Samoyède : Dossier Race Complet + 50 élevages en France

Histoire du Samoyède

Le Samoyède est une race primitive très ancienne. Il possède certainement un ancêtre commun avec le Malamute d’Alaska et le Husky Sibérien. En revanche le loup ne semble pas faire partie de ses proches ancêtres.

Ce chien de travail a été utilisé il y a plus de 4000 ans par le peuple samoyède. Ce dernier vit au nord-ouest de la Sibérie, dans la Russie actuelle, plus précisément dans la péninsule de Taimyr. Ses membres étaient des nomades et élevés des rennes. Les Samoyèdes les aidaient à rassembler et guider les animaux d’élevage. Ils tiraient également les traîneaux et tenaient chaud à leurs maîtres pendant les nuits froides. Véritables chasseurs d’animaux en tout genre, même les ours polaires ! Ils protégeaient leurs maîtres contre les prédateurs. Leur poil était utilisé pour faire des vêtements chauds qui permettaient une excellente isolation. On peut dire qu’ils étaient vraiment indispensables à la survie de ce peuple.

Il semblerait que la viande du Samoyède était parfois consommée lors des périodes critiques. Ce sont des évènements très rares car déjà à cette époque il était très proche de l’homme, jouant avec les enfants et même ayant un rôle de protecteur. Il n’était donc pas un animal d’élevage, ce qui peut expliquer son côté ultra-sociable.

Le Samoyède a été connu davantage à la fin du 19e et au début du 20e siècle lorsque les peuples samoyèdes furent chassés et quittèrent la Sibérie en se lançant dans des expéditions polaires. Accompagnés de leurs fidèles chiens. C’est grâce à cela que des explorateurs étrangers les remarquent et les adoptent à leur tour. Ainsi on le retrouva dans de nombreuses explorations en Arctique et en Antarctique comme lors de la première traversée du Groenland en 1888.

Le Samoyède en Europe

Le premier Samoyède arrivé au Royaume-Uni fut apporté d’Australie au début du 20e siècle où il avait été laissé au zoo de Sydney après plusieurs expéditions en Antarctique.

C’est Ernest Kilburn Scott, un Anglais, qui fut à l’origine du premier standard de la race rédigé en 1909. Après 3 mois passés avec les tribus samoyèdes il ramena avec lui un chiot mâle noir et fit importer une femelle crème et un autre mâle blanc. La race fut au même moment reconnu par l’organisme cytologique officiel du pays, le Kennel Club.

La reine britannique Alexandra (1844-1925), femme d’Edouard VII a été l’une des plus célèbres admiratrices du Samoyède et participa grandement à sa diffusion. Ainsi, depuis le Royaume-uni, la race se retrouva en Europe, puis dans le monde entier.

Cependant, le premier Samoyède à arriver en France ne vient pas du Royaume-Uni mais de Russie. C’est du front russe qu’il fut rapporté par un officier français à la fin de la Première Guerre Mondiale. Il a conquis le cœur de plusieurs Français et c’est ainsi que plusieurs élevages firent leur apparition. Comme pour beaucoup, la Seconde Guerre Mondiale marqua un coup d’arrêt dans le développement de la race qui reprend son développement dans les années 50 grâce à des passionnés du Samoyède qui créèrent la Réunion d’Amateurs du Samoyède et Chiens Nordiques, qui deviendra par la suite le Club Français des Chiens Nordiques.

Popularité du Samoyède en France

Actuellement très représentée en France, la popularité du Samoyède n’a pas cessé de monter en flèche au cours des dernières années.

Il y avait environ 50 naissances par an au début des années 80, pour 300 au début du 21e siècle, puis 600 en 2010, mais ce n’était pas encore assez pour cette superbe race qui s’approche du record de 1500 naissances par an ces dernières années.

Popularité du Samoyède en Suisse

Tout comme en France le Samoyède rencontre un grand succès en Suisse : en 2021 plus de 1200 chiens soit 3 fois plus qu’en 2016 !

Le Samoyède aux États-Unis

Le premier Samoyède des États-Unis fut directement importé de Russie en 1906 et la race est d’ailleurs reconnue dès son arrivée par l’American Kennel Club.

Ses performances de chiens de traîneau ainsi que son tempérament sociable conquirent le cœur des Américains. C’est en 1923 que le club de race fut créé, le Samoyed Club of America, puis quatre ans plus tard, en 1927, l’United Kennel Club le reconnut à son tour.

La race vit sa popularité augmenter en flèche après la Seconde Guerre Mondiale.

Reconnaissance de la race par les groupes cynophiles

Dès son arrivée au Royaume-Uni et aux États-Unis au début du 20e siècle, le Samoyède a reçu à chaque fois un accueil chaleureux. Puisque dans les deux cas il fut reconnu très rapidement par les organismes cynologiques du Pays.

Rapidement il fut diffusé dans d’autres pays, particulièrement en Europe, mais il faut attendre 1959 pour que la Fédération Cytologique Internationale le reconnaisse à son tour. C’est une étape majeure puisque les organismes nationaux de plus de 100 pays en sont membres, dont la France, la Belgique et la Suisse.

Même le Club Canin Canadien, qui ne fait pas partie de la FCI, l’intègre également, si bien qu’aujourd’hui le Samoyède est reconnu par les plus grands organismes du monde entier.

Popularité du Samoyède dans le monde

Mais en fait c’est dans beaucoup de pays que le Samoyède rencontre un franc succès et notamment aux États-Unis où de 2010 à 2020 il se trouvait autour de la 70e position sur un peu moins de 200 dans le classement des races de l’American Kennel Club sur la base du nombre d’enregistrements annuels. Depuis le Samoyède a encore gagné une dizaine de places !

Cependant Royaume-Uni, premier pays européen à l’avoir accueilli, il est assez peu présenté mais en plus il régresse. En effet, le Kennel Club recense environ 250 naissances par an actuellement contre 350 au milieu des années 2000.

En Allemagne aussi il se fait petit, le nombre de chiens enregistrés chaque année ne dépasse que rarement 100, tout comme en Espagne.

Malgré tout la race est désormais présente dans le monde entier, jusqu’en Australie pourtant très éloignée de sa terre d’origine, que ce soit géographiquement qu’en matière de météo. On y recense environ 400 naissances par an !

Samoyède chien

Physique du Samoyède

Le dimorphisme sexuel (différences physiques entre le mâle et la femelle) est très marqué chez le Samoyède ! La femelle est beaucoup plus fine que le mâle et se différencie aussi par son poil de couverture plus court et plus doux. On note également qu’elle possède un dos légèrement plus long, ce qui lui donne un air plus rectangulaire que le mâle.

En revanche, mâle et femelle terminent leur croissance en même temps, un peu avant leurs 18 mois, bien que leur taille et leur poids adultes soient atteints vers 12 mois.

Morphologie du Samoyède

Le Samoyède se rapproche beaucoup de ce à quoi ressemblaient les premiers chiens, c’est en cette une race peu « transformée » par l’homme.

Il est très compact et musclé, de taille moyenne avec un corps légèrement plus long que haut et un dos musclé et doit. Son poitrail est proéminent, large et bien descendu jusqu’au niveau des coudes. Pour ce qui est de sa croupe, elle est elle aussi musclée et légèrement inclinée.

Pattes du Samoyède

Solides et bien musclées, elles se terminent par des pieds ovales et assez plats avec des doigts cambrés pas trop serrés et recouverts d’un poil plus court que sur le reste du corps.

Taille du Samoyède

Mâle de 51 à 56 cm

Femelle de 46 à 51 cm

Poids du Samoyède

Mâle de 20 à 30 kg

Femelle de 16 à 20 kg

Samoyède taille

Caractère du Samoyède

Le Samoyède : un chien proche de ses maîtres

Le Samoyède est un chien vraiment amical, qui aime participer à la vie de sa famille surtout si celle-ci est active. En fait il aime être intégré dans toutes les activités et dès lors que ses besoins en dépenses physiques sont comblés il devient un compagnon facile à vivre et très doux.

Le Samoyède et la solitude

En bon primitif, la solitude n’est pas son fort. Il est facilement sujet à l’anxiété de séparation.

Ce n’est donc pas un chien pour une famille qui part au travail de 7h00 à 18h00 5 jours sur 7. Néanmoins avec un programme d’éducation adapté et un éducateur canin compétent  il est bien évidemment possible d’apprendre à un Samoyède à être à l’aise seul chez lui.

Le Samoyède et les enfants

Le Samoyède s’entend généralement très bien avec les enfants et devient un excellent partenaire de jeu.

Mais cela n’empêche pas qu’il faut éduquer l’enfant et le chien pour que la cohabitation se passe parfaitement. Il est indispensable que l’enfant soit en mesure d’être respectueux avec le chien ou alors qu’il ne soit pas laissé sans surveillance accrue d’un adulte. Mais également que le chien ait des bases d’éducation afin qu’il soit lui aussi respectueux de l’enfant.

En effet, le Samoyède est un chien très énergique, il peut se laisser emmener par son engouement et bousculer celui qui se trouve sur son passage.

Pour éviter tout problème, nous vous conseillons de ne jamais laisser un enfant seul avec votre chien, pour n’importe quel chien, n’importe quelle race.

Le Samoyède et les inconnus

Le Samoyède n’est généralement pas méfiant des inconnus et encore moins agressif. Ce grand social donne rapidement sa confiance, c’est un amoureux des humains.

Le Samoyède et l’instinct de protection

De nature attentive et sur le qui-vive il peut sembler aboyeur. Il préviendra si un inconnu s’approche de son territoire et de sa famille. Mais il n’est pas particulièrement bon gardien, puisque son aboiement ressemble plus un accueil qu’à une dissuasion d’approcher. L’instinct de protection n’est donc pas franchement développé chez lui.

Le Samoyède : un chien obéissant ?

Là encore il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un chien primitif, bien qu’il soit proche de ses maîtres il garde un comportement indépendant. Ce qui lui vaut d’être catégorisé de chien têtu.

Loin d’être têtu, il faut simplement trouver une source de motivation pour lui et c’est effectivement un point qui peut être difficile.

C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à un éducateur canin dès son plus jeune âge afin d’éviter que des mauvais comportements ne s’installent.

Le Samoyède et son besoin d’exercice

Le Samoyède est un chien très actif qui a besoin de longues sorties quotidiennes. Il faudra adapter l’exercice à son âge mais son besoin d’exercice baisse rarement en vieillissant.

Pour avoir un Samoyède bien dans ses poils il a besoin de se dépenser tous les jours et cela peut aller jusqu’à deux heures par jour. Par contre, il n’est pas difficile. Il aime à peu près toutes les activités, que ce soit physique ou mentale car en plus d’être sportif, le Samoyède est très intelligent.

Il est indispensable de bien prendre en compte son besoin extrême d’exercice avant d’envisager d’adopter un Samoyède. Car si ses besoins ne sont pas comblés il y a de grandes chances qu’il développe des troubles du comportement tels que du stress, de l’hyperactivité, destructions, aboiements

Le Samoyède et la fugue

Avec son fort instinct de prédation, le Samoyède est un chasseur. Et même une socialisation de qualité ne pourra pas lutter entièrement contre ça. Par conséquent il pourra se lancer à la poursuite d’un petit animal.

Le risque de fugue menée par l’instinct de prédation est donc réellement présent. Un jardin avec une clôture à toute épreuve est indispensable. Pour ce qui est du rappel, il sera presque impossible de se passer d’un professionnel, son suivi naturel étant quasi nul pour la plupart, le rappel sera un exercice compliqué.

Le Samoyède et les destructions

Chiot le Samoyède aura un fort besoin de mastication, comme pour beaucoup d’autres races d’ailleurs, pour ne pas dire toutes. Mâcher tout ce qui lui passe sous le nez est un comportement fréquent et… Normal ! Mais ça ne veut pas dire qu’il faut le laisser-faire. Des solutions existent heureusement pour calmer ces petites terreurs poilues.

Le Samoyède et les aboiements

Le Samoyède est un chien qui n’a pas la langue dans sa poche ! Assez bavard, il pourrait bien sembler vouloir dialoguer avec ses maîtres : aboiements, jappements, hurlements… Il a plus d’un son dans sa… gueule !

Il se peut qu’il extériorise son stress d’être seul par les vocalises justement… Ce qui peut ne pas plaire au voisinage.

Le Samoyède et les autres chiens

Le Samoyède aime les humains mais aussi les autres chiens. Il s’entend assez facilement avec tous, que ce soit son copain de panier ou un chien qu’il croise la première fois dans la rue.

Loin d’être un solitaire, il apprécie énormément la compagnie des autres chiens, s’ils se comportent bien avec lui évidemment. Car il a du caractère et donc peut avoir du répondant et ne pas se laisser faire si besoin.

Ce n’est pas une mauvaise idée de lui offrir un copain de vie pour qu’il ne soit pas seul durant vos absences.

Le Samoyède et les chats

Le Samoyède peut partager sa maison avec un chat, mais il va falloir l’habituer dès son plus jeune âge. Tenter une cohabitation entre un chat et un Samoyède adulte non habitué… C’est risqué, pour le chat !

Pour les chats inconnus du foyer, il est fort possible que son instinct de prédation lui donne envie de leur courir après… Et attention ce n’est pas un jeu innocent !

Le Samoyède et les autres animaux

Son instinct de prédation étant très développé, sa cohabitation avec les petits animaux peut être délicate. Mieux vaut renoncer à une cohabitation avec un rongeur ou un oiseau.

Cela implique qu’il faut être extrêmement vigilant lors de ses balades et ne pas lâcher son Samoyède sans avoir un rappel à toute épreuve, car il pourrait prendre en chasse un chat ou autre animal.

chiot du Groenland

Éducation du Samoyède

Il y a deux choses indispensables pour réussir l’éducation d’un Samoyède : être un bon leader et trouver ce qui le motive. En fait je vais vous dire un secret … C’est valable pour tous les chiens ! Si vous ne mettez pas en place ces deux choses, son intelligence prendra facilement le dessus et vous vous retrouverez à dire : le Samoyède c’est têtu. Je le répète c’est FAUX !

Il lui faut des séances courtes, amusantes et très régulières, avec un maître patient mais ferme.

Parce qu’une fois éduqué, le Samoyède est un super chien, extrêmement intelligent et très proche de son maître.

Le Samoyède est-il un chien facile à éduquer ?

Le samoyède est réputé indépendant et très intelligent, c’est un joli cocktail qui rend son éducation délicate, mais non, toujours non, ce n’est pas un chien têtu. Certes il s’ennuie facilement et par conséquent peut faire des bêtises, il est aussi difficile à motiver et du coup peut paraître mauvais élève, mais je vous promets que son éducation est possible.

Ce n’est certainement pas un chien pour les débutants, effectivement comme premier chien il n’est pas l’idéal. Si le Samoyède ne trouve pas en vous un leader, vous allez au-devant de sérieux soucis qui pourraient bien nuire à votre idylle.

Son éducation est à commencer dès son arrivée dans votre foyer, douceur et fermeté seront nécessaires et nous vous recommandons vivement de ne pas rester seul en cas de difficultés.

L’éducation du Samoyède : à quel âge commencer ?

Comme pour toutes les races l’idéal est de commencer tôt, vers 2 ou 3 mois. Car tout petit l’éducation est beaucoup plus facile et les méthodes utilisées sont toutes très douces. Chose qui n’est parfois plus possible avec un chien adulte qui a pris de mauvaises habitudes et qui a affirmé son caractère.

Effectivement à cet âge il n’est pas question de lui enseigner la marche au pied mais simplement poser des règles de vie saine et lui apprendre les ordres de base ainsi qu’à marcher en laisse sans tirer.

Si vous n’avez pas commencé l’éducation de votre Samoyède aussi tôt, pas de panique, il n’est pas trop tard. Cela sera certes plus difficile mais tout à fait réalisable. Bah oui cela reste un chien pas un T-Rex !

La socialisation du Samoyède

Peu importe la race la socialisation est hyper importante ! Si vous avez besoin d’un rappel sur ce qu’est la socialisation nous avons ce qu’il vous faut.

Pour réussir la socialisation de son Samoyède il faut le sortir régulièrement dès son arrivée, dans des endroits inconnus, avec plein de stimuli différents et des rencontres avec tous types de personnes et animaux. Ainsi il sera le plus équilibré possible et le risque qu’il développe des comportements indésirables est limité.

Il faut commencer tôt car la période la plus importante, la période de socialisation se situe entre 2 et 4 mois.

Mais attention, même avec une parfaite socialisation l’instinct de prédation reste présent alors pas d’excès de zèle.

Quelles règles de vie pour un Samoyède ?

Pour vivre en harmonie avec son chien il est important que les règles de la vie à la maison soient claires et bien établies. D’autant plus qu’il est bien plus difficile de modifier des règles après coup alors autant bien démarrer.

Soyez clair sur ce qui est autorisé et ce qui est interdit et surtout pensez à l’avenir. Il est parfois tentant de prendre son chiot dans son lit, c’est ok à condition que les règles soient claires et surtout que vous êtes tranquille avec le fait d’avoir un compagnon nocturne qui fera bientôt plus de 15 kg dans votre lit. C’est pareil pour le fait d’accepter que votre chiot vous saute dessus pour faire des câlins, c’est ok si vous assumez d’avoir une tornade de plus de 15 kg qui vous arrive dessus dans quelques mois…

Si une chose est autorisée ou interdite elle l’est tout le temps et avec tout le monde. Votre chien a besoin de cohérence pour bien comprendre les règles, si vous n’êtes pas cohérents vous allez droit dans le mur, surtout avec un chien très intelligent comme le Samoyède.

Ce point est également valable pour vos enfants, qui sont parfois plus permissifs, s’ils veulent que le chien les respecte ils doivent être cohérents et poser des limites claires.

Avec des règles claires et précises le chien peut s’épanouir et devenir un tout bien dans ses poils et équilibré.

L’éducation du Samoyède : par où commencer ?

Avant toute chose voici notre e-book sur les bases de la relation homme chien, il est gratuit et devrait être dans toutes les mains de maîtres ou futurs maîtres de chiens, car si tout le monde connaissait ses bases théoriques il y aurait beaucoup moins de problèmes de comportements chez nos chiens.

Pour ce qui est de l’éducation pure et dure, il nous paraît indispensable de rapidement apprendre à votre Samoyède à marcher en laisse sans tirer. Ainsi vous pourrez profiter de balades agréables, mais pour que votre chien profite lui aussi de sa balade le rappel, nous semble également incontournable.

Dans la mesure où le Samoyède est un chien qui peut facilement aboyer, en dehors de l’anxiété de séparation évidemment, il peut être intéressant de lui apprendre à cesser sur demande.

Enfin son besoin de mâchouiller peut le rendre « voleur » de chaussures ou objet en tout genre, alors lui apprendre à ne pas toucher et à lâcher sur demande peut être utile également.

Samoyède adulte

Quelle famille pour un Samoyède ?

Le Samoyède peut-il vivre en appartement ?

Il aime les grands espaces, il tient cela de ses ancêtres, alors l’appartement n’est pas un lieu habituel pour lui. Si on prend en compte son besoin énorme en activité quotidienne et qu’il faut être capable de lui proposer des activités diverses et variées on comprend facilement que la ville n’est pas l’idéale pour le rendre heureux.

Mais un Samoyède avec un maître très sportif en appartement sera certainement plus heureux qu’avec une famille qui ne lui propose qu’une sortie par semaine et un jardin. Alors oui le Samoyède peut vivre en appartement mais pas avec n’importe qui !

Le Samoyède a-t-il besoin d’un jardin ?

C’est vrai, une maison avec un grand jardin est l’idéal pour un Samoyède. Mais cela ne suffira pas, son besoin d’attention et de dépenses physiques demandera plus que des heures seul dans le jardin. D’ailleurs son côté social en fait un véritable chien d’intérieur, bien qu’il puisse résister au froid et aux intempéries il sera heureux dans la maison avec ses maîtres. Si vous voulez un chien pour vivre dehors dans une niche, ne prenez pas un Samoyède.

A contrario, il supporte très mal la chaleur, alors un jardin avec de l’ombre ou l’accès à une partie de la maison qui reste fraîche l’été est indispensable.

Mais attention, le jardin doit être parfaitement clôturé ! Car il trouvera la moindre faille pour aller faire un petit tour dans le voisinage, au risque de se faire taper par une voiture ou d’attraper le chat du voisin… D’ailleurs la prédation peut lui faire faire des kilomètres loin de sa maison et il peut ainsi se perdre. Il faudra de toute façon vérifier la clôture régulièrement car le Samoyède aime beaucoup creuser et pourrait bien passer par-dessous.

Un Samoyède comme premier chien ?

L’indépendance et l’intelligence du Samoyède en fait un chien un peu délicat à éduquer pour quelqu’un d’inexpérimenté. Alors nous ne conseillons pas le Samoyède pour quelqu’un qui n’a jamais eu de chien auparavant, il existe plein de races bien plus faciles au quotidien.

Un Samoyède pour une personne qui est peu disponible ?

Le Samoyède a besoin de beaucoup de temps avec ses maîtres au quotidien, il aime participer à la vie de ses humains. De ce fait il sera malheureux avec quelqu’un qui n’a pas suffisamment de temps à lui consacrer tous les jours.

D’ailleurs un maître peu disponible en payera les frais, car son Samoyède risque de développer différents troubles du comportement comme les aboiements, les destructions

Un Samoyède pour une personne sportive ?

Alors là oui, un grand oui ! Le Samoyède adore parcourir le monde, se dépenser et passer du temps avec son humain. Du coup c’est le compagnon idéal pour une personne sportive. Randonnées, balades à pied, à vélo ou jogging, il aime tout !

Mais attention, ce fada de sport ne s’écoute pas, il ne vous montrera pas forcément qu’il souffre d’un exercice inadapté. Alors ouvrez l’oeil avant, pendant et après vos sorties.

Un Samoyède pour une personne âgée ?

Vous l’aurez compris, son énorme besoin en activité ne le rend pas compatible avec une personne âgée, même une balade tranquille tous les jours ne lui suffira pas. Une race moins sportive sera plus appropriée.

Un Samoyède pour une personne allergique ?

Avec son poil particulièrement épais et dense qu’il perd en quantités importantes tout au long de l’année, il n’est pas le chien le plus adapté à une personne allergique. En effet lorsque le poil tombe il y a forcément des squames de peau mortes qui sont à l’origine des allergies aux poils de chiens, en plus de la salive et de l’urine.

Un Samoyède pour un petit budget ?

Avec son gabarit le Samoyède est forcément moins économique qu’un petit chien. Il mangera plus, en revanche son toilettage est assez simple et ne demande pas un passage chez le toiletteur. De plus il n’a pas vraiment de soucis de santé en dehors de ceux habituels liés à la vieillesse.

Mais attention tout de même, il peut contracter des maladies ou avoir un accident et ça il faut y penser avant d’acheter son chien. Vous pouvez prévoir le coût en prenant une assurance santé.

Finalement en dehors de l’alimentation, le Samoyède n’est pas un chien plus onéreux qu’un autre.

Prix Samoyède

Santé du Samoyède

Le Samoyède est issu d’une longue sélection par le peuple éponyme qui l’utilisait comme chien de traîneau dans des températures vraiment froides. Cela lui confère une bonne santé générale et il ne tombe presque jamais malade.

Mais attention, le Samoyède est résistant à la douleur et il peut ne montrer aucun symptôme très longtemps. Il est par conséquent important d’avoir un suivi vétérinaire annuel pour ne pas passer à côté d’un problème caché.

Voici les principales difficultés que peut rencontrer ce chien :

La dysplasie de la hanche

Maladie articulaire assez courante chez les races de chiens de grande taille. De la légère boiterie jusqu’à la paralysie complète de la patte touchée, il faut prendre cette maladie au sérieux.

Cette maladie est rarement congénitale mais survient lors de la croissance principalement et de façon plus rare une fois adulte.

Luxation de la rotule

Problème articulaire, potentiellement héréditaire, qui est lié à une mauvaise position de la rotule dans le genou. De ce fait le chien boîte plus ou moins fort et ressent une douleur locale. Il est possible d’opérer afin de soulager le chien.

La torsion de l’estomac

Problème de santé grave qui peut être mortel en quelques heures seulement. Il touche principalement les grands chiens mais survient parfois chez les plus petits également.

La cause principale est l’engloutissement d’une grande quantité de nourriture en peu de temps et / ou une activité physique après le repas.

Les symptômes courants sont un chien qui bouge sans cesse, tourne en rond. Un chien qui essaie de vomir sans y parvenir, qui bave beaucoup. Son ventre est tendu et gonflé et sa respiration est rapide.

En cas de doutes il faut agir vite et l’émaner chez le vétérinaire.

La sténose aortique

Malformation congénitale du cœur avec un rétrécissement de la base de l’aorte ce qui entraîne une insuffisance cardiaque. Les premiers symptômes s’observent en général entre 6 et 12 mois, cependant certains chiens ne montrent aucun symptôme tout au long de leur vie.

Symptômes : fatigue à l’effort, toux, syncopes, crise cardiaque.

Il n’existe malheureusement pas de traitement, mais il est possible de ralentir l’évolution de l’insuffisance cardiaque.

La communication inter-atriale

Encore une malformation cardiaque congénitale avec une mauvaise communication des oreillettes. Certains chiens, peu touchés, ne présentent aucun symptôme tout au long de leur vie, d’autres montrent une intolérance à l’effort, font des syncopes, de la dyspnée ou de la toux.

Si la malformation est isolée et n’est pas accompagnée d’une autre malformation cardiaque elle n’est pas risquée pour la santé du chien.

La sténose pulmonaire

Malformation congénitale du poumon avec un rétrécissement du tronc pulmonaire. Les symptômes apparaissent généralement entre 10 et 12 mois : fatigue à l’effort, syncopes. Il existe des médicaments qui permettent d’améliorer la qualité de vie du chien et la chirurgie est parfois utile pour agrandir le tronc pulmonaire et régler la base du problème.

Le diabète

Maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique. C’est en fait une concentration trop importante de sucre dans le sang. Cet excès de glucose est toxique à terme et finit par engendrer diverses complications. Comme la cataracte, l’acide cétose diabétique, les maladies rénales, les infections urinaires et l’hypertension.

Les symptômes sont une soif extrême, des urines très abondantes, un appétit accentué et une perte de poids.

Le traitement habituel requiert de l’insuline, un régime alimentaire spécifique et un suivi régulier.

L’hémophilie

Déficience de la coagulation du sang à l’origine de saignements excessifs. Il n’existe pas de traitement pour cette maladie qui est héréditaire et qui peut entraîner la mort par une hémorragie interne passée inaperçue.

La maladie de Von Willebrand

Trouble héréditaire de la coagulation sanguine qui provoque des saignements spontanés au niveau des muqueuses : truffe, gencives, paupières, vulve, anus… Du sang peut être retrouvé dans les selles ou les urines. Ce trouble est incurable mais des traitements existent pour limiter les symptômes.

L’anémie hémolytique

Le système ne connaît plus les globules rouges et les détruits, les symptômes sont une intolérance à l’exercice, une respiration rapide, des vomissements, des diarrhées, le chien semble très abattu. Il existe des traitements qui doivent être pris à vie.

La glomérulopathie héréditaire du Samoyède

Inflammation du rein spécifique à cette race qui touche davantage les femelles et se déclare dès les premiers mois de vie. Avec une insuffisance rénale qui se manifeste par des symptômes comme un fort amaigrissement, urines importantes, déshydratation, vomissements, ulcères, retard de croissance, carence en protéines, taux de cholestérol élevé… Le chien finit par perdre l’audition et cette maladie est incurable, l’espérance de vie est réduite à 15 mois mais il existe tout de même des tacitement pour limiter la progression.

L’hypothyroïdie

Perturbation endocrinienne avec un défaut de régulation des hormones thyroïdiennes. Les symptômes sont : prise de poids, rythme cardiaque plus lent, peau sèche, perte de poils, sensibilité accrue au froid… Les médicaments ne résolvent pas la cause du problème mais peuvent faire disparaître les symptômes et doivent être donnés à vie.

L’alopécie X

Perte de poils sur certaines zones du corps, surtout le cou avec un noircissement de la peau. Maladie peu connue mais des traitements sont efficaces sur certains chiens.

L’hypersensibilité aux sulfamides

Les sulfamides sont des substances antibactériennes que l’on retrouve dans certains médicaments. Cette hypersensibilité provoque des troubles rénaux, de l’anémie, des allergies ou des inflammations au niveau des yeux.

Le Samoyède sujet aux maladies oculaires

L’atrophie progressive de la rétine de type APR-PRCD

Maladie héréditaire incurable avec une dégénérescence des bâtonnets et des cônes, elle touche systématiquement les yeux et provoque d’abord des difficultés à voir la nuit, mais finalement rend le chien complètement aveugle.

Le glaucome

Affection souvent héréditaire qui entraîne une perte brutale de la vision et qui est très douloureuse, avec une augmentation anormale de la pression dans l’œil. Elle doit être traitée rapidement par une chirurgie, sinon les conséquences sont irréversibles.

L’entropion

Parfois héréditaire, c’est lorsqu’une paupière roule vers l’intérieur de l’œil, ce qui provoque de grosses irritations du globe oculaire, une intervention chirurgicale est alors nécessaire.

L’obésité chez le Samoyède

Avec son fort besoin d’activité, le Samoyède n’est pas vraiment sujet à l’obésité, mais cela peut arriver, surtout chez un chien stérilisé. Il faut donc être attentif à l’évolution de son poids en le pesant une fois par mois idéalement.

En cas de prise de poids inexpliquée il est important de consulter un vétérinaire pour trouver la cause du problème et une solution. Car ce n’est pas toujours un surplus de nourriture ou un manque d’activité physique qui est la cause d’un surpoids, une maladie ou un traitement peut en être responsable.

Les causes de mortalité chez le Samoyède

C’est vrai que nous vous avons dressé une liste assez longue de maladie auxquelles le Samoyède peut être sujet et que cela peut faire peur. Mais rassurez-vous, ces maladies sont pour la plupart malgré tout rares chez cette race. C’est pour cela que le Samoyède est normalement tranquille niveau problème de santé.

Il semblerait que ce soit la vieillesse qui soit la cause principale de décès après les cancers. Alors que les maladies cardiaques ne représentent qu’un pourcentage minime de décès.

Comment adopter un Samoyède en bonne santé ?

La plupart des problèmes de santé que peut rencontrer le Samoyède sont d’origine héréditaire, par conséquent il est très important de bien choisir son éleveur. Ce dernier doit bien sélectionner et faire tester ses reproducteurs pour limiter les risques.

Il doit pouvoir vous montrer les résultats des tests des parents et éventuellement ceux que le chiot a déjà eu le cas échéant. Il doit également vous fournir un certificat de bonne santé fait par un vétérinaire et le carnet de santé avec les primo-vaccinations faites.

La croissance du Samoyède

Le Samoyède grandi rapidement il est donc très fragile pendant cette période. Il faut limiter les exercices physiques trop intenses ou trop longs, sinon il pourrait souffrir de pathologies des os ou des articulations. Les séquelles peuvent être irréversibles que ce soit des blessures ou des malformations. La maturité physique se trouve aux alentours de 18 mois, âge à partir duquel il pourra exploiter tout son potentiel physique.

Le sommeil a un rôle très important comme pour un bébé humain. Petit, il n’est pas anormal qu’un chiot dorme 18 à 20h par jour et il est primordial de respecter son sommeil.

Garder son Samoyède en bonne santé

Même s’il ne semble pas malade, une visite annuelle chez le vétérinaire est indispensable pour faire un bilan de santé complet et prévenir d’un problème potentiel encore non détectable par une personne lambda.

Cette visite annuelle est aussi l’occasion de faire ses rappels de vaccins pour le protéger contre des maladies parfois mortelles. Et vous pourrez aussi prendre tous les traitements antiparasitaires dont vous aurez besoin pour l’année suivante.

Espérance de vie du Samoyède

En moyenne un Samoyède vit de 12 à 14 ans.

Samoyède prix

Entretien du Samoyède

Alors là il y a du boulot ! Le Samoyède perd énormément de poils et cela presque en continue toute l’année. Il va donc falloir investir dans un bon aspirateur et ne pas être trop manique !

Pour éviter la formation de nœud il convient de brosser son Samoyède au moins une fois par semaine, plus en fonction de ses besoins qui peuvent augmenter jusqu’à une fois par jour pendant les périodes de mue au printemps et à l’automne.

Le bain du Samoyède

Prévoyez un bain tous les 3 mois environ mais n’attendez pas s’il est vraiment, vraiment sale avant et que la brosse ne suffit pas. Mais attention à utiliser toujours un shampoing pour chiens adapté à sa peau et son poil.

Vu la quantité de poils, le bain du Samoyède prend du temps et n’est pas toujours simple, il est possible de faire appel à un toiletteur canin professionnel, ce qui peut être très bénéfique si vous vous arrangez pour que le bain coïncide avec une des deux mues annuelles.

Les oreilles du Samoyède

Surveillez les oreilles de votre Samoyède toutes les semaines, pendant son brossage, afin de détecter rapidement une éventuelle infection ou simplement pour les nettoyer.

Attention à ne pas lui mettre de l’eau dans les oreilles mais un produit spécifique.

Les yeux du Samoyède

Comme pour les oreilles, un contrôle une fois par semaine pendant le brossage n’est pas de trop. D’autant plus qu’il est prédisposé à diverses maladies oculaires.

Nettoyez-les que lorsque cela est nécessaire, s’il y a des croûtes, des sécrétions ou des saletés, afin de prévenir d’une infection.

Les dents du Samoyède

Elles doivent être contrôlées tous les ans par le vétérinaire et dès que vous soupçonnez un problème : dents qui tombent, saignements, mauvaise haleine…

Pour prévenir des problèmes dentaires il est intéressant de donner des friandises à ronger à son chien, idéalement des bois de cerf qui sont des déchets naturels et ne nécessite pas d’abattre l’animal contrairement aux sabots ou aux cornes.

Les griffes du Samoyède

S’il se dépense autant qu’il en a besoin, le Samoyède n’a normalement pas besoin qu’on lui coupe les griffes. Mais il faut tout de même garder un œil dessus, lors de son brossage hebdomadaire par exemple.

Car des griffes trop longues peuvent le gêner mais aussi le blesser et être douloureuses.

Samoyède élevage

Alimentation du Samoyède

Dans son pays natal le Samoyède se nourrissait de viande et de poisson, c’est d’ailleurs un très bon chasseur et adore encore aujourd’hui la nourriture crue, alors le Prey Model lui convient parfaitement.

Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de lui offrir cette nourriture. Alors vous pourrez lui donner une nourriture industrielle de haute qualité, équilibrée et adaptée à ses besoins nutritionnels.

Les chiens de traîneau dont fait partir le Samoyède sont des athlètes et doivent être alimentés comme tels. Leur ration doit évoluer au fil de l’année car leurs besoins énergétiques sont plus conséquents lorsqu’ils ont de grosses activités physiques que lorsqu’ils sortent moins.

Comme pour tous chiens, sa ration doit être adaptée en fonction de son état de santé, de l’exercice qu’il fait et de son âge. Un vétérinaire nutritionniste pourra vous aider à trouver la ration adaptée.

Nourrir mon chiot Samoyède

Avec sa forte poussée de croissance, il est important que l’alimentation du chiot Samoyède soit très équilibrée pour éviter les carences et les retards de croissance ou à l’inverse un excès qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur sa santé.

Jusqu’à sa maturité physique vers 18 mois et parfois jusqu’à 2 ans, il faudra revoir régulièrement sa ration pour qu’elle soit toujours adaptée.

Il n’est pas nécessaire de donner des compléments alimentaires à un chien en bonne santé qui a une ration adaptée.

Combien de repas par jour pour mon Samoyède ?

Comme pour tous les chiens il est préférable de fractionner sa ration quotidienne en plusieurs repas. Deux repas par jour sont un minium pour limiter le risque de torsion de l’intestin. Il faut également le nourrir au calme et l’obliger à rester tranquille pendant une heure après avoir mangé.

Pour un chiot il est possible et même préférable de lui donner 3 à 4 repas, surtout quand il est tout petit.

Instaurez une routine avec les heures de repas, un repas matin et soir par exemple. Sans pour autant être à la minute près. Ainsi les prises alimentaires sont bien réparties dans la journée et cela évite une trop grosse prise alimentaire d’un coup et d’avoir un chien affamé à un autre moment de la journée.

Samoyède chiot

Utilisation du Samoyède

Ce n’est pas le choix qui manque car le Samoyède est très polyvalent.

Des balades classiques, de la randonnée, du canicross, du cani-vtt, de l’agilité, du flyball et même du sport sur neige comme le Cani-luge, le ski-joëring, le traîneau…

Vous n’avez plus qu’à choisir.

Le Samoyède un chien de garde ?

Naturellement alerte et attentif, il préviendra à l’approche d’un inconnu en aboyant. Cependant, son côté sociable et aucunement agressif fait qu’il aura plutôt tendance à aller faire la fête à cet inconnu .. Finalement il alerte mais n’est pas un bon gardien.

Le Samoyède un chien de compagnie ?

Avec sa joie de vivre, son amour pour les humains et sa bonne volonté pour participer à toutes sortes d’activités, il est le chien de compagnie parfait pour une famille disponible et sportive.

Alors oui c’est un bon chien de compagnie à condition qu’on lui procure sa dose d’exercice quotidienne.

Le Samoyède un chien de compétition ?

Ce compétiteur dans l’âme sera le parfait partenaire pour exceller dans de nombreuses disciplines comme l’agilité, l’obéissance, l’obé-rythmée, le flyball, le canicross, le canivtt…

Le Samoyède un chien d’exposition ?

Le Samoyède est un chien très présent dans les expositions canines, il est mis en avant avec son beau pelage blanc et son poil bouffant.

Il faudra le préciser à votre éleveur si vous souhaitez faire des expositions avec votre chien, car tous les chiots ne pourront pas forcément avec le standard pour y participer.

Prix d’un Samoyède

En France le prix d’un Samoyède varie d’environ 700 € à parfois plus de 3000 € ! Mais on peut dire qu’en moyenne il faudra débourser 1100€ pour un Samoyède LOF.

Nous n’avons pas noté de différence flagrante entre le prix des mâles et des femelles.

Samoyède bébé

Les élevages de Samoyède en France

Nous avons recensé 50 élevages de Samoyède, ces élevages élèvent uniquement cette race, ce sont donc des spécialistes et passionnés du Samoyède.

9 Elevages de Samoyède Auvergne-Rhone-Alpes

Département 42 – Loire 1 élevage

Des Bout’Choux du Forez

Département 43 – Loire Haute 2 élevages

Des Cigales de Sibérie

De Natacha Koungasalask

Département 69 – Rhône 1 élevage

Du Domaine des Princes des Neiges

Département 73- Savoie 2 élevages

Du Domaine du Val D’Aillon

Du Nant Bruyant

Département 74 – Savoie Haute 3 élevages

Fire On Fire

Des Cimes Alpines

Wenlo Artic Legend

 

1 Elevage de Samoyède Bourgogne-Franche-Comté

Département 71 – Saône et Loire 1 élevage

Mr Leboeuf

2 Elevages de Samoyède Centre-Val de Loire

Département 18 – Cher 1 élevage

Of Karasea

Département 37 – Indre et Loire 1 élevage

Of Yenisei River

6 Elevages de Samoyède Grand Est

Département 08 – Ardennes 1 élevage

De L’Ile Blanche

Département 54 – Meurthe et Moselle 1 élevage

Des Fourrures Nacrées

Département 57 – Moselle 2 élevages

Savko Memories

Du Domaine de Valko

Département 68 – Haut Rhin 1 élevage

De L’Etoile des Neiges d’Hohr

Département 88 – Vosges 1 élevage

Des Caprices du Fleuve Amour

 

5 Elevages de Samoyède Haut-de-France

Département 02 – Aisne 1 élevage

De L’Obskaia

Département 59 – Nord 1 élevage

Des Lumières de L’Ostrevant

Département 60 – Oise 2 élevages

Of Winky Bow-Wow

Des Loups de L’Argilière

Département 80 – Somme 1 élevage

Naskao Legends

 

3 Elevages de Samoyède Ile-de-France

Département 77 – Seine et Marne 1 élevage

Of Can de Nèou

Département 91 – Essonne 1 élevage

Des Princes de la Toundra

Département 93 – Seine Saint Denis 1 élevage

Des Flocons Givrés

 

4 Elevages de Samoyède Normandie

Département 27 – Eure 2 élevages

Sibirskiy Belyy

Of Snow Yanola

Département 76 – Seine-Maritime 2 élevages

Du Jardin des Petits Choux

Mme Lecee

 

6 Elevages de Samoyède Nouvelle-Aquitaine

Département 19 – Corrèze 2 élevages

Majestic Gold

Pastush’i Sobaki

Département 24 – Dordogne 1 élevage

Arka-Ya

Département 33 – Gironde 1 élevage

Of the Polar Unicorn Star

Département 64 – Pyrénées-Atlantiques 1 élevage

Of Marian Mar

Département 87 – Vienne Haute 1 élevage

D’Orfée des Neiges

 

6 Elevages de Samoyède Occitanie

Département 30 – Gard 1 élevage

Of Sparkling Starligth

Département 31 – Garonne Haute 1 élevage

Von Weiss Juwelen

Département 34 – Hérault 1 élevage

Des Chasseresses Opalines

Département 46 – Lot 1 élevage

Mlle Galandrin

Département 48 – Lozère 1 élevage

De La Baronnerie du Gévaudan

Département 66 – Pyrénées Orientales 1 élevage

Des Rives du Khatanga

 

7 Elevages de Samoyède Pays de la Loire

Département 44 – Loire Atlantique 1 élevage

Des Petites Pattes du Bonheur

Département 49 – Maine et Loire 1 élevage

Mlle Lubinau

Département 53 – Mayenne 3 élevages

Des Plaines de Sibérie

Angoon’s

Des Merveilles Boréales

Département 72 – Sarthe 1 élevage

De La Raguenière

Département 85 – Vendée 1 élevage

Of RomY’s Dream

 

2 Elevages de Samoyède Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département 06 – Alpes-Maritimes 1 élevage

De La Moraine des Fées

Département 13 – Bouches-du-Rhône 1 élevage

Des Noces de Coton

Recevez gratuitement votre guide

"Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes"

 

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l'éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l'anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

guide éducation canine

Autres articles de la catégorie Races canines

Nos Formations d'Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer