconnaissance de la race par les groupes cynophiles

L’American Kennel Club a reconnu la race en 1930. Huit ans plus tard, en 1938, le club de race fut créé, le Siberian Husky Club of America, et le United Kennel Club le reconnaît à son tour sous le nom de Arctic Husky. Mais cette différence fut abandonnée en 1991, ils reprennent le nom de Sibérien Husky.

Le Canada l’a reconnu en 1939 et la Fédération Cynologique Internationale attendit 1966 pour le reconnaître à son tour. C’est ainsi que les 100 membres de cette fédération dont la France, la Belgique et la Suisse l’ont reconnu par la même occasion.

Le Kennel Club, indépendant de la Fédération Cynologique Internationale, l’a reconnu seulement en 1971.

Le Husky de Sibérie aux États-unis

Le Husky Sibérien ne cesse de progresser dans le classement des races établi par l’American Kennel Club. Basé sur le nombre d’enregistrement annuel. Il était autour de la 25e place dans les années 2000, il est passé à la 20e place au tournant des années 2010, actuellement il oscille entre la 15 e et la 10e place sur un peu moins de 200 races.

Le Husky de Sibérie en France

La première inscription d’un Husky au Livre des Origines Français remonte à 1971. Mais le club de race n’est créé quand 1992 ! Avant cela c’est la Réunion d’Amateurs de Samoyèdes et Chiens Nordiques qui s’en occupe, elle devient le Club Français des Chiens Nordiques en 1983.

Mais rien ne l’empêche d’exploser son effectif : au milieu des années 70 on comptait une vingtaine d’enregistrements par an au LOF, nombre qui a été multiplié par 10 en 1980 ! Puis par plus de 20 dans les 10 ans qui ont suivi jusqu’à frôler les 6000 enregistrent annuels en 1992 !

1992 est donc l’apogée du Husky de Sibérie en France, puisque lors des années suivantes, le nombre de naissance annuel s’effondre pour passer sous la barre des 1000 avant même la fin des années 90. Le point le plus bas, pour le moment, a été en 2002, avec à peine plus de 700 naissances inscrites.

Mais le Husky n’avait pas dit son dernier mot, il tripla son nombre d’enregistrements pour arriver à environ 2000 naissances en 2010 et poursuit son chemin jusqu’à aujourd’hui avec une moyenne de 4000 enregistrements par an.

Le Husky de Sibérie en Suisse

En Suisse le Husky de Sibérie fait sa place tranquillement tout du long des années 2010. Il se situe aujourd’hui autour de la 30 ème place dans le classement des races les plus présentes en Suisse.

Le Husky de Sibérie au Canada

Au canada, le Husky se situait autour de la 20 ème place Au début du 21e siècle dans le classement établit par le Club Canin Canadien, en fonction du nombre de naissances annuelles après de l’organisme.

La popularité du Husky de Sibérie ailleurs dans le monde

Le Husky fait partie des chiens les plus appréciés dans le monde, il a su faire chavirer le cœur des habitants de tous les continents.

Et cela, même dans des climats diamétralement opposés à celui de ses terres d’origine. Comme l’Italie par exemple, où on compte environ 1000 inscriptions par an, ce qui est deux fois plus qu’en 2010. Mais c’est également le cas de l’Espagne, qui enregistre plus de 500 naissances par an.

De l’autre côté de la planète, on le retrouve en Australie avec environ 500 naissances annuelles, bien que cela soit 3 fois moins qu’à la fin des années 90.

Mais cette grande popularité ne se retrouve pas partout sur la Terre. Au Royaume-Uni par exemple, la race n’a cessé de décroître tout au long des années 2010, démarrant la décennie eux environs de 2000 naissances, nombre divisé par 3 avec une année 2019 comptant seulement 400 inscriptions. Le Husky était pourtant à la 25 ème place des races les plus populaires au milieu des années 2000.

L’Allemagne lui confère une certaine stabilité, où on compte environ 350 naissances par an depuis au moins le milieu des années 2000, il reste plus ou moins à la 50 ème place dans le classement des races les plus populaires du pays.

Husky de Sibérie

Physique du Husky de Sibérie

Le dimorphisme sexuel (différences physiques entre le mâle et la femelle) est assez marqué chez le Husky Sibérien ! Le mâle est en moyenne un peu plus massif que la femelle.

En revanche, mâle et femelle terminent leur croissance en même temps, vers leur 16 ème mois.

Morphologie du Husky de Sibérie

Le Husky est un chien primitif de taille moyenne. Il est puissant, athlétique, avec une allure compacte mais élégante et légère.

Quand on regarde un Husky Sibérien il nous donne une impression de force et de solidité. Son dos, de longueur moyenne, est bien droit. La croupe est légèrement inclinée, mais pas de façon excessive. Son poitrail est fort sans être trop large, il descend jusqu’au niveau des coudes.

Pattes du Husky de Sibérie

Le Husky a des pattes solides, mais sans impression de lourdeur, parallèle et modérément espacées.

Elles se terminent par des pieds ovales, très légèrement allongés, compacts, bien touffus et avec des coussins solides.

Queue du Husly de Sibérie

Attachée juste en dessous de la ligne du dos, le Husky a une queue en arc de cercle et possède beaucoup de poils de longueur moyenne et uniforme sur toute la longueur. Comme une queue-de-renard.

Lorsqu’elle est portée haut, elle ne doit pas s’enrouler, mais simplement rester légèrement courbée.

Tête du Husky de Sibérie

De taille moyenne la tête du Husky Sibérien est proportionnelle à l’ensemble du corps avec le sommet du crâne légèrement arrondi.

Des oreilles dressées, de taille moyenne également, bien rapprochées et inscrites en haut du crâne. Elles doivent être garnies de beaucoup de poils avec des extrémités légèrement arrondies.

Son museau est lui aussi de taille moyenne, avec une truffe ni pointue, ni carrée. Sa couleur dépend de sa robe : noire pour les Huskies gris, fauves ou noirs, foie chez les Huskies roux ou chair chez ceux complètement blancs.

Peu importe la robe, le standard n’admet pas de rayures roses sur la truffe.

Yeux du Husky de Sibérie

En forme d’amande, les yeux du Husky de Sibérie sont légèrement espacés et obliques. De couleur marron ou bleue, ou bien même les deux (ce qui s’appelle les yeux vairons, un œil de chaque couleur) et même parti colores (deux couleurs dans le même œil)

Le bleu étant le plus recherché, le vairon et le parti colore comptent également beaucoup d’adeptes.

Le Husky possède un regard vif, qui traduit son intelligence et sa joie de vivre.

Poils du Husky de Sibérie

Son pelage est composé d’une double couche de poils de longueur moyenne et très fournie. Son sous-poil est très doux, très dense, alors que son poil de couverture est plutôt droit sans être dressé sur le corps.

Couleurs du Husky de Sibérie

Absolument toutes les couleurs sont admises et le Husky doit avoir en général un casque noir sur la tête, très typique de la race.

Parmi les masques les plus fréquents on retrouve : le masque ouvert, fleur de lys, à pointe, à lunette ou même fermé.

Il se présente à chaque fois sur un fond blanc, et empiétant plus ou moins sur le nez, les yeux ou encore le front.

Taille du Husky de Sibérie

Mâle de 54 à 60 cm

Femelle de 51 à 56 cm

Poids du Husky de Sibérie

Mâle de 21 à 28 kg

Femelle de 16 à 23 kg

Variétés de Husky de Sibérie

Encore non reconnue par les organismes canins national ou international, il existe une variété « hybride » crée à partir du Husky de Sibérie. Cette version miniature a été développée dans les années 90 par un éleveur américain. L’objectif était d’obtenir des chiens plus petits et donc plus faciles à gérer. (Bien qu’il n’y ait aucune corrélation entre la taille et le niveau d’énergie des chiens).

En croisant des Huskies de petite taille il a réussi à obtenir un Mini Husky  qui mesure entre 35 et 45 cm au garrot avec un poids situé autour de 15 kg.

Mis à part le gabarit, ces chiens sont absolument identiques aux Huskies standards, que ce soit d’un point de vue physique ou d’un point de vue tempérament.

Mais il y a aussi des croisements non reconnus avec tous types de races. Comme le Pitsky (Husky et Pitbull), le Labsky (Husky et Labrador), le Horgi (Husky et Corgi), le Rottsky (Husky et Rottweiller), le Pomsky (Husky et Loulou de Poméranie).

Cette liste est non exhaustive.

Husky Sibérien

Caractère du Husky de Sibérie

Le Husky de Sibérie : un chien proche de ses maîtres

Le Husky est un chien proche de l’Homme, et surtout de ses maîtres, mais il a gardé un petit côté indépendant qu’avaient ses ancêtres.

Ce n’est évidemment pas le compagnon idéal pour quelqu’un qui souhaite uniquement passer des moments câlins, tendresses, sous les couvertures du canapé. C’est vrai qu’il sera toujours partant pour un gros câlin, mais il a surtout besoin d’énormément d’exercice physique ! Et d’ailleurs il aura d’autant plus une excellente relation avec son maître, que celui-ci partage avec lui des activités qui lui permettent de se dépenser.

Le Husky de Sibérie et la solitude

En bon primitif, la solitude n’est pas son fort. Il est facilement sujet à l’anxiété de séparation.

Habitué depuis des siècles à vivre en meute, il pourrait développer des troubles du comportement s’il devait passer des journées entières seul.

Ce n’est donc pas un chien pour une famille qui part au travail de 7h00 à 18h00 5 jours sur 7. Néanmoins avec un programme d’éducation adapté et un éducateur canin compétent  il est bien évidemment possible d’apprendre à un Husky à être à l’aise seul chez lui.

De plus, sa grande sociabilité lui permettra de partager son foyer avec un congénère ou même un chat, ce qui pourra rendre vos absences plus douces.

Le Husky de Sibérie et les enfants

Le Husky s’entend généralement très bien avec les enfants et devient un excellent partenaire de jeu.

Mais cela n’empêche pas qu’il faut éduquer l’enfant et le chien pour que la cohabitation se passe parfaitement. Il est indispensable que l’enfant soit en mesure d’être respectueux avec le chien ou alors qu’il n’est pas laissé sans surveillance accrue d’un adulte. Mais également que le chien ait des bases d’éducation afin qu’il soit lui aussi respectueux de l’enfant.

En effet, le Husky Sibérien est un chien très énergique, il peut se laisser emmener par son engouement et bousculer celui qui se trouve sur son passage.

Pour éviter tout problème, nous vous conseillons de ne jamais laisser un enfant seul avec votre chien, pour n’importe quel chien, n’importe quelle race.

Le Husky de Sibérie et les inconnus

Le Husky de Sibérie est très sociable, certains peuvent parfois aboyer quand quelqu’un rentre chez lui, mais ce comportement est assez rare et encore plus associé à de l’agressivité. En effet son instinct de protection est très peu développé. Il est même plutôt du genre à faire la fête à tout le monde, à condition que ces personnes soient gentilles avec lui.

Le Husky de Sibérie et l’instinct de protection

Le Husky n’a pas, ou presque d’instinct de protection. Absolument pas méfiant, ce ne sera pas lui qui gardera efficacement votre maison !

Le Husky de Sibérie : un chien obéissant ?

Là encore il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un chien primitif, bien qu’il soit proche de ses maîtres il garde un comportement indépendant. Ce qui lui vaut d’être catégorisé de chien têtu.

Loin d’être têtu, il faut simplement trouver une source de motivation pour lui et c’est effectivement un point qui peut être difficile.

C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à un éducateur canin dès son plus jeune âge afin d’éviter que des mauvais comportements ne s’installent.

Il lui faut un maître ferme et cohérent, capable d’imposer des règles de vie saines et sécurisantes, sinon votre vie pourrait bien devenir quelque peu chaotique.

Le Husky de Sibérie et son besoin d’exercice

Le Husky de Sibérie a un besoin en exercice assez copieux ! Très sportif et très endurant, pour être bien dans ses pattes il a besoin de bouger.

Le Husky est un chien très actif qui a besoin de longues sorties quotidiennes. Il faudra adapter l’exercice à son âge mais son besoin d’exercice baisse rarement en vieillissant.

Il est indispensable de bien prendre en compte son besoin extrême d’exercice avant d’envisager d’adopter un Husky Sibérien. Car si ses besoins ne sont pas comblés il y a de grandes chances qu’il développe des troubles du comportement tels que du stress, de l’hyperactivité, destructions, aboiements

Le Husky de Sibérie et la fugue

Le Husky a une véritable passion pour l’exploration et la découverte, de ce fait la fugue est un problème récurrent pour les propriétaires de Husky Sibérien. Une clôture à toute épreuve est indispensable mais un Husky déterminé pourrait réussir à s’évader malgré tout !

Cela dit, on note une réelle diminution de ce désagrément lorsque le Husky de Sibérie a son besoin en dépenses physiques satisfait. En effet, si votre chien n’a pas le temps de s’ennuyer, alors il ne devrait pas spécialement penser à aller étendre son territoire.

Mais il peut être tenté de s’éloigner lors de vos promenades, c’est pourquoi une éducation et un excellent rappel sont indispensables !

Le Husky de Sibérie et les destructions

Tous les propriétaires de Husky sont d’accord… Ce chien est un vrai jardinier ! Demandez-lui un coup de main, si vous avez un trou à faire pour un arbuste !

Blague à part, là où cette petite particularité est nettement moins drôle, et bien c’est quand il décide de déterrer votre magnifique magnolia. Bah oui, mais c’était l’endroit parfait pour enterrer le nouveau jouet que vous venez de lui acheter !

Évidemment avec un travail d’éducation méticuleux il est possible de contenir cet engouement, enfin si vous ne supportez pas les trous dans le jardin, ne prenez pas un Husky.

Le Husky de Sibérie et les aboiements

Le Husky n’est pas un chien qui aboie beaucoup, vos voisins vous en remercieront. Cependant, il est vrai que lorsqu’il est content, il a la vachement manie de hurler tel un loup… Mais bon quand on aime le Husky c’est aussi pour son « ahouuuuuuu ».

Vous pouvez toujours apprendre à votre chien à se taire sur demande, ça peut être utile si vous habitez en résidence ou si vous avez de jeunes enfants à la maison.

Le Husky de Sibérie et les autres chiens

Le Husky aime les humains, mais il aime aussi les chiens. Que ce soit avec ses compagnons du quotidien ou les chiens qu’il croisera en promenade, les rencontres se passent généralement très bien.

Ce n’est pas une mauvaise idée de lui offrir un copain de vie pour qu’il ne soit pas seul durant vos absences.

Le Husky de Sibérie et les chats

Il est vrai que le Husky n’a pas ou peu d’instinct de garde, en revanche son instinct de prédation est lui très développé. Par conséquent il faudra être très vigilant lors de rencontres avec un chat, qui est bien souvent pris pour une proie et se trouve avec le chien à ses trousses.

Le Husky Sibérien peut toutefois partager sa maison avec un chat, mais il va falloir l’habituer dès son plus jeune âge. Tenter une cohabitation entre un chat et un Husky adulte non habitué… C’est risqué, pour le chat !

Pour les chats inconnus du foyer, il est fort possible que son instinct de prédation lui donne envie de leur courir après… Et attention ce n’est pas un jeu innocent !

Le Husky de Sibérie et les autres animaux

Son instinct de prédation étant très développé, sa cohabitation avec les petits animaux peut être délicate. Mieux vaut renoncer à une cohabitation avec un rongeur ou un oiseau.

Cela implique qu’il faut être extrêmement vigilant lors de ses balades et ne pas lâcher son Husky sans avoir un rappel à toute épreuve, car il pourrait prendre en chasse un chat ou autre animal.

Husky nain

Éducation du Husky de Sibérie

Il y a deux choses indispensables pour réussir l’éducation d’un Husky : être un bon leader et trouver ce qui le motive. En fait je vais vous dire un secret… C’est valable pour tous les chiens ! Si vous ne mettez pas en place ces deux choses, son intelligence prendra facilement le dessus et vous vous retrouverez à dire : le Husky Sibérien c’est têtu. Je le répète c’est FAUX !

Il lui faut des séances courtes, amusantes et très régulières, avec un maître patient mais ferme.

Parce qu’une fois éduqué, le Husky est un super chien, extrêmement intelligent et très proche de son maître.

Le Husky de Sibérie est-il un chien facile à éduquer ?

Le Husky est d’une intelligence extrême, il est capable d’apprendre très rapidement. Vous avez donc entre les mains un bon potentiel d’apprentissage, mais son instinct de meute et de prédation ne le rend pas facile pour autant.

Ce n’est certainement pas un chien pour les débutants, effectivement comme premier chien il n’est pas l’idéal. Si le Husky ne trouve pas en vous un leader, vous allez au-devant de sérieux soucis qui pourraient bien nuire à votre idylle.

Son éducation est à commencer dès son arrivée dans votre foyer, douceur et fermeté seront nécessaires et nous vous recommandons vivement de ne pas rester seul en cas de difficultés.

L’éducation du Husky de Sibérie : à quel âge commencer ?

Comme pour toutes les races l’idéal est de commencer tôt, vers 2 ou 3 mois. Car tout petit l’éducation est beaucoup plus facile et les méthodes utilisées sont toutes très douces. Chose qui n’est parfois plus possible avec un chien adulte qui a pris de mauvaises habitudes et qui a affirmé son caractère.

Effectivement à cet âge il n’est pas question de lui enseigner la marche au pied mais simplement poser des règles de vie saine et lui apprendre les ordres de base ainsi qu’à marcher en laisse sans tirer.

Si vous n’avez pas commencé l’éducation de votre Husky aussi tôt, pas de panique, il n’est pas trop tard. Cela sera certes plus difficile mais tout à fait réalisable. Bah oui cela reste un chien pas un T-Rex !

La socialisation du Husky de Sibérie

Peu importe la race la socialisation est hyperimportante ! Si vous avez besoin d’un rappel sur ce qu’est la socialisation nous avons ce qu’il vous faut.

Pour réussir la socialisation de son Husky il faut le sortir régulièrement dès son arrivée, dans des endroits inconnus, avec plein de stimuli différents et des rencontres avec tous types de personnes et animaux. Ainsi il sera le plus équilibré possible et le risque qu’il développe des comportements indésirables est limité.

Il faut commencer tôt car la période la plus importante, la période de socialisation se situe entre 2 et 4 mois.

Mais attention, même avec une parfaite socialisation l’instinct de prédation reste présent alors pas d’excès de zèle.

Quelles règles de vie pour un Husky de Sibérie ?

Pour vivre en harmonie avec son chien il est important que les règles de la vie à la maison soient claires et bien établies. Surtout qu’il est bien plus difficile de modifier des règles après coup alors autant bien démarrer.

Soyez clair sur ce qui est autorisé et ce qui est interdit et surtout pensez à l’avenir. Il est parfois tentant de prendre son chiot dans son lit, c’est OK à condition que les règles soient claires et surtout que vous êtes tranquille avec le fait d’avoir un compagnon nocturne qui fera bientôt plus de 15 kg dans votre lit. C’est pareil pour le fait d’accepter que votre chiot vous saute dessus pour faire des câlins, c’est OK si vous assumez d’avoir une tornade de plus de 15 kg qui vous arrive dessus dans quelques mois…

Si une chose est autorisée ou interdite elle l’est tout le temps et avec tout le monde. Votre chien a besoin de cohérence pour bien comprendre les règles, si vous n’êtes pas cohérents vous allez droit dans le mur, surtout avec un chien très intelligent comme le Husky Sibérien.

Ce point est également valable pour vos enfants, qui sont parfois plus permissifs, s’ils veulent que le chien les respecte ils doivent être cohérents et poser des limites claires.

Avec des règles claires et précises le chien peut s’épanouir et devenir un tout bien dans ses poils et équilibré.

L’éducation du Husky de Sibérie : par où commencer ?

Avant toute chose voici notre e-book sur les bases de la relation homme chien, il est gratuit et devrait être dans toutes les mains de maîtres ou futurs maîtres de chiens, car si tout le monde connaissait ses bases théoriques il y aurait beaucoup moins de problèmes de comportements chez nos chiens.

Pour ce qui est de l’éducation pure et dure, il nous paraît indispensable de rapidement apprendre à votre Husky à marcher en laisse sans tirer. Ainsi vous pourrez profiter de balades agréables, mais pour que votre chien profite lui aussi de sa balade, le rappel nous semble également incontournable.

Et pour sa passion pour le jardinage, stopper complètement ce comportement est un peu utopique , en revanche lui indiquer dans quel endroit il peut le faire, ça s’est envisageable !

Husky Prix

Quelle famille pour un Husky de Sibérie ?

Le Husky de Sibérie peut-il vivre en appartement ?

Il aime les grands espaces, il tient cela de ses ancêtres, alors l’appartement n’est pas un lieu habituel pour lui. Si on prend en compte son besoin énorme en activité quotidienne et qu’il faut être capable de lui proposer des activités diverses et variées on comprend facilement que la ville n’est pas l’idéale pour le rendre heureux.

Mais un Husky avec un maître très sportif en appartement sera certainement plus heureux qu’avec une famille qui ne lui propose qu’une sortie par semaine et un jardin. Alors oui le Husky Sibérien peut vivre en appartement mais pas avec n’importe qui !

Le Husky de Sibérie a-t-il besoin d’un jardin ?

C’est vrai, Le Husky sera ravi de pouvoir avoir accès un jardin à tout moment. Mais cela ne suffira pas, son besoin d’attention et de dépenses physiques demandera plus que des heures seul dans le jardin. D’ailleurs son côté social en fait un véritable chien d’intérieur, bien qu’il puisse résister au froid et aux intempéries il sera heureux dans la maison avec ses maîtres. Si vous voulez un chien pour vivre dehors dans une niche, ne prenez pas un Husky Sibérien.

A contrario, il supporte très mal la chaleur, alors un jardin avec de l’ombre ou l’accès à une partie de la maison qui reste fraîche l’été est indispensable.

Mais attention, le jardin doit être parfaitement clôturé ! Car il trouvera la moindre faille pour aller faire un petit tour dans le voisinage, au risque de se faire taper par une voiture ou d’attraper le chat du voisin… D’ailleurs la prédation peut lui faire faire des kilomètres loin de sa maison et il peut ainsi se perdre. Il faudra de toute façon vérifier la clôture régulièrement car le Husky de Sibérie aime beaucoup creuser et pourrait bien passer par-dessous.

Un Husky de Sibérie comme premier chien ?

C’est vrai que le Husky ne manque pas de qualités, mais cela ne le rend pas idéal pour un débutant pour autant. L’indépendance et l’intelligence du Husky Sibérien en font un chien un peu délicat à éduquer pour quelqu’un d’inexpérimenté. Alors nous ne conseillons pas le Husky de Sibérie pour quelqu’un qui n’a jamais eu de chien auparavant, il existe plein de races bien plus faciles au quotidien.

Un Husky de Sibérie pour une personne qui est peu disponible ?

Le Husky n’est pas du genre à aimer passer des journées entières à dormir sur le canapé : il a besoin de beaucoup de temps avec ses maîtres au quotidien, il aime participer à la vie de ses humains. De ce fait il sera malheureux avec quelqu’un qui n’a pas suffisamment de temps à lui consacrer tous les jours.

D’ailleurs un maître peu disponible en payera les frais, car son Husky Sibérien risque de développer différents troubles du comportement comme les destructions.

Un Husky de Sibérie pour une personne sportive ?

Alors là oui, un grand oui ! Le Husky adore parcourir le monde, se dépenser et passer du temps avec son humain. Du coup c’est le compagnon idéal pour une personne sportive. Randonnées, balades à pied, à vélo ou jogging, il aime tout !

Mais attention, ce fada de sport ne s’écoute pas, il ne vous montrera pas forcément qu’il souffre d’un exercice inadapté. Alors ouvrez l’œil avant, pendant et après vos sorties.

Un Husky de Sibérie pour une personne âgée ?

Vous l’aurez compris, son énorme besoin en activité ne le rend pas compatible avec une personne âgée, même une balade tranquille tous les jours ne lui suffira pas. Une race moins sportive sera plus appropriée.

Un Husky de Sibérie pour une personne allergique ?

Avec son double poil très dense qu’il perd beaucoup et tout au long de l’année il n’est pas le plus adapté aux personnes allergiques. En effet, les particules allergènes du chien se trouvent dans les poils, les particules de peau lors des mues et la salive.

Un Husky de Sibérie pour un petit budget ?

Pour commencer, à l’achat, le Husky n’est pas le plus économique ! Mais pour ce qui est de l’entretien annuel, c’est effectivement un chien plus « éco » qu’un autre du même gabarit. Cela est dû à son excellente santé, à son toilettage facile et son besoin en nourriture nettement moins important.

Husky Malamute

Santé du Husky de Sibérie

Le Samoyède est issu d’une longue sélection par le peuple éponyme qui l’utilisait comme chien de traîneau dans des températures vraiment froides. Ce qui lui confère une bonne santé générale et qu’il ne tombe presque jamais malade.

Mais attention, le Samoyède est résistant à la douleur et il peut ne montrer aucun symptôme très longtemps. Il est par conséquent important d’avoir un suivi vétérinaire annuel pour ne pas passer à côté d’un problème caché.

Voici les principales difficultés que peut rencontrer ce chien :

La dysplasie de la hanche

Maladie articulaire assez courante chez les races de chiens de grande taille. De la légère boiterie jusqu’à la paralysie complète de la patte touchée, il faut prendre cette maladie au sérieux.

Cette maladie est rarement congénitale mais survient lors de la croissance principalement et de façon plus rare une fois adulte.

La torsion de l’estomac

Problème de santé grave qui peut être mortel en quelques heures seulement. Il touche principalement les grands chiens mais survient parfois chez les plus petits également.

La cause principale est l’engloutissement d’une grande quantité de nourriture en peu de temps et / ou une activité physique après le repas.

Les symptômes courants sont un chien qui bouge sans cesse, tourne en rond. Un chien qui essaie de vomir sans y parvenir, qui bave beaucoup. Son ventre est tendu et gonflé et sa respiration est rapide.

En cas de doutes il faut agir vite et l’émaner chez le vétérinaire.

L’épilepsie

Parfois héréditaire, elle provoque des convulsions plus ou moins importantes en fonction des chiens. Certaines crises sont vraiment impressionnantes et il est impossible de guérir de cette maladie, mais différents traitements existent et permettent aux individus touchés de mener une vie presque normale.

L’hémophilie

Déficience de la coagulation du sang à l’origine de saignements excessifs. Il n’existe pas de traitement pour cette maladie qui est héréditaire et qui peut entraîner la mort par une hémorragie interne passée inaperçue.

La dermatose par carence en zinc

Certains individus ont des difficultés à absorber cet oligoélément. La dermatite provoque des pertes de poils, des démangeaisons et des croûtes. Elle est présente souvent autour des yeux, de la truffe, des oreilles et de la gueule. Un traitement est possible avec des compléments alimentaires, et doit être donné toute la vie du chien atteint.

Le Husky de Sibérie sujet aux maladies pulmonaires

La paralysie Laryngée

Affection des voies respiratoires qui apparaît généralement arrivé à un certain âge. Elle gêne le passage de l’air lors des respirations, avec une modification de la voix, une respiration plus bruyante, une intolérance à l’effort et parfois de la toux. Souvent progressive, une intervention chirurgicale est souvent envisagée quand elle devient trop gênante ou trop grave.

L’asthme

Difficulté respiratoire pendant et après l’effort, elle peut causer de la toux et des vomissements. Facile à traiter, mais il est parfois nécessaire de mettre en place certaines mesures tout au long de la vie de l’animal.

La bronchite

Maladie des voies respiratoires, avec de grosses quintes de toux, une grande fatigue et une perte d’appétit. D’origine virale ou bactérienne, elle doit être soignée rapidement pour ne pas qu’elle ne devienne chronique.

Le Husky de Sibérie sujet aux maladies oculaires

La cataracte

Opacification progressive du cristallin, qui provoque une diminution progressive de la vue, avec plus ou moins rapidement une perte complète irréversible. Habituellement chez les chiens âgés, le Husky est sujet à la cataracte juvénile, qui signifie une apparition de la maladie avant l’âge de 2 ans, mais les conséquences sont généralement moins graves. Dans tous les cas le seul traitement est l’intervention chirurgicale.

La dystrophie cornéenne

Opacification de la cornée qui touche en général les deux yeux en même temps. Elle est dite superficielle quand elle résulte d’un dépôt de calcaire sur la cornée, avec en général qu’une légère baisse de la vue. Cependant, une dystrophie plus importante provoque des œdèmes et peut entraîner la perte complète de la vue, une opération chirurgicale peut parfois y remédier.

Le glaucome à angle fermé

Trop forte accumulation de liquide dans l’œil qui provoque une augmentation de la pression et peut affecter la vision. Cela est très douloureux pour le chien et doit être soigné rapidement. Dans les cas les plus avancés une opération chirurgicale est nécessaire.

L’atrophie progressive de la rétine de type APR-PRCD

Maladie héréditaire incurable avec une dégénérescence des bâtonnets et des cônes, elle touche systématiquement les yeux et provoque d’abord des difficultés à voir la nuit, mais finalement rend le chien complètement aveugle.

L’obésité chez le Husky de Sibérie

Avec sa génétique de chien de traîneau dans des milieux extrêmes et à être confronté au manque de nourriture, son métabolisme lui permet de stocker un grand nombre de calories. Pour faire simple, le Husky a un corps fait pour constituer des réserves. Ce qui explique le nombre de Husky Sibérien obèses.

Vous devez donc être particulièrement vigilants. Le surpoids est un cercle vicieux car il rend le chien moins actif et donc contribue à faire des réserves encore plus conséquentes par le manque d’exercice.

Et l’obésité peut être à l’origine de problèmes de santé et en aggraver d’autres déjà présents.

Alors faites très attention, vous pouvez peser votre chien une ou deux fois par mois, pour voir tout changement de poids. En cas de doute demandez conseils à votre vétérinaire et sachez que la stérilisation a tendance à accentuer le risque d’obésité.

Les causes de mortalité chez le Husky de Sibérie

C’est vrai que nous vous avons dressé une liste assez longue de maladie auxquelles le Husky peut être sujet et que cela peut faire peur. Mais rassurez-vous, ces maladies sont pour la plupart malgré tout rares chez cette race. C’est pour cela que le Husky Sibérien est normalement tranquille niveau problème de santé.

Il semblerait que ce soit la vieillesse qui soit la cause principale de décès après les cancers. Alors que les maladies neurologiques, cardiaques, gastro-intestinales et hépatiques ne représentent qu’un pourcentage plus faible de décès.

Comment adopter un Husky de Sibérie en bonne santé ?

Le Husky est un chien qui a la cote et qui est très recherché. De ce fait il y a un nombre important d’éleveurs. Nous avons fait le choix de ne vous présenter que les éleveurs qui ne faisaient que cette race, car il y a plus de chance de tomber sur des gens passionnés et impliqués. Bien que cela ne soit pas sûr à 100%.

Pour avoir un maximum de chance d’adopter un chiot en bonne santé et qui le restera il est très important de bien choisir son élevage. Un professionnel digne de ce nom, capable de vous présenter un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire mais également le carnet de santé et de vaccination des chiots, les résultats des tests génétiques effectués sur les chiots et les parents afin de diminuer les risques de maladies héréditaires.

La plupart des problèmes de santé que peut rencontrer le Husky de Sibérie sont d’origine héréditaire, d’où l’importance de bien choisir son élevage.

La croissance du Husky de Sibérie

Le Husky grandi rapidement il est donc très fragile pendant cette période. Il faut limiter les exercices physiques trop intenses ou trop longs, sinon il pourrait souffrir de pathologies des os ou des articulations. Les séquelles peuvent être irréversibles que ce soit des blessures ou des malformations. La maturité physique se trouve aux alentours de 16 mois, âge à partir duquel il pourra exploiter tout son potentiel physique.

Le sommeil a un rôle très important comme pour un bébé humain. Petit, il n’est pas anormal qu’un chiot dorme 18 à 20h par jour et il est primordial de respecter son sommeil.

Garder son Husky de Sibérie en bonne santé

Même s’il ne semble pas malade, une visite annuelle chez le vétérinaire est indispensable pour faire un bilan de santé complet et prévenir d’un problème potentiel encore non détectable par une personne lambda.

Cette visite annuelle est aussi l’occasion de faire ses rappels de vaccins pour le protéger contre des maladies parfois mortelles. Et vous pourrez aussi prendre tous les traitements antiparasitaires dont vous aurez besoin pour l’année suivante.

Espérance de vie du Husky de Sibérie

En moyenne un Husky de Sibérie vit de 12 à 13 ans.

Husky blanc

Entretien du Husky de Sibérie

Son double poil épais fait que le Husky perd énormément de poils. Surtout pendant les périodes de mue, au printemps et à l’automne qui durent environ 3 semaines.

Pendant ces périodes il est nécessaire de le brosser chaque jour mais en dehors un brossage hebdomadaire est suffisant.

Le bain du Husky de Sibérie

Prévoyez 2 ou 3 bains par an, généralement pendant les mues pour aider à l’élimination du poil mort. Mais attention à utiliser toujours un shampoing pour chiens adapté à sa peau et son poil.

Il reste généralement très propre et n’a pas vraiment d’odeur, comme les chats il se lave seul.

Les oreilles du Husky de Sibérie

Surveillez les oreilles de votre Husky toutes les semaines, pendant son brossage, afin de détecter rapidement une éventuelle infection ou simplement pour les nettoyer.

Attention à ne pas lui mettre de l’eau dans les oreilles mais un produit spécifique.

Les yeux du Husky de Sibérie

Comme pour les oreilles, un contrôle une fois par semaine pendant le brossage n’est pas de trop. D’autant plus qu’il est prédisposé à diverses maladies oculaires.

Nettoyez-les que lorsque cela est nécessaire, s’il y a des croûtes, des sécrétions ou des saletés, afin de prévenir d’une infection.

Les dents du Husky de Sibérie

Elles doivent être contrôlées tous les ans par le vétérinaire et dès que vous soupçonnez un problème : dents qui tombent, saignements, mauvaise haleine…

Pour prévenir des problèmes dentaires il est intéressant de donner des friandises à ronger à son chien, idéalement des bois de cerf qui sont des déchets naturels et ne nécessite pas d’abattre l’animal contrairement aux sabots ou aux cornes.

Les griffes du Husky de Sibérie

S’il se dépense autant qu’il en a besoin, le Husky n’a normalement pas besoin qu’on lui coupe les griffes. Mais il faut tout de même garder un œil dessus, lors de son brossage hebdomadaire par exemple.

Car des griffes trop longues peuvent le gêner mais aussi le blesser et être douloureuses.

Si votre Husky Sibérien va dans la neige il est important de couper les poils qui dépassent des coussinets, pour éviter la formation de petites boules de neige sous les pattes qui pourraient le blesser.

Entretien du Husky de Sibérie après une balade

Avec son poil dense il est important d’instaurer une petite routine au retour de balade afin de s’assurer qu’il n’a pas attrapé de parasites, de plantes accrochées ou des blessures.

S’il est vraiment sale vous pouvez lui doucher le pattes et le bas du ventre. Pensez à bien le sécher.

Passez les mains un peu partout et surtout dans les « recoins », comme entre les pattes et le ventre, sous la queue, derrière les oreilles… Afin de pouvoir sentir toutes anomalies.

Apprendre à son Husky de Sibérie à se laisser toiletter

Pour que cela se passe bien il faut commencer le plus tôt possible en incluant son entretien à sa routine quotidienne les premiers temps.

En lui faisant des courtes séances d’entretien, renforcées positivement avec des friandises, votre chiot se laissera faire très facilement en un temps record.

Husky bébé

Alimentation du Husky de Sibérie

Dans son pays natal le Husky se nourrissait de viande et de poisson, c’est d’ailleurs un très bon chasseur et adore encore aujourd’hui la nourriture crue, alors le Prey Model lui convient parfaitement.

Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de lui offrir cette nourriture. Alors vous pourrez lui donner une nourriture industrielle de haute qualité, équilibrée et adaptée à ses besoins nutritionnels. Dans tous les cas, son alimentation doit être riche en protéines et en matières grasses. Il faut également faire attention à ce que son taux d’amidon ne soit pas trop élevé, sinon bonjour la diarrhée et les gaz !

Gardez en tête que le Husky a souvent besoin d’une quantité de nourriture plus faible que d’autres races de la même taille, car son corps a la particularité de faire très facilement des réserves.

Les chiens de traîneau dont fait partir le Husky Sibérien sont des athlètes et doivent être alimentés comme tels. Leur ration doit évoluer au fil de l’année car leurs besoins énergétiques sont plus conséquents lorsqu’ils ont de grosses activités physiques que lorsqu’ils sortent moins.

Comme pour tous chiens, sa ration doit être adaptée en fonction de son état de santé, de l’exercice qu’il fait et de son âge. Un vétérinaire nutritionniste pourra vous aider à trouver la ration adaptée.

Nourrir mon chiot Husky de Sibérie

Avec sa forte poussée de croissance, il est important que l’alimentation du chiot Husky soit très équilibrée pour éviter les carences et les retards de croissance ou à l’inverse un excès qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur sa santé.

N’hésitez pas à demander l’aide de votre vétérinaire en cas de doute.

Il n’est pas nécessaire de donner des compléments alimentaires à un chien en bonne santé qui a une ration adaptée.

Combien de repas par jour pour mon Husky de Sibérie ?

Comme pour tous les chiens il est préférable de fractionner sa ration quotidienne en plusieurs repas. Deux repas par jour est un minium pour limiter le risque de torsion de l’intestin. Il faut également le nourrir au calme et l’obliger à rester tranquille pendant une heure après avoir mangé.

Pour un chiot il est possible et même préférable de lui donner 3 à 4 repas, surtout quand il est tout petit.

Instaurez une routine avec les heures de repas, un repas matin et soir par exemple. Sans pour autant être à la minute près. Ainsi les prises alimentaires sont bien réparties dans la journée et cela évite une trop grosse prise alimentaire d’un coup et d’avoir un chien affamé à un autre moment de la journée.

L’obésité chez le Husky de Sibérie

Bien qu’il soit très actif, le Husky est vraiment sujet à l’obésité car son corps a la particularité de faire très facilement des réserves.

Il faut donc être très vigilant à son rationnement, et éviter autant que possible de lui donner des restes de tables qui de toute façon ne sont pas adaptés à ses besoins et mauvais pour sa santé. Oui même si ça semble lui faire plaisir à l’instant T.

Attention aussi à l’utilisation abusive des friandises, qui sont en général très caloriques.

husky chiot

Activités avec un Husky de Sibérie

Le Husky de Sibérie un chien de chasse ?

Alors oui d’accord, quand on parle de chien de chasse on ne pense pas tout de suite au Husky. Mais son instinct de prédation très développé en fait de lui un excellent chasseur !

Le Husky de Sibérie un chien de garde ?

Sa sociabilité extrême et l’absence ou presque de son instinct de protection, ne font pas de lui un bon gardien.

Mais vous pouvez toujours investir dans une alarme !

Le Husky Sibérien un chien de traîneau ?

Vous en avez d’autres des questions comme ça ? Évidemment qu’il est parfait pour les sports de traction. Si vous recherchez un chien de travail pour tirer alors vous avez trouvé votre idéal !

Les mushers l’adorent, il est vif, intelligent, fort et endurant. Et il parvient même à réguler leur métabolisme pour être plus performants, même dans des conditions extrêmes ! Ce la reste toujours un mystère pour les scientifiques.

Le Husky de Sibérie un chien de compagnie ?

Ses ancêtres avaient déjà leur place auprès des familles Tchouktches, en les aidant dans leurs tâches quotidiennes.

Aujourd’hui son utilité a changé puisqu’il a conservé presque uniquement le côté compagnie. C’est le partenaire idéal pour des maîtres actifs et sportifs, avec des besoins physiques comblés le Husky de Sibérie est un parfait chien de compagnie.

Il se fera d’ailleurs un plaisir de tracter vos enfants !

Mais attention, bien que son look plaise énormément, tout le monde n’est pas le maître idéal pour un Husky. Il est déjà souvent victime de maltraitance et d’abandon, alors s’il vous plaît, réfléchissez bien avant d’en adopter un.

Le Husky de Sibérie un chien de compétition ?

Avec ses impressionnantes capacités physiques, le Husky sera le parfait partenaire pour exceller dans de nombreuses disciplines comme l’agility, l’obéissance, l’obé-rythmée, le flyball, le canicross, le canivtt …

Et comme tracter est une vraie vocation, vous pourrez même essayer les sports sur neige comme le ski joëring, le traîneau, et sur terre avec le cani-kart ou cani-roller.

Le Husky de Sibérie un chien d’exposition ?

Le Husky est un chien très présent dans les expositions canines, il est mis en avant avec son beau pelage et son poil bouffant.

Il faudra le préciser à votre éleveur si vous souhaitez faire des expositions avec votre chien, car tous les chiots ne pourront pas forcément avec le standard pour y participer.

Prix d’un Husky de Sibérie

En France le prix d’un Husky varie d’environ 500 € à parfois plus de 1500 € ! Mais on peut dire qu’en moyenne il faudra débourser 1250€ pour un Husky de compagnie. Et environ 1500/1700€ pour un Husky Sibérien LOF avec des prétentions d’exposition et d’élevage.

Les lignées de travail sont plus chères et la robe est source d’une grande variation de prix. En effet un chiot noir et blanc ou gris aux yeux marron est moins côtés. Alors que les yeux vairons, les yeux bleus, verts ou parti colores et les robes plus rares comme l’agouti, le blanc ou le roux ont vraiment la côte.

Nous n’avons pas noté de différence flagrante entre le prix des mâles et des femelles.

husky chien

Les élevages de Husky de Sibérie en France

Nous avons recensé plus de 200 élevages de Husky de Sibérie, ces élevages élèvent uniquement cette race, ce sont donc des spécialistes et passionnés du Husky Sibérien.

27 Elevages de Husky de Sibérie Auvergne-Rhone-Alpes

Département 01 – Ain 1 élevage

Du Rocher du Neyret

Département 03 – Allier 3 élevages

Of Legendary’s Reborn

Dreams of Anaya

Of Eternal Nordic Stars

Département 07 – Ardèche 2 élevages

Mr Rutz

Du Domaine des Aubagnans

Département 15 – Cantal 1 élevage

Des Fleurs d’Hiver

Département 26 – Drôme 4 élevages

Of Sakha Siberian

Wolf Of Sibalt

Eternal Spirit

De l’Orée du Vercors

Départements 38 – Isère 3 élevages

Of Amikwan

Of Radiant Love

Of Paradisiac Life

Département 42 – Loire 3 élevages

Du Mas Vergnassière

Of Power Storm

Des Louveteaux des Neiges

Département 43 – Haute Loire 3 élevages

Mr Prestat

Of Siberian Empire

Du Rêve d’Eden

Département 63 – Puy de Dôme 4 élevages

Sancy Snow

The Land of Wolves

Du Domaine de la Gitonnière

De l’Echo du Puy des Loups

Département 74 – Haute Savoie 3 élevages

Of Starlight Storm

Amanuq

Des Cimes du Léman

17 Elevages de Husky de Sibérie Bourgogne-Franche-Comté

Département 21 – Côte d’Or 1 élevage

Keeper Show

Département 25 – Doubs 3 élevages

Premier de Cordée

Mr Farine

Of the Burning Daylight

Département 39 – Jura 6 élevages

Of Arumaï Forest

Artichusky

Des Loups de l’Etoile Polaire

Vallée Blanche

King Sky of Devon

Du Paradis Polaire

Département 71 – Saône et Loire 4 élevages

Snowpatrol Legacy’s

Thunderstorm Whisper

De la Rose Eternelle

Of Sibérien Nevasca

Département 89 – Yonne 2 élevages

Of Forest’s Little Wolf

Des Terres de l’Yonne

Département 90 – Territoire de Belfort 1 élevage

Du Domaine de Sem’Â

7 Elevages de Husky de Sibérie Bretagne

Département 22 – Côtes d’Armor 2 élevages

Mme Luca

Du Domaine de Quinqhusky

Département 35 – Ille et Villaine 3 élevages

Des Flocons du Paradis

Of Noble’s Snowstars

Of Wolf’s Sun

Département 56 – Morbihan 2 élevages

Du Domaine de Blhusky Breizh

Of The Empire Of Wolves

17 Elevages de Husky de Sibérie Centre-Val de Loire

Département 18 – Cher 1 élevage

De Fullmoon’s Snow

Département 28 – Eure et Loir 4 élevages

Flower of Tenebrae

Wolf Island

Lucky Wolf

Du Pays de l’Or Blanc

Département 36 – Indre 2 élevages

Born of Golden Winter

Des Etoiles du Printemps

Département 37 – Indre et Loire 4 élevages

Of Siberian Melody

Du Phoenix d’Or

Dream of Ice

Du Fur Rendez Vous

Département 41 – Loir et Cher 1 élevage

Who Play With Moonlight

Département 45 – Loiret 5 élevages

Des Cristaux de Baltot

The Guardians of Winter

Des Joyaux des Neiges

De la Vallée de Morava

Of the Huskies Paradise Pond

1 Elevage de Husky de Sibérie Corse

Département 2A – Corse du Sud 1 élevage

De l’Eden Royaume des Neiges

19 Elevages de Husky de Sibérie Grand Est

Département 10 – Aube 1 élevage

De l’Aube Sibérienne

Département 54 – Meurthe et Moselle 1 élevage

Of Kileut’Spirit

Département 55 – Meuse 1 élevage

Blue Escape

Département 57 – Moselle 4 élevages

Des Louves des Plaines de l’Est

Siberian of Winter Bell

Of the Gray Wolf Tribe

Uron’s

Département 67 – Bas Rhin 7 élevages

Of White Pass

De la Lune d’Alsace

Of Aqua Ice

Of Bright Star Syrius

Of Black Orlov

Of Cool Water

By Snow’s Runner

Département 68 – Haut Rhin 4 élevages

Des Perles Polaires

Du Gang des Rouquines

Of Cheyenne’s Spirit

Of Winter’s Whisper

Département 88 – Vosges 1 élevage

Des Contrées de la Vôge

17 Elevages de Husky de Sibérie Haut-de-France

Département 02 – Aisne 2 élevages

Of the Indian Legend

Des Chants Nordiques

Département 59 – Nord 9 élevages

De la Contrée des Glaces

Wolves of the Moon

De la Comté des Loups

Mr Bruniaux

D’Ozalee of Tchipayuk

Angels of the Ices

Des Steppes des Hauts de France

De l’Optaye de Mahikahn

De la Taiga d’Alekel

Département 60 – Oise 1 élevage

Between Worlds

Département 62 – Pas de Calais 3 élevages

Mr et Mme Dubois

De la Fleur de Lys de la Ternoise

De Naya’s Dream Wolf Valley

Département 80 – Somme 2 élevages

Of Holaf’s Spirit

Player’s Dream

9 Elevages de Husky de Sibérie Ile-de-France

Département 77 – Seine et Marne 4 élevages

Des Rêves de l’Hiver Blanc

Du Pays Créçois

Des Loups de la Forêt

Des Plaines de Namidji

Département 78 – Yvelines 3 élevages

Angel Inside’s

Des Clayes d’Eden

Au Plaisir de l’Amour d’un Loup

Département 91 – Essonne 2 élevages

Des Rêves d’Orion

Of Providence Legacy

8 Elevages de Husky de Sibérie Normandie

Département 27 – Eure 1 élevage

Lovesick

Département 50 – Manche 1 élevage

Liubov’s

Département 61 – Orne 3 élevages

Du Chalet des Edelweiss

Mr Rivière

Of Watson Lake

Département 76 – Seine-Maritime 3 élevages

Mme Monvoisin

Of Nootka Sounds

Des Petits Loups Polaires

33 Elevages de Husky de Sibérie Nouvelle-Aquitaine

Département 16 – Charente 2 élevages

De la Blancheur de l’Ecume

Du Petit Fresquet Enchanté

Département 19 – Corrèze 2 élevages

Lord of Heaven

Des Tanières du Chavanon

Département 23 – Creuse 2 élevages

De Septimanie

Of Pack-Ice Wolves

Département 24 – Dordogne 3 élevages

Mme Madec

Des Flocons de la Montagne

Mr Juillet

Département 33 – Gironde 12 élevages

Nookilik’s

Des Sarmentins

Of Arctic Rising

Spirit of the Wind’s

Mme Bry

Des Loups de Bruce

Des Esprits de la Vallée Blanche

Mr et Mme Perrot

Dream of Last Emperor

Apache of Dream Catcher

Alcateia das Neves

Of Amok’s Dreams

Département 64 – Pyrénées-Atlantiques 4 élevages

Of Attic’s Speedrunners

Of Arctic Ocean

Gold of Wolf

Of Eagle River

Département 79 – Deux Sèvres 4 élevages

Of Wolves Children of the Moon

Des Vents de la Toundra

Spirit of the Ice Wolf

De Branco de Neve

Département 86 – Vienne 2 élevages

De la Tanière des Rêves

Mme Legros

Département 87 – Haute Vienne 2 élevages

Du Mont Beloukha

Og Island Snaëgerdi

29 Elevages de Husky de Sibérie Occitanie

Département 09 – Ariège 1 élevage

Mr Coustenoble

Département 11 – Aude 1 élevage

Of Settler’s Bay

Département 12 – Aveyron 2 élevages

Of Arctic Wolf Dream

De la Comté Tomasserie

Département 30 – Gard 2 élevages

Of Blue Skunky

Des Paladins de Montmoirac

Département 31 – Haute Garonne 5 élevages

Des Etoiles des Glaciers

Du Domaine des Seigneurs Noirs

Du Mas des Quatres Fers

Ciacky Forever

Weeridy’s

Des Rêves des Neiges

Département 32 – Gers 2 élevages

Des Nordistes Gersois

Inner Spirit Legend

Département 34 – Hérault 7 élevages

Siberian Southeast

Of Nashkaia

Of Wolf Siberian Song

Of Ghost

Nordica Balto

Of Snow Demons

Of Nordic Forest

Département 46 – Lot 1 élevage

Fablehaven

Département 48 – Lozère 1 élevage

De Youskaille

Département 65 – Hautes Pyrénées 3 élevages

Of Ice Flower Wolfs

Supertramp Family’s

Des Aragnouets

Département 81 – Tarn 4 élevages

De la Meute à Mell

Ice Gang

Du Songe d’une Nuit Polaire

Of Eternal Djei

11 Elevages de Husky de Sibérie Pays de la Loire

Département 44 – Loire Atlantique 2 élevages

Of Siberian Forest Wolves

Nordic Tendency’s

Département 49 – Maine et Loire 1 élevage

Mr Viemont

Département 53 – Mayenne 2 élevages

Of Queerak Avanaa

Des Fleurs d’Etoiles

Département 72 – Sarthe 2 élevages

Of Kolyma Wolves

Des Etoiles d’Hasnaïa

Département 85 – Vendée 4 élevages

Didounette’s Wolves

Du Domaine Pacifique

Wolves Icy Trails

Infiniseas

7 Elevages de Husky de Sibérie Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département 05 – Hautes Alpes 2 élevages

Of Wolf Breizh Mountain

Du Williwaw

Département 13 – Bouches-du-Rhône 1 élevage

Des Neiges Dorées de l’Oural

Département 83 – Var 4 élevages

Nordic Ice Pearl

Des Deux Moulins du Verdon

Des Garrigues du Loup du Canebas

Bloodsnow

Vous voilà incollable sur le Husky de Sibérie, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ou à nous donner votre avis sur les élevages que vous avez visités !

Recevez gratuitement votre guide

"Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes"

 

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l'éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l'anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

guide éducation canine

Autres articles de la catégorie Races canines

Nos Formations d'Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer